Err

Bandeau-tetiere-10-25-pdf-WEB-OKY.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Guy Reynard

30 août 2025
26 juin 1941, Cavaillon, Vaucluse - 30 août 2025 Montpellier, Hérault
© Jazz Hot 2025

Guy Reynard, La Huchette 2010, 75e anniversaire de Jazz Hot © Ellen Bertet


Guy Reynard, La Huchette 2010, 
75e anniversaire de Jazz Hot © Ellen Bertet

Guy Reynard, un ancien de Jazz Hot, est décédé le 30 août 2025 à Montpellier. Il venait d’avoir 84 ans.

Sa mère était enseignante et son père, artisan du bois, pratiquait le saxophone dans les harmonies locales. Guy devient instituteur en 1957 puis reprend des études de psychologie à l’Université d’Aix-Marseille où il rencontre la femme de sa vie, Christiane Ponzo, professeur de philosophie. Ils se marient en 1964 et partent enseigner en coopération à Djerba en Tunisie de 1966 à 1969. Devenu père en 1967, il quitte l’enseignement pour le CNRS de Marseille en 1973 où il restera jusqu’à sa retraite en 1995.

Résidant au Lycée Marcel Pagnol de Marseille (La Pomme, 11e) où Christiane est devenue conseillère principale d’éducation, Guy s’investit dans le jazz à Marseille dès les années 1970 où la ville voit s’organiser de beaux concerts dans un cadre associatif de bouts de ficelles. Arrivé au jazz par la fusion, notamment John McLaughlin, Weather Report et la musique californienne, Guy s’immerge dans la fusion jazz-rock de Miles Davis et dans John Coltrane puis dans la musique improvisée, et propose  dans les années 1980 ses photos du Xe Festival de Nîmes à Jazz Hot, le n°425 d’octobre 1985 marquant sa première participation.

Pour la série Jazz Hot Encyclopédie, Guy rédige le tome sur La Fusion (1990, L’Instant) à la demande de Félix W. Sportis, puis s’intègre à l’équipe de Jazz Hot à partir de la reprise en septembre 1991 (n°481) par une nouvelle équipe, aussi bien pour la veille jazzique locale que pour des articles, interviews, chroniques de disques, concerts, discographies ou photos.

Après leur retraite en 1995, Guy et Christiane avaient quitté Marseille pour s’installer près de leur fils unique, Jean, et de sa famille, à Rambouillet près de Paris. Guy y poursuivait sa vie jazzique et sa passion des disquaires, car Guy était un collectionneur/consommateur insatiable (plus de 20 000 disques, des LPs!). Malheureusement, Jean, devenu scénariste TV-assistant réalisateur (www.imdb.com/fr/name/nm0721520), décède accidentellement à 43 ans en juillet 2010. Evidemment, le choc est violent pour Guy et Christiane qui déménagent à Montpellier en 2011.

Dans sa vie jazzique, Guy s’est également investi à Marseille et Montpellier dans les radios, «pirates» ou «libres» selon le moment, à partir des années 1980 (Radio Grenouille, Radio Galère à Marseille, Radio Clapas de 2011 à 2024 à Montpellier). Il s’était aussi impliqué dans divers fanzines culturels, notamment Taktik à Marseille où il cultivait encore et toujours sa passion pour le jazz!

Il avait rompu avec Jazz Hot fin 2016, après trente ans de participation, à la suite de divergences répétées sur le fonctionnement collectif d’une revue indépendante, une nécessité qu’il n’avait, au fond de lui, jamais partagée malgré notre amitié et une vraie fidélité. Comme c'est le cas avec la plupart de ceux qui ont participé à l’histoire de Jazz Hot depuis 1935, les passions pour le jazz, l’écriture ou la photo, etc., sont souvent égocentrées et pas toujours en harmonie avec un projet d’équipe comme celui d’une revue indépendante qu’il faut défendre et promouvoir solidairement au quotidien.

Guy veillait depuis des années sur la santé déclinante de Christiane, tout en poursuivant ses recherches jazziques à la maison. Il était curieux et connaisseur dans beaucoup de domaines: amateur de musique classique, de rugby, de cyclisme, de cinéma… et de gastronomie (bons plats et bons vins). Car Guy était un bon vivant, détestant tout conflit, réservé parfois jusqu’au non-dit. Il appréciait l’ambiance-huis clos des festivals d’une semaine ou deux, où l’on échange avec les artistes et les confrères en live, où l’on passe des heures à se raconter des anecdotes. Guy cultivait ses amitiés «estivales», comme le photographe David Redfern, et il aimait, plus que tout, chiner chez les disquaires spécialisés en jazz, pour dénicher les trésors qu’il n’avait pas encore dans sa pourtant déjà monumentale collection!

L’équipe de Jazz Hot partage la peine de Christiane et de leurs proches.

Yves Sportis & Jazz Hot Team
Photo Ellen Bertet
Remerciements à Félix W. Sportis, auteur d’une biographie détaillée et personnelle
ainsi qu’à Sophie Ponzo qui nous a informés des circonstances du décès de Guy et de son enterrement


* Dans JAZZ HOT:
Pour retrouver les contributions de Guy Reynard, cliquez sur «Jazz Hot par année» à partir de 1985 et rechercher «Guy Reynard» dans les sommaires.

• Rubrique «Recherches dans Jazz Hot»: pour connaître les archives sur les musiciens et autres acteurs du jazz, les références données dans le présent article n’étant que parcellaires…
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2429560
• Table des numéros de Jazz Hot par année:
https://www.jazzhot.net/PBSCCatalog.asp?CatID=692881
• Index alphabétique des Tears en ligne:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2202601
Table des index de Jazz Hot par rubrique:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2429540

*