Err

PUB-Juan2025-b-haute.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Joe Ford

25 mai 2025
7 mai 1947, Buffalo, NY - 25 mai 2025, Plainfield, NJ
© Jazz Hot 2025
Joe Ford, Miller Branch Jersey City Free Public Library, NJ, 21 octobre 2023 © Richard Ryals, by courtesy



Joe Ford, Miller Branch Jersey City 
Free Public Library, NJ, 21 octobre 2023 
© Richard Ryals, by courtesy


Joe FORD

A Spiritual Jazz Master

«Mes influences restent John Coltrane, Miles Davis et tous les
grands de chez Blue Note 
–Herbie (Hancock), McCoy (Tyner)… 
Mais plus je vieillis et plus je me tourne vers des gens 
comme Sidney Bechet. Leur poids historique est tel que j’ai
beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait 
et ce qu’ils ont
dû subir –certains ont dû émigrer en Europe 
pour pouvoir jouer! 
Tout ce que j’ai pu entendre m’a influencé.» 
                                          (Joe Ford, Jazz Hot n°566, 1999-2000)

Le saxophoniste alto et soprano, flûtiste, pianiste, arrangeur et compositeur, Joe Ford, était l'archétype du musicien de jazz dévoué à son art avec une exigence de tous les instants et une lucidité sur le monde qui transparaissaient dans l'interview au franc-parler détonnant qu'il avait accordée à Jazz Hot en 1999 (n°566). Soucieux de jouer une musique qui corresponde à ses aspirations et de transmettre aux plus jeunes afin que perdure le continuum culturel du jazz, Joe Ford n'a jamais cherché à se mettre en avant bien que suscitant l'admiration de ses pairs. De fait, sa discographie ne reflète pas la réalité de son intense activité de leader. Les nombreuses aventures collectives qu'il a accompagnées sont largement documentées, à commencer par les deux décennies passées dans l'environnement du grand McCoy Tyner. Héritier de l'esthétique coltranienne, le saxophoniste s'est exprimé sur un spectre jazzique très étendu (free, bop, latin, blues, funk, gospel...) à l'image de ses collaborations variées avec Idris Muhammad**, Larry Willis, Jerry González, Malachi Thompson, Freddy Cole ou encore le Spirit of Life Ensemble.




James Allen Ford est né le 7 mai 1947 à Buffalo, NY(1), au sein d’une famille musicienne et religieuse qui repère très vite ses aptitudes musicales. En effet, peu après avoir intégré, à l’âge de 5 ans, la chorale familiale animée par sa mère Frances et ses tantes –laquelle se produit à la demande de pasteurs dans les églises méthodistes–, il participe à diriger les répétitions, comme le rapporte une anecdote familiale citée par son ami d’enfance, le batteur Nasar Abadey: «Il s'approchait du piano, jouait une note et disait: "Tu devrais chanter telle note", puis il jouait une autre note et disait: "Tu devrais jouer telle note". Il connaissait déjà l'harmonie sans savoir ce que c’était. Mais ses tantes et sa mère savaient: "Il faut lui donner des leçons".»(2) Joe commence donc à apprendre le piano à 7 ans et le saxophone à 11 ans.


«J'aimais toute musique improvisée, tout ce qui était rythmé, jazzy
ou aux influences gospel. 
Ma tante jouait dans un big band local et
invitait des musiciens du coin 
à des jam sessions tout au long de l'année.» 
                                                           (Joe Ford, www.linesofreason.net(3))


Profitant de ce bain jazz et gospel permanent, Joe joue dans des orchestres de danse et participe à un concours de jeunes talents organisé par la télévision locale de Buffalo, Channel 4. Il est ensuite invité comme pianiste à participer aux concerts pour la jeunesse du Buffalo Philharmonic. Au lycée, son écoute s’étend au bop puis à John Coltrane. Il est souvent sollicité comme directeur musical en raison de sa maîtrise de l’harmonie, et il rejoint avec Nasar Abadey –le complice d’une vie– un quartet monté par Charles Gayle (Jazz Hot Tears 2023), de huit ans son aîné. C’est à cette époque qu’il croise pour la première fois la route d’un de ses inspirateurs, McCoy Tyner (Jazz Hot Tears 2020) dans un club de Buffalo, sans savoir encore qu’il vient de tisser un lien de plusieurs décennies…

A la demande de ses parents, Joe s’assure un débouché dans l’enseignement en intégrant la Central State University, dans l'Ohio, dont il sort en 1968 avec une licence en éducation musicale. Au cours de ses études, il travaille parallèlement le saxophone avec Ken McIntyre*, Jackie McLean*, Frank Foster* et les percussions avec Joe Chambers*. De retour à Buffalo, il entame une double carrière de musicien et de professeur, exerçant dans des écoles publiques jusqu’en 1975.

En 1970, Joe a épousé Cindy, rencontrée pendant ses années universitaires. Ils auront deux enfants: Michael et Nia.


de g. à d.: Nasar Abadey, Joe Ford, Paul Gresham, LP 1974. Birthright, Free Spirits, Freelance (verso)


de g. à d.: Nasar Abadey, Joe Ford, Paul Gresham, 
LP 1974. Birthright, Free Spirits, Freelance (verso)




En 1973, il fonde avec Nasar Abadey et le ténor Paul Gresham le groupe Birthright, inspiré par la musique de John Coltrane et Miles Davis. Birthright se fait connaître sur la scène de Buffalo, grave deux LPs (Free Spirits en 1974 et Breath of Life en 1975 chez Freelance) et assure même la première partie de plusieurs concerts de McCoy Tyner, lequel apprécie le travail de compositeur de Joe Ford qu’il finit par engager en décembre 1975. Jusqu’en 1981, Joe Ford se trouve ainsi régulièrement associé aux formations du pianiste: un premier acte de leur collaboration jalonné par cinq albums parus chez Milestone –Focal Point (1976), Inner Voices (1977), The Greeting (1978), Horizon (1979), 13th House (1980)– et un disque collectif enregistré à Montreux (cf. discographie).  

Désormais ancré à New York, Joe Ford multiplie les expériences en sideman et reprend l’enseignement. Il restera toute sa vie un pédagogue passionné et plein d’humanité et marquera des générations de jeunes musiciens, comme l’altiste Bruce Williams qui l’a rencontré à l’issue de ses études, au début des années 1990: «J'adorais entendre Joe rire, et nous parlions de beaucoup de choses, notamment de la condition humaine, de la santé, du bien-être et de nos familles. (…) C'était un oncle, un père. Il me disait toujours "qu'il m'aimait" à la fin de nos conversations, et ça me bouleverse plus que tout.»
(2)


1988. McCoy Tyner Big Band, Uptown/Downtown, Milestone


Joe retrouve McCoy en 1985 alors que ce dernier vient de former un big band. Une seconde période à ses côtés de près de dix ans s’ouvre alors, documentée par trois enregistrements: Uptown/Downtown (1988, Milestone), The Turning Point (1991, Verve) et Journey (1993, Verve). Dans le même temps, Joe Ford grave Heavy Blue (1989, SteepleChase) auprès de Larry Willis (Jazz Hot 2019) qu’il retrouve dans le Fort Apache Band, une formation latin jazz fondée par le conguero/percussionniste et trompettiste Jerry González (Jazz Hot Tears n°685-2018) au début des années 1980. Joe Ford, qui ne vient pas de cette tradition musicale, l’assimile au contact de ses partenaires et devient l’un des piliers du groupe avec lequel il enregistre six albums entre 1990 et 2005. Il passe également en studio avec un ancien de la première époque McCoy Tyner, le contrebassiste Charles Fambrough, ex-Jazz Messenger d’Art Blakey, qui le convie sur The Proper Angle (1991, CTI) en compagnie de 
Branford* (ts) et Wynton* (tp) Marsalis, Roy Hargrove** (tp), Kenny Kirkland* (p), Jeff Tain Watts* (dm), Jerry González et Steve Berrios (Jazz Hot Tears n°664-2013), autre membre du Fort Apache Band. Trois autres disques avec Charles Fambrough suivront entre 1993 et 2007. En retour, ce dernier apporte à Joe Ford un soutien déterminant en produisant son premier et unique album sous son nom, Today's Nights (1993, Blue Moon) sur lequel le saxophoniste, outre Charles Fambrough, s’entoure de familiers: Kenny Kirkland et Jeff Tain Watts.


«Lorsque Charles m'a aidé à ouvrir la voie à mon propre projet, j'ai décidé qu'il
serait préférable de simplement jouer ce que j'aime le plus, 
en choisissant une
musique qui offrirait un aperçu de ma vie. 
Tous les styles avec lesquels j'ai grandi
et que j'ai pratiqués professionnellement 
–funk, gospel, classique, avant-garde
et jazz– 
sont en moi et ont maintenant l'occasion de s'exprimer. (…) 
Je ne voulais pas que Today's Nights ressemble à un album de McCoy Tyner. Ceux qui
ne m'ont pas vu comme un leader seront surpris de la différence. 
Ma musique ne se
résume pas à des refrains et des solos inutiles.  
Elle offre une grande variété de styles,
et la qualité des chansons 
et l'excellence des musiciens ressortent.» 
                                                                              (Joe Ford, www.linesofreason.net(3))


Joe Ford, trop sûr de son art pour se plier aux injonctions d’un label ou accepter des contrats à son désavantage, ne publiera pas d’autre disque en leader bien qu’il ait contribué à près de soixante-quinze disques en sideman, dont beaucoup de grande qualité, sans compter ses participations à des bandes originales de films et de séries télévisées. Des collaborations multiples qui lui ont permis de vivre, de s'exprimer et souvent de donner le meilleur de lui-même, d'une expression toujours originale.


«(Ma génération) avait une volonté plus affirmée de contrôler sa musique et son destin. 
On voulait enregistrer sa musique et pas celles des producteurs. J’ai participé à plusieurs
disques ces dix dernières années 
qui s’adressaient à un public particulier, très ciblé dans
sa tranche d’âge. 
Ils ne me plaisaient pas musicalement, mais bon, ce n’était pas moi le leader.
(…) 
Je n’aimerais pas que figurent trop de disques de ce genre dans ma discographie.» 
                                                                                        (Joe Ford, Jazz Hot n°566, 1999-2000)


Joe Ford navigue entre des univers esthétiques variés, allant du style nerveux de Malachi Thompson* (tp) –quatre albums entre 1991 et 1993– au très blues Freddy Cole (Jazz Hot Tears 2020) –trois albums entre 1993 et 1997 en passant par un autre membre de la galaxie McCoy Tyner, le contrebassiste Avery Sharpe* (Thoughts of My Ancestors, 1993, JKNM Records) ainsi que par le Nova Bossa Nova emmené par Guilherme Franco** (perc), un autre accompagnateur de McCoy Tyner, et Alberto Beserra (b) (Influence Jazz, 1995, Arkadia Jazz). Par ailleurs, sa relation amicale et musicale avec Nasar Abadey se prolonge au sein du groupe dirigé par le batteur, Supernova. Autour de 1995, Joe Ford intègre également le Spirit of Life Ensemble de Daoud-David Williams (Jazz Hot Tears 2025) avec lequel il enregistre deux disques, participant également aux albums individuels des musiciens de ce groupe: Bob Ferrel*, Ted Curson** et Dwight West** (cf. discographie). Quelques années plus tard, il s'installe dans le New Jersey, à Plainfield, à 40km de Jersey City, la base arrière de SOLE, et à 50km de New York.



Michael Cochrane (p), Calvin Hill (p), Joe Ford (as), Rudy Walker (dm), Miller Branch Jersey City Free Public Library, NJ, 21 octobre 2023 © Richard Ryals, by courtesy
Michael Cochrane (p), Calvin Hill (p), Joe Ford (as), Rudy Walker (dm), 
Miller Branch Jersey City  Free Public Library, NJ, 21 octobre 2023 © Richard Ryals, by courtesy


Outre des projets en leader –qui lui valent d'être programmé par Daoud-David Williams dans les Community Awareness Series de la Jersey City Free Public Library (cf. vidéographie)–, l'activité de Joe Ford au tournant du siècle est marquée par le compagnonnage avec un autre grand pianiste, Larry Willis, amorcé depuis la fin des années 1980 et ponctué par trois autres enregistrements: Sanctuary (2002, Mapleshade), Blue Fable (2006, HighNote) et I Fall in Love Too Easily (2019, HighNote). En 2007, suite au décès du saxophoniste David Alan Gross, Joe Ford est recruté par le pianiste de SOLE, Michael Cochrane*, ainsi que Marcus McLaurine (b) et Alan Nelson (dm) au sein du groupe coopératif Lines of Reason. L’année suivante, ils enregistrent Ask Again (autoproduit) en compagnie de Clifford Adams (Jazz Hot Tears n°670-2014-2015), un des co-fondateurs de SOLE. Jusqu'au bout, le parcours musical de Joe Ford reste d'une grande richesse et étroitement lié à cette atmosphère de solidarité sociale entre musiciens qui est l’une de leur méthode pour continuer à exister dans un environnement du jazz qui se dégrade. 


«J’ai grandi avec de la musique partout et plein de musiques différentes, 
alors que mes
gamins n’entendent qu’un seul type de musique. 
Les gens aimeraient le jazz s’ils avaient
l’occasion d’en entendre 
mais, en Amérique, les gens sont fainéants: ils ne se lèvent même
pas pour changer la station de radio qu’ils écoutent. 
Ils larèglent une bonne fois pour toute,
la même station sur la radio de leur voiture, 
et ils n’entendront jamais autre chose que ce qui
est programmé sur cette station. 
Ils ne connaissent pas les musiques qui les entourent. 
                       Forcément, leur vision de la vie est assez limitée.»                                                                                     
                                                                      (Joe Ford, Jazz Hot n°566, 1999-2000)


Joe Ford s’est éteint le 25 mai 2025 à Plainfiled, NJ, laissant dans le deuil son épouse Cindy, ses enfants Michael et Nia, sa petite-fille Madison. Jazz Hot partage leur peine et celle de leurs proches. Un concert à sa mémoire se tenait le 10 août 2025 dans l'après-midi au Cutting Room de New York «A Sunday for Joe», sous l'égide du VTY Jazz Arts, avec une formation réunissant quelques-uns de ses amis musiciens: Bruce Williams., Josh Evans, Davis Whitfield, Lonnie Plaxico, Kush Abadey…

Jérôme Partage
Remerciements à Mamdouh Bahri, Michael Cochrane,
Bob Ferrel, Richard Ryals et Bruce Williams
Photos Richard Ryals by courtesy
Image extraite de YouTube
Avec nos remerciements


1. Deuxième ville de l’Etat de New York après Big Apple, Buffalo était, au XIXe siècle et jusqu’à la Guerre de Sécession, le terminus de l'Underground Railroad, routes clandestines et abolitionnistes par lesquelles les esclaves fuyaient les Etats du Sud. La ville devient au XXe siècle une cité industrielle prospère avant de décliner à partir des années 1950.
2. Cité dans «The musicians’ musician: Celebrating the life and legacy of Joe Ford» par Tait Manning, Capitalbop.com: www.capitalbop.com/joe-ford-obituary
3. Notice biographique de Joe Ford, site internet du groupe Line of Reason: www.linesofreason.net/joe.html


Jazz Hot n°566, décembre 1999-janvier 2000
JOE FORD & JAZZ HOT

* Dans JAZZ HOT:
• Rubrique «Recherches dans Jazz Hot»: pour connaître les archives sur les musiciens et autres acteurs du jazz cités, les références données dans le présent article n’étant que parcellaires…
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2429560
• Table des numéros de Jazz Hot par année:
https://www.jazzhot.net/PBSCCatalog.asp?CatID=692881
• Index alphabétique des Tears en ligne
**:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2202601
Table des index de Jazz Hot par rubrique:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2429540

n°566, 1999-2000: interview
Jazz Hot 2020: Tears Freddy Cole, l’hommage des musiciens
Jazz Hot 2020: Tears McCoy Tyner, l’hommage des musiciens



*


DISCOGRAPHIE

1993. Joe Ford, Today's Nights, Blue Moon


Leader-coleader
LP 1974. Birthright, Free Spirits, Freelance 1
Paul Gresham (ts), Nasar Abadey (dm), Jimmy Manuel, Onaje Allen Gumbs (p), Jim Kurzdorfer (b), Buffalo, NY, 19 mai

LP 1975. Birthright, Breath of Life, Freelance 2
Paul Gresham (ts), Nasar Abadey (dm), Tom Schuman, Doug Gaston (p), Greg Miller (g), Gerry Eastman (b), Buffalo, NY

CD 1993. Joe Ford, Today's Nights, Blue Moon 79191
Kenny Kirkland (p), Charles Fambrough (b), Jeff Tain Watts (dm), New York, NY, 19 & 23 mars

CD 2008. Lines of Reason, Ask Again, Lines of Reason #2
Michael Cochrane (p), Marcus McLaurine (b), Alan Nelson (dm) + Clifford Adams (tb), New York, NY, 15-16 juillet

1974. Birthright, Free Spirits, Freelance1975. Birthright, Breath of Life, Freelance1993. Joe Ford, Today's Nights, Blue Moon2008. Lines of Reason, Ask Again, Lines of Reason

Sideman
LP  1975. Rey Scott, Timbre Tambre, Planetary Lights 0001
LP  1976. McCoy Tyner, Focal Point, Milestone 9072 (=CD Original Jazz Classics 00025218700924)
LP  1977. McCoy Tyner, Inner Voices, Milestone 9079 (=CD Original Jazz Classics 00025218703925)
LP  1978. McCoy Tyner, The Greeting, Milestone 9085 (=CD Original Jazz Classics 00025218708029)
LP  1979. Idris Muhammad, You Ain't no Friend of Mine, Fantasy 5952 (=CD Wounded Bird Records 9566)
LP  1979. McCoy Tyner, Horizon, Milestone 9094 (=CD 0888072302068)
LP  1980. McCoy Tyner, 13th House, Milestone 9102 (=CD Original Jazz Classics 00025218708920)
LP  1981. Collectif, The New York-Montreux Connection '81, Columbia FC37652 (1 titre avec McCoy Tyner Quintet)

CD 1984. Saheb Sarbib Quintet, It Couldn't Happen Without You, Soul Note 121098-2
LP  1984. Contemporary Composers' Orchestra, Vol. 1, WMC Records 3098
CD 1986. Gerry Eastman featuring Joe Ford With The Williamsburgh All Stars, My Real Self, Williamsburgh Music Centre 3619
CD 1988. Marsha Frazier Quintet, Blasé, Mapleshade 512632A
CD 1988. McCoy Tyner Big Band, Uptown/Downtown, Milestone 9167-2
CD 1989. Pe De Boi, Power Samba Band, Alpha Capella 001
CD 1989. Clyde Criner, The Colors of Dark, Novus 3066-2
CD 1989. Larry Willis Quintet, Heavy Blue, SteepleChase 31269
1976. McCoy Tyner, Focal Point, Milestone1979. Idris Muhammad, You Ain't no Friend of Mine, Fantasy1980. McCoy Tyner, 13th House, Milestone1989. Larry Willis Quintet, Heavy Blue, SteepleChase

CD 1990. Michael Logan, Night Out, Muse 5458
CD 1990. Jerry González & Fort Apache Band, Earthdance, Sunnyside 1050
CD 1990. Andy McCloud’s Gentlemen of Jazz, Blues for Bighead, Mapleshade 07832
CD 1991. Charles Fambrough, The Proper Angle, CTI R2-79476-2
CD 1991. Malachi Thompson, The Jaz Life, Delmark 453
CD 1991. Jerry González & The Fort Apache Band, Moliendo Café, Sunnyside 1061
CD 1991. McCoy Tyner Big Band, The Turning Point, Verve 314-513573-2
CD 1991-99. Nasar Abadey & Supernova, Mirage, Amosaya Music 2547

CD 1992. Gerry Eastman Quartet, Native Son, Williamsburgh Music Center 1992 3050
CD 1992. John Blake, Quest, Sunnyside 1058
CD 1993. Avery Sharpe, Extended Family, JKNM Records AS89891
CD 1993. Charles Fambrough, Blues at Bradley's, CTI 67235-2
CD 1993. Malachi Thompson, 47th Street, Delmark 497
CD 1993. Malachi Thompson, New Standards, Delmark 473
CD 1993. Malachi Thompson, Freebop Now!, Delmark 506
CD 1993. Ronnie Burrage, Shuttle, Sound Hills 8052
1991. Charles Fambrough, The Proper Angle, CTI1991. Malachi Thompson, The Jaz Life, Delmark1991-99. Nasar Abadey & Supernova, Mirage, Amosaya Music1993. Avery Sharpe, Extended Family, JKNM Records

CD 1993. McCoy Tyner Big Band, Journey, Verve 314-519941-2
CD 1993. Hannibal Marvin Peterson Sextet, One With the Wind, Muse 5523
CD 1993-95. Freddy Cole, A Circle of Love, Fantasy 9674-2
CD 1994. Jerry González & The Fort Apache Band, Crossroads, Milestone 9225-2
CD 1994. Freddy Cole, I Want A Smile for Christmas, Fantasy 9672-2
CD 1994. Avery Sharpe, Extended Family II; Thoughts of My Ancestors, JKNM Records AS89892
CD 1994. Steve Berrios and Son Bacheche, First World, Milestone 9234-2
CD 1995. Gerry Eastman, Songbook, WMC Records 1966
CD 1995. Jerry González & The Fort Apache Band, Pensativo, Milestone 9242-2
CD 1995. Nova Bossa Nova, Jazz Influence, Arkadia Jazz 71241
CD 1995-96. Steve Berrios & Son Bacheche, And Then Some, Milestone 9255-2
CD 1996. EsQue, Strangers No More, K Jazz 1211
CD 1996. Jerry González & The Fort Apache Band, Fire Dance, Milestone 9258-2
CD 1997. All-Stars Y Amigos, Spirit Talk, K-Jazz 1213
CD 1997. Charles Fambrough, Upright Citizen, nuGroove 3003
CD 1997. Richard Pierson, Opening Statement, The Jazz Label LTD. 001
1993. McCoy Tyner Big Band, Journey, Verve1994. Jerry González & The Fort Apache Band, Crossroads, Milestone1994. Freddy Cole, I Want A Smile for Christmas, Fantasy1995. Nova Bossa Nova, Jazz Influence, Arkadia Jazz

CD 1997. K-Jazz All-Stars, Strait-Ahead, K-Jazz 1212
CD 1997. Freddy Cole, To the Ends of the Earth, Fantasy 9675-2
CD 1997. Arkadia Jazz All-Stars, Thank You, John!: Our Tribute to John Coltrane, Arkadia Jazz 70002
CD 1998. Sunny Sumter, Sunny!, Mapleshade 05932
CD 2000. Gerry Eastman, Lovecentric, WMC Records 59301
CD 2000. Spirit of Life Ensemble, Live au Duc!, Rise Up Productions 100-12
CD 2000. Sarah Hommel, That Would Be Telling, autoproduit
CD 2000. Asante and Benito González, Bringing the Flame Home: From Havana to Africa, Mapleshade 08632
CD 2000. Ed Cherry, The Spirits Speak, Justin Time 155-2
CD 2001. Laird Jackson, Touched, Consolidated Artists 961
CD 2001. Bill O'Connell Latin Jazz Project, Black Sand, Random Chance 4
CD 2001-02. Bob Ferrel & Ted Curson, Face to Face, Twinz 003
CD 2002. Dwight West, The Time Is Right, Blue Ark 224
CD 2002. Larry Willis, Sanctuary, Mapleshade 09932
CD 2002. Frank Foster's Loud Minority Big Band, We Do It Diff'rent, Mapleshade 09532
CD 2004. Spirit of Life Ensemble, A Little Oasis, Cristal Records 04-23
CD 2005. Jerry González & The Fort Apache Band, Rumba Buhaina, Random Chance 25
CD 2006. Carrie Jackson, If I Had My Way, C-Jay #1
CD 2006. Larry Willis, Blue Fable, HighNote 7163
CD 2007. Melissa Nadel, What Matters, autoproduit
CD 2007. Charles Fambrough, Live @ Zanzibar Blue, Random Chance 6
CD 2007. Avery Sharpe, Legends & Mentors, JKNM Records 89896
CD 2008. Gerry Eastman Quintet, Brown Skin Gal, Pacific Coast Jazz
CD 2011. The Curtis Brothers, Completion of Proof, Truth Revolution
CD 2016. Bob Ferrel, Jazztopian Dream, BFM Productions 004
CD 2019. Larry Willis, I Fall in Love Too Easily, HighNote 7326
2000. Spirit of Life Ensemble, Live au Duc!, Rise Up Productions2001-02. Bob Ferrel & Ted Curson, Face to Face, Twinz2006. Larry Willis, Blue Fable, HighNote2019. Larry Willis, I Fall in Love Too Easily, HighNote


*


VIDÉOGRAPHIE

Joe Ford avec le quintet de McCoy Tyner, Montreux Jazz Festival, Suisse, 1981, image extraite de YouTube
Joe Ford avec le quintet de McCoy Tyner, Montreux Jazz Festival, Suisse, 1981, image extraite de YouTube


1974. Joe Ford, Birthright: Paul Gresham (ts), Nasar Abadey (dm), Jimmy Manuel, Onaje Allen Gumbs (p), Jim Kurzdorfer (b), album Free Spirits, Freelance, Buffalo, NY, 19 mai
https://www.youtube.com/watch?v=OQzECG_nw-I

1981. Joe Ford, McCoy Tyner (p) Quintet: John Blake (vln), Avery Sharpe (b), Ronnie Burrage (dm) + 
Arthur Blythe, Paquito D'Riviera (as), Chico Freeman (ts), Montreux Jazz Festival, 18 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=CBckEpm3zEY
https://www.youtube.com/watch?v=xUpllpD6ClE

1990. Joe Ford, McCoy Tyner (p) Big Band: Earl Gardner, Virgil Jones, Kamau Adilifu (tp), Frank Lacy, Clark Gayton (tb), John Clark (cor), Howard Johnson (tu), Doug Harris (ss, as, fl), John Stubblefield (ts), Avery Sharpe (b), Aaron Scott (dm), «Fly With the Wind», JazzFest Berlin
https://www.youtube.com/watch?v=PE2A0qKzv5w

1993. Joe Ford, Kenny Kirkland (p), Charles Fambrough (b), Jeff Tain Watts (dm), album Today’s Nights, Blue Moon, New York, NY, 19 & 23 mars
https://www.youtube.com/watch?v=2zwriMinoXE
https://www.youtube.com/watch?v=hfVTdIYhzfI
https://www.youtube.com/watch?v=nngiHz-IfT8
https://www.youtube.com/watch?v=PI94rV86y9k
https://www.youtube.com/watch?v=HjaeiesFLGI
https://www.youtube.com/watch?v=KE-4GYfrsr8
https://www.youtube.com/watch?v=_oQZX4OfGvI

2010. Joe Ford, Jerry González (cga) & Fort Apache Band, festival Getxo Jazz, Espagne
https://www.youtube.com/watch?v=Ie6bWB5dEiQ

2011. Joe Ford, Nasar Abadey (dm) & Supernova: Allyn Johnson (p), James King (b), Mid-Atlantic Jazz Festival, Rockville, MD, 19 février
https://www.youtube.com/watch?v=6EUdFXJjkLs

2011. Joe Ford, Spirit of Life Ensemble: Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Rob Henke (tp), Bob Ferrel (tb), David Robinson (ts), Sharp Radway (p), Calvin Hill (b), Greg Searvance (dm), Whole Foods Market, New York, NY

2013. Joe Ford, Nasar Abadey (dm) & Supernova: John Williams (tp), Jamal Brown (fl), Allyn Johnson (p), James King (b) + Divine Order + Synchronicity
https://www.youtube.com/watch?v=pnVIUfSb840

2014. Joe Ford, Larry Willis (p) Quintet: Steve Davis (tb), Steve Novosel (b), Billy Williams (dm), « Blue Fable», «This Time the Dream’s on Me», «A Prayer for New Orleans», «Insidious Behavior», Bohemian Caverns Nightclub, Washington DC, Prod Music Alley, émission Beyond Category, 26 septembre
https://www.youtube.com/watch?v=a4H1eNZtrDc

2016. Joe Ford, Josh Evans (tp) Quintet: Marc Cary (p), Rashaan Carter (b), Kush Abadey (dm), Roulette, New York, NY, 
17 octobre
https://www.youtube.com/watch?v=DYhPOcdOTR8

2018. Joe Ford, Larry Willis (p) & Heavy Blue: Steve Davis (tb), Blake Meister (b), Billy Williams (dm), Dizzy’s, New York, NY
https://www.youtube.com/watch?v=djO5V_u6sFA

2019. Joe Ford, The Fort Apache Band Tribute, Zinc Bar, New York, NY
https://www.youtube.com/watch?v=SUxjqJlJTAs

2022. Joe Ford, Calvin Hill (b) Quartet: Michael Cochrane (p), Steve Johns (dm), livestream de la Jazz Foundation of America au National Jazz Museum in Harlem, NYC, 28 juillet

2023. Joe Ford Quartet: Michael Cochrane (p) Calvin Hill (b), Rudy Walker (dm), début du concert à 28’50’’, Community Awareness Series, Jersey City Free Public Library, NJ, 21 octobre
https://www.youtube.com/watch?v=jHLDI2loKdM

*