Err

bandeau-anniv-2020.jpg





















Jazz Hot n°618, 2005
McCOY TYNER
(1938-2020)

L’une des personnalités les plus influentes du piano jazz des années postérieures à 1960, le dernier survivant du quartet le plus accompli de John Coltrane (John Coltrane, McCoy Tyner, Jimmy Garrison, Elvin Jones), s’est éteint le 6 mars 2020 dans le New Jersey. Le pianiste, natif de Philadelphie (1938) où sa route rencontra celle de John Coltrane et des nombreux participants de cette si riche tradition du jazz dans les années 1950 et 1960, est l’un de ceux qui ont assuré la permanence du jazz jusqu’à nos jours, avec une intégrité artistique, une capacité d’imagination et une modestie aussi remarquables que la beauté de l’expression, dans un moment où il était durement attaqué par les modes jeunistes naissantes de l’industrie de la musique de consommation de masse. Régulièrement et justement distingué dans Jazz Hot pour ce parcours artistique sans compromission, McCoy Tyner est l’une de nos inspirations majeures. Nous partageons aujourd’hui la peine de ses proches. Yves Sportis
A Little Pianissimo: notre hommage dans la rubrique Tears/Larmes
The Greeting: Le salut des artistes, producteurs, patrons de clubs


       
      

Editorial: Pour Mila 
Ce que révèle Mila: de Charlie Hebdo à la société macronienne

lire la suite…


E LA NAVE VA !
le jazz de 1935 à nos jours


Jazz Hot/Hot Jazz (comme l'avait dessiné Charles Delaunay) est un grand voyage de près d'un siècle qui se fait maintenant au large. C'est une histoire de revue devenue site depuis 2013 et maintenant plateforme dédiée au jazz.
Jazz Hot est aujourd'hui un navire qui vogue sur l'océan du jazz en toute liberté et indépendance: approprié quand on parle de jazz. Vous avez accès dans notre boutique à la collection complète des Jazz Hot parus en édition papier depuis 1935, plus de 700 numéros, plus de très beaux numéros hors-série, des suppléments téléchargeables.

Les numéros de Jazz Hot postérieurs à l'année 2012 (n°662) jusqu'à nos jours sont en accès libre et gratuit sur notre site, ainsi que la totalité des articles parus sur notre site depuis 2010.
Nous avons créé des répertoires spécifiques vous permettant d'accéder aux contenus en ligne avec plus de précision, de clarté et de rapidité.
Le traitement des archives est un processus permanent, et nous offrons de nouvelles voiles au bateau, en facilitant les accès, par une infinité de liens et de données, à la musique elle-même, en live (vidéos) et en disques, à des commentaires d'époque, à des livres et encyclopédies, pour une meilleure connaissance de la grande et passionnante histoire du jazz. C'est une histoire autant musicale que philosophique qui fait du jazz un art essentiel à l'humanité.
Nous espérons que ce beau navire vous donnera l'envie de prendre le grand large, de penser et de ressentir le jazz par vous-même, en toute liberté et sans esprit de mode!
Tout le monde à bord!