Err

pubentetesite.jpg


HOT NEWS





27 février 2020

Philippe Lévy-Stab
Paris 14e

Après plusieurs récentes expositions en France (voir notre Hot News du 10/11/19), Philippe Lévy-Stab propose des visites de son atelier (7 rue Leneveux, Paris 14e),
sur rendez-vous, où sont visibles une centaine de très beaux tirages noir et blanc constituant sa série au long-court: Jazz, The Sound of New York
Informations: philippelevystab.com


25 février 2020

Tears: Jon Christensen
20 mars 1943, Oslo (Norvège) - 18 février 2020, Oslo (Norvège)

Le batteur norvégien Jon Christensen, notamment connu pour ses collaborations avec son compatriote Jan Garbarek (s) et avec Keith Jarrett (p), a été l'un des acteurs d'une certaine esthétique jazz scandinave, documentée par le label ECM. D'abord batteur maison du Metropole Jazz Club d'Oslo (ce qui lui donne l'occasion d'accompagner Bud Powell, Ben Webster, Dexter Gordon...), il est, en ce début des années 1960, membre des groupes de Karin Krog (voc) et de George Russell (p). Sa carrière connaît un tournant, d'abord en 1970, en enregistrant Afric Pepperbird, le deuxième album de Jan Garbarek et l'une des premières productions ECM puis quand il rejoint le quartet européen de Keith Jarrett de 1974 à 1979. Sideman très demandé (on le retrouve également en compagnie de Palle Danielsson, Miroslav Vitous, b, Bobo Stenson, p, Enrico Rava, tp, John Abercrombie, eg, entre autres), il se produisit peu en leader et n'enregistra jamais sous son nom.  

20 février 2020

Jazz at Lincoln Center Orchestra
Blue Engine Records

Le big band de Wynton Marsalis propose deux nouveaux enregistrements live: The Music of Wayne Shorter, qui revisite le répertoire du saxophoniste en sa présence, et Inferno, une pièce composée par le premier alto de l'orchestre, Sherman Irby, et inspirée de la Divine comédie de Dante. Ce dernier album ne sort qu'en version digitale.
Informations: jazz.org/blueengine

19 février 2020

New Orleans Jazz & Heritage Festival 2020
New Orelans, LO / 23 avril - 3 mai 2020

La toujours très abondante et éclectique programmation du festival de New Orleans sera encore l'occasion d'entendre de très bons artistes de jazz et de blues, parmi lesquels: Buddy Guy, Chick Corea, The Count Basie Orchestra, David Sanborn & Randy Brecker, John Scofield & Dave Holland, ainsi que des figures de la ville: Ellis Marsalis, Jon Batiste, Trombone Shorty, Irma Thomas, Terence Blanchard, Nicholas Payton, Kermit Ruffins ou encore The Preservation Hall Jazz Band; les Blacks Indians seront également de la fête. Par ailleurs, seront donnés des concerts en hommage à Dr. John, Art Neville (org, voc) et Dave Bartholomew.
Informations: nojazzfest.com

13 février 2020

Un documentaire à la mémoire de Roy Hargove

La productrice et réalisatrice Eliane Henri est l'auteur d'un documentaire, Hargrove: un portrait du regretté trompettiste disparu le 2 novembre 2018, filmé dans ses derniers jours, en concert au Smalls à New York, ou dans les coulisses du New Morning à Paris, entouré de ses musiciens. Roy Hargrove s'y confie face à la caméra tandis que d'autres témoins évoquent son souvenir: Wynton Marsalis, Sonny Rollins, Herbie Hancock, entres autres. Un appel aux dons a été lancé pour boucler le financement du film, via la plateforme PayPal. 
Bande annonce et informations: youtube.com

12 février 2020

Delfeayo Marsalis
Troubadour Jass Records

Quatre ans après avoir enregistré Make America Great Again!, Delfeayo Marsalis (tb, Jazz Hot n°644) et son Updown Jazz Orchestra reviennent pour une Jazz Party enfalmmée, toujours pour le label Troubadour Jass Records. 
Informations: dmarsalis.com

11 février 2020

Ouverture du Préau
Le Pré Saint-Gervais (93)

Vendredi 7 février était inauguré ce nouveau restaurant-bar-coffee shop qui amène, dans cette commune limitrophe de Paris, une programmation jazz (concerts et jam-session le 3e vendredi du mois) qui s’étoffera progressivement d’ateliers et masterclasses. Une des quatre mousquetaires du lieu n’est autre que la fille de Chico Freeman, lequel nous a fait le plaisir de sa présence. Prochaines dates : les vendredis 13 et 20 mars, 4 et 24 avril, 15 et 22 mai, 20h30, l’entrée est libre.
Informations: 01 80 60 49 64 / www.lepreau93.fr

10 février 2020

Chucho Valdés
Espace Carpeaux, Courbevoie (92) / 24 mars 2020

Un bel événement se profile à l'Espace Carpeaux de Courbevoie: le grand Chucho Valdés (Jazz Hot n°633) sera en concert le 24 mars prochain. C'est l'occasion de rappeler la programmation jazz régulière de l'Espace Carpeaux et en particulier de son Cabaret Jazz Club qui propose un concert chaque lundi.
Informations: sortiracourbevoie.fr

6 février 2020

Solidarité envers les musiciens malades (suite)

La prise en charge des musiciens prenant de l'âge et nécessitant des soins médicaux onéreux continue de mettre les artistes et leurs familles en difficulté, comme nous le rapportions encore dans notre Hot News du 12/11/19, à propos de Barry Harris et de Lucien Barbarin, qui vient malheureusement de nous quitter. C'est aujourd'hui le cas du grand Jimmy Cobb, 91 ans (Jazz Hot n°634), qui mobilise les soutiens. La batteur, qui doit à présent limiter son activité pour préserver sa santé, ne peut faire face aux coûts des traitements et aides à domicile qui lui sont devenus indispensables.
Une collecte de fonds a été lancée par sa fille Serena: gofundme.com/f/jimmy-cobb

6 février 2020

Février au Jazz Corner Café
Sommières (30)

Quelques concerts à retenir en février au Jazz Corner Café: soirée «Around George Gershwin» le 6, soirée blues avec le quartet de Quentin Aubignac (eg, voc) le 13, ou encore le Downright Quartet le 21.
Programmation complète ici.

4 février 2020

Grammy Awards 2020
Los Angeles, CA (USA) / 26 janvier 2020

La traditionnelle cérémonie des Grammy Awards s'est tenue le 26 janvier dernier au Staples Center de Los Angeles. Son palmarès jazz a distingué Brian Lynch (meilleur album en grande formation) pour son «indispensable» The Omni-American Book Club (voir notre chronique), ainsi que Brad Mehldau pour Finding Gabriel (meilleur album instrumental), Esperanza Spalding pour 12 Little Spells (meilleur album vocal) ou encore Chick Corea pour Antidote (meilleur album latin jazz).

4 février 2020

George DeLancey

Le bon contrebassiste George DeLancey (31 ans) que nous avions découvert avec son premier album éponyme (voir notre chronique), sort un nouveau disque en leader, Paradise (autoproduit), où il est fort bien entouré, en particulier de Caleb Wheeler Curtis (as, Orrin Evans, Jason Moran, Mulgrew Miller...), de Tadataka Unno (p, Jimmy Cobb, Roy Hargrove, Al Foster...) et du regretté Lawrence Lo Leathers dont le souvenir n'a pas fini d'habiter la scène jazz.
Informations: georgedelancey.com

3 février 2020

Hommage à Lawrence Lo Leathers
Paris et New York / 3 février 2020

Le talentueux batteur Lawrence Lo Leathers, tragiquement disparu le 2 juin 2019, sera l'objet, le 3 février, d'un double hommage: à Paris, au Duc des Lombards avec la participation, entres autres, de Kirk Lightsey, Hermon Mehari, Stéphane Belmondo, Laurent Courthaliac, Fred Nardin, et à New York, au Dizzy's Club, en présence de Wynton Marsalis, Cécile McLorin Salvant, Aaron Diehl, JC Stylles ou encore Spike Wilner. Ces deux soirées de concert pourront être suivies en live sur le site lawrenceloleathers.org

3 février 2020

Paris Brotherhood Sextet
Studio EMA (Paris 6e) / 5 mars 2020

Le 5 mars à 21h, le Paris Brotherhood Sextet (Mra Oma, tp, Mark Sims, tb, Jean-Michel Couchet, as, Katy Roberts, p, Dominique Lemerle, b, Chris Henderson, dm) proposera un répertoire allant de Harold Mabern à Lee Morgan et de Horace Silver à Sonny Rollins. Le concert sera suivi d'une jam-session.
Adresse: 8 bis rue de l'Eperon, Paris 6e (01 55 42 16 40).

1er février 2020

Jérôme Sabbagh en tournée
Europe / 13-25 février 2020

Le saxophoniste Jérôme Sabbagh (Jazz Hot n°682), installé à New York depuis une vingtaine d'années, revient en ce mois de février en Europe pour une tournée qui passera par l'Italie, la Suisse, l'Espagne et la France. Accompagné d'un quartet codirigé avec le guitariste néozélandais Greg Tuohey, il sera à Amboise (37) le 17, à Woippy (57) le 21, à Paris (Radio-France) le 22 et au JAM de Marseille (13) les 23-24.
Informations: jeromesabbagh.com

31 janvier 2020

Jazz au Sacré
Paris 2e

Dominique Lemerle, pilier des rythmiques parisiennes depuis quarante ans, s'est vu confier la programmation et l'animation jazz des débuts de soirée du bar-discothèque le Sacré (142, rue Montmartre), dans le quartier du Sentier, à Paris. Les amateurs pourront ainsi se donner rendez-vous entre 20h et 22h, un mardi sur deux, autour du contrebassiste qui sera en trio, pour la première date, le 11 février, avec Sean Gourley (g, voc) et François Ricard (dm), puis avec Samuel Lerner (p) et Mario Ponce-Enrile (dm, voc), le 25 février.
Informations: sacre.paris/agenda/sacre-jazz-bar-99

30 janvier 2020

Sarah Vaughan Vocal Competition 2019
Newark, NJ (USA)

Le 24 novembre dernier, s'est tenu, dans le cadre du James Moody Jazz Festival de Newark (voir notre Hot News du 14/10/19), la finale de la 8e Sarah Vaughan International Jazz Competition dont le jury était composé de Dee Dee Bridgewater, Jane Monheit (voc), Chris McBride (b), la publiciste (notamment pour le label Shanarchie) Monifa Brown et le producteur (Blue Note, Warner...) Matt Pierson. La lauréate est la jeune Samara McLendon (20 ans), originaire du Bronx et déjà familière des clubs new-yorkais. Dotée d'un superbe timbre et d'un évident sens du swing, elle s'est déjà produite avec des musiciens aussi importants que Barry Harris et Jon Faddis qui ne s'y sont pas trompés. Un talent à suivre! La 2e place du podium est occupée par la Sicilienne Daniella Spaletta et la 3e par la Lituanienne Viktorija Gecyté que nous connaissons bien à Paris (voir notre chronique). 
Informations: sarahvaughancompetition.com

27 janvier 2020

Kenny Barron & Dave Holland
Dare2 Records

Cinq ans après The Art of Conversation (Impulse!, 2014), Kenny Barron et Dave Holland se retrouvent à dialoguer de nouveau sur Without Deception (Dare2 Records, label fondé par le contrebassiste britannique en 2005), en trio avec Jonathan Blake (Jazz Hot n°670). Le sortie de l'album est prévue pour le 6 mars.
Informations: daveholland.com/dare2

22 janvier 2020

Dernières sorties Mosaic Records

Le label de Michael Cuscuna propose de nouveaux coffrets de rééditions, un trésor pour les amateurs: The Complete Hank Mobley Blue Note Sessions 1963-70 (8 CDs), The Complete Woody Herman Decca, Mars, MGM Sessions 1943-54 (7 CDs) ou encore The Savory Collection 1935-1940 (6 CDs). Ce dernier coffret concerne des bandes jusque-là inédites, tirées des archives personnelles de Bill Savory, un ingénieur du son de New York, travaillant le jour pour la radio, et qui la nuit enregistrait des concerts en club pour son propre plaisir. On peut y entendre, entre autres, Count Basie, Ella Fitzgerald et Coleman Hawkins.
Informations: mosaicrecords.com

20 janvier 2020

The Ridgefield Playhouse
Ridgefield, CT (USA) / 1er mars 2020

Conçu en 1938, l'auditorium municipal de Ridgefield (petite cité du Connecticut), The Ridgefield Playhouse, fut le centre de la vie culturelle et sociale de la ville, accueillant concerts (dont le grand chef d'orchestre italien Arturo Toscanini, durant la Seconde guerre mondiale), pièces de théâtre, spectacles scolaires, événements communautaires jusqu'à ce que le bâtiment soit laissé à l'abandon en 1972. Un patrimoine ramené à la vie en 2000 grâce à l'intervention de passionnés et de mécènes (comme souvent aux Etats-Unis dans ce genre de cas). Depuis, ce théâtre de 500 places propose une programmation musicale variée, des projections de cinéma ou encore des programmes éducatifs et culturels. Quelques concerts de jazz sont à signaler, en particulier celui que donnera le 1er mars le quartet de Branford Marsalis.
Informations: ridgefieldplayhouse.org

Blues pour Boris avec l'orchestre de Claude Abadie14 janvier 2020

Bon anniversaire, Mr. Abadie a 100 ans!
Festival Jazz à Vian, Ville d'Avray (92) / 19 janvier 2020

Et pour le fêter ensemble, Claude Abadie (Jazz Hot n°315, Sup. 566, 661), né le 16 janvier 1920, sera en concert avec son Tentet, dimanche 19 janvier à 16h (salle Le Colombier, Ville d’Avray). Polytechnicien, il suit une carrière dans la banque, mais il est aussi clarinettiste de jazz, de classique, chef d’orchestre et arrangeur. Alain Vian (dm) lui présente son frère Boris qui intègre ainsi son sixtette en 1943, avec lequel ils gagneront le concours organisé par Jazz Hot en 1945. Les formations de Claude Abadie se produiront notamment au Kangoo Club (16e arrdt) et lui-même jouera ou ira faire le bœuf dans les clubs en vogue de St-Germain-des-Prés (Tabou, Bar Vert, Caveau des Lorientais, Vieux-Colombier, Club St-Germain...). Pour sa 8e édition (17-19 janvier), le festival Jazz à Vian fêtera le centenaire de Claude Abadie et, bien entendu, celui de Boris Vian. Entrée Libre. 
Informations: sergeforte.wixsite.com/jazzavian / 06.24.23.86.00


10 janvier 2020

Coffret Charlie Parker
Craft Recordings

L'année du centenaire de Charlie Parker s'ouvre avec la parution, le 28/2, sur le label Craft Recordings, d'un coffret de quatre vinyles (accompagnés d'un livret), The Savoy 10-Inch LP Collection, qui regroupe les enregistrements effectués par Bird, entre 1944 et 1948, sur le fameux label créé en 1942, à Newark, NJ, par Herman Lubinsky. Ils incluent la célèbre session du 26 novembre 1945, dite «greatest jazz session ever», lors de laquelle les Charlie Parker's Reboppers (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Bud Powell, Curley Russell, Max Roach) ont gravé des versions entrées dans l'histoire de «Ko-Ko», «Billie's Bounce» et «Now the Time». La musique proposée sera également disponible sous forme digitale, mais il n'est pas prévu de version CD du coffret.
Informations: craftrecordings.com

9 janvier 2020

Ray Blue
New York & New Jersey / janvier 2020

Dans la foulée de la sortie de son album Work (Jazzheads), l'ami Ray Blue sera très présent sur la scène de New York et de ses environs en janvier. Le ténor sera en effet en concert à l'American Legion (Harlem) les 9, 16 et 23, à la Presbyterian Jazz Society (Mt. Vernon, NY) le 12, au Jazz Congress du Lincoln Center les 13 et 14, au Quin's (Beacon, NY, pour un hommage à Martin Luther King) le 20, à la New Brunswick Jazz Society (New Brunswick, NJ) le 22; il interviendra également pour des workshops à Peekskill, NY, les 11, 18 et 25.
Informations: rayblue.com


8 janvier 2020

Soul Chemistry
Europe / janvier-février 2020

La groupe Soul Chemistry (Vincent Herring, as, Urs Hager, p, Essiet Essiet, b, Joris Dudli, dm) est en tournée en Europe en janvier et février. On pourra notamment l'entendre à St Gall (Suisse) le 27/1, à Paris (Sunside) le 1/2, à Hambourg le 4/2, à Vienne les 10-12/2, à Berlin les 13-14/2 et à Oslo le 15/2. Pour rappel, ce quartet a enregistré (avec David Kikoski et Anthony Wonsey au piano) un bel album en 2017 (voir notre chronique). 
Informations: jorisdudli.com/concerts-2020

7 janvier 2020

Un prix Ken Burns pour Wynton Marsalis
New York (USA)

Wynton Marsalis (Jazz Hot n°676), trompettiste, compositeur, chef d'orchestre, co-fondateur et directeur artistique de Jazz at Lincoln Center est le lauréat 2020 du «Ken Burns American Heritage Prize». Ce prix, qui porte le nom du documentariste spécialisé dans l'histoire et la culture américaines (on lui doit notamment la série Jazz, 2001) -avec lequel Wynton Marsalis a d'ailleurs collaboré- a été créé en 2017. Il récompense des personnalités ayant œuvré pour «la compréhension collective de l'héritage américain». Wynton Marsalis est le premier musicien de jazz à le recevoir. Il lui sera remis le 6 mai prochain, lors d'une cérémonie à l'American Museum of Natural History de New York.
Informations: kenburnsprize.com


5 janvier 2020

Tears: Jean-Pierre Daubresse
31 mars 1945- 2 janvier 2020

Ancien rédacteur de Jazz Hot (1967-1981) Jean-Pierre Daubresse est décédé le 2 janvier à 74 ans. Négociant en vin, saxophoniste amateur, passionné par les musiciens de New Orleans, il a écrit pour Jazz Hot plusieurs articles et interviews à ce sujet (notamment dans les n°322, 1975 et 325, 1976). Organisateur de tournées, il a fait venir en France des figures de Crescent City, du début des années 1970 à 1982, en particulier Jabbo Smith. Egalement producteur de disques, il a réalisé des enregistrements de ces tournées et collaboré à un programme de rééditions chez RCA de 1972 à 1987. Il a par ailleurs assuré la présentation d’émissions sur France Musique. Il est enfin l’auteur d’une Bolling Story (éditions Alphée, 2007).
Michel Laplace

2 janvier 2020

Richard Rousselet
Kursaal, Binche (Belgique) / 17 janvier 2020

Le trompettiste belge Richard Rousselet (né le 9 août 1940) fête ses «65 ans de jazz» (qu'il a découvert à 15 ans) avec un concert spécial le 17 janvier à Binche en présence notamment de Fabrice Alleman (cl, s) et Jean-François Prins (g). Autodidacte, il a participé au groupe jazz-rock de Marc Moulin (p), Placebo, au début des années 1970, et à d'autres formations créées par celui-ci. En 1989, il a fondé son propre big band, le West Music Club, avec lequel il a récemment revisité le répertoire de Placebo (Igloo 306, 2019). En amont de ce concert anniversaire, Jean-Pol Schroeder, directeur de la Maison du Jazz à Liège, donnera une conférence le 14 janvier, à Binche. 
Informations: jazzhainaut.be

HOT NEWS © Jazz Hot 2019