Charnett Moffett
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11 avril 2022
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10 juin 1967, New York, NY - 11 avril 2022, Stanford, CA
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© Jazz Hot 2022
Charnett Moffett, Vienne 2002
© Pascal Kober
Charnett MOFFETT
Charnett Moffett est décédé prématurément à 54 ans le 12 avril 2022. Enfant de la balle, Charnett Moffett, fils du batteur Charles Moffett(1) –notamment connu pour son travail
avec Ornette Coleman dans les années 1960– a baigné dès l’enfance dans le jazz
et ses différentes expressions, en particulier le free jazz de culture. Cette culture
étendue, comme ses qualités d’instrumentiste tant à la
contrebasse qu’à la basse électrique, l’ont amené à devenir un accompagnateur
recherché par des personnalités aussi marquantes que Wynton Marsalis, Tony
Williams, Pharoah Sanders, Mulgrew Miller, McCoy Tyner, bien sûr son père et Ornette Coleman. Sa production personnelle, qu’il développe surtout à partir
des années 2000, est marquée par des recherches allant du mainstream, au free, à la fusion et aux musiques du monde. Charnett Moffett est l'un des contrebassistes les plus doués de
ces quarante dernières années. Il avait fait la couverture de Jazz Hot n°640 en 2007 à l'occasion d'une interview. Si sa sonorité à la contrebasse était imposante comme en atteste sa collaboration avec McCoy Tyner, sa double compétence (guitare-basse et contrebasse) faisait de lui un véritable virtuose, identifiable par sa volubilité aérienne sur un instrument aussi massif.
«Je suis né le 10 juin 1967 à New York. Mon père jouait alors avec Ornette Coleman et il était lui aussi originaire du Texas tout comme ma mère. Ils ont déménagé en Californie en 1970 ou 1971, et nous avons vécu six ans à Oakland, près de San Francisco. Ils sont ensuite revenus sur la Côte Est, à New York, et je suis allé à La Guardia Hight School for Music and Arts, puis au Mannes College of Music avant d’obtenir une bourse pour étudier à la Juilliard School of Music.[…] Mais j’ai toujours beaucoup travaillé avec mon père, un grand enseignant. […] Ma mère appréciait le piano, mais elle n’en jouait pas professionnellement.Elle avait un travail régulier, normal. (rires) Ma famille compte cinq enfants: Mondre est trompettiste, Charles Jr. joue du sax ténor, Codaryl de la batterie et ma sœur Charisse est vocaliste. J’ai commencé par jouer de la batterie puis de la trompette. Et, lorsque j’ai eu 7 ans, j’ai commencé la contrebasse parce que l’orchestre familial avait besoin d’un bassiste.» (Jazz Hot n°640, juin 2007)
Comme il l’avait raconté à Jazz Hot en 2007, Charnett Moffet est issu d’une famille
musicale. «Charnett» est une contraction de «Charles», le prénom de son
père, et d’«Ornette» (Coleman). Il débute ainsi au sein de l’orchestre familial,
participant dès ses 7 ans à une tournée internationale, suivie l’année d’après,
en 1975, d’un enregistrement live à Half
Moon Bay, CA (The Charles Moffett Family
Vol.1, Charles Moffett Recordings) et d’une nouvelle tournée en
Extrême-Orient. Repéré par Wynton Marsalis alors qu’il est
encore étudiant à la Juilliard School, il intègre à 16 ans la formation du
trompettiste –avec lequel il enregistrera Black
Codes (From the Underground) en 1985 (Columbia)– et figure sur un titre du
premier disque en leader de Branford Marsalis, Scenes in the City (1983, Columbia).
Charnett Moffett, période Blue Note © Carol Friedman, 1987 by courtesy of Blue Note
La carrière de sideman du jeune Charnett est donc lancée et
démontre d’emblée sa maîtrise de toute la palette du jazz, passant très naturellement du post-bop
des frères Marsalis et de Wallace Roney au free jazz de Frank Lowe (Decision
in Paradise, 1984, Soul Note, avec Charles Moffett, Don Cherry, Grachan
Moncur III et Geri Allen) et au jazz électrifié de Stanley Jordan (Magic Touch, 1985, Blue Note), bien que
restant à la contrebasse. Charnett Moffett intègre par la suite le quintet de Tony
Williams, qui compte notamment Mulgrew Miller, en compagnie duquel il
grave deux beaux disques de jazz mainstream, Civilization (1986) et Angel
Street (1988), toujours pour la maison Blue Note(2) qui, en 1987, est à
l’initiative de ses deux premiers enregistrements en leader: Net Man avec Michael Brecker et Kenny
Kirkland, également producteur du disque, et Beauty Within (sorti en 1989) sur lequel se
retrouvent, autour d’un jazz fusion très marqué par l’époque, la famille
Moffett, Stanley Jordan et Kenny Garrett. Charnett y joue de la contrebasse, de
la basse électrique, du synthé, des percussions, tandis qu’il dédie à celle qui deviendra son épouse en 1988 et apparaîtra sur certains albums, la ballade «Angela». Sur son
troisième album, Nettwork, paru sur
la filiale de Blue Note, Manhattan, il confirme son goût pour ses deux instruments, la contrebasse et la basse électrique: «J’ai
le même amour pour les deux, mais ce sont deux instruments différents. L’un est
un grand violon, et l’autre une guitare. (…) L’instrument ne doit pas déterminer
la musique que vous jouez, c’est simplement une voix.» (Jazz Hot n°640)
Charnett Moffett et Wallace Roney, Marseille 1994 © Ellen Bertet
En 1993, Charnett Moffett débute une collaboration avec
Pharoah Sanders (il sera sur le disque du saxophoniste Message
From Home, 1996, Verve) et enregistre avec le General Music Project, un
collectif réunissant son père, Kenny Garrett, Geri Allen et Cyrus Chestnut, un
premier disque éponyme pour Evidence. Durant ces années 1990, le bassiste
apparaît sur de très nombreux disques en sideman, notamment auprès de Sonny
Sharrock, Sonny Simmons, Mulgrew Miller, Ronnie Burrage, Harry Connick Jr. et, en 1996, Ornette Coleman (Sound
Museum: Hidden Man et Sound Museum:
Three Women, Harmolodic/Verve). Il poursuit également l’aventure de la
Moffett Family et publie quelques projets sous son nom, comme le superbe Acoustic Trio avec Mulgrew Miller et Louis Hayes (1997, Sweet Basil). Il devient en outre membre, en remplacement d’Eddie
Gomez, du Manhattan Jazz Quintet comprenant Lew Soloff (tp), Andy Snitzer (ts),
David Matthews (p) et Victor Lewis (une douzaine albums
entre 1993 et 2007). Parallèlement, il participe à plusieurs bandes originales
de films comme The Score
(2001, Frank Oz).
Les années 2000, également très actives, sont marquées par un long compagnonnage avec McCoy Tyner auquel il avait rendu hommage dans Jazz Hot lors de sa disparition en 2020.
«J’ai toujours eu l’impression d’évoluer juste par sa présence et c’était un grand honneur et beaucoup de plaisir de soutenir ses concepts musicaux. Sa capacité de génie à transformer la musique à travers le temps et l’espace a été une expérience que je n’oublierai jamais. Innovateur original, il a changé le son du piano par le swing et en utilisant différentes formes de techniques, harmonies, mélodies et rythmes. Ses compositions libres dans l’esprit étaient toujours travaillées dans la forme. Sa personnalité majestueuse faisait briller chacun de nos concerts, et il était toujours chaleureux envers ses fans. Ce fut un honneur d’avoir travaillé avec lui de 2000 à 2006, près de 7 ans.» (Hommage à McCoy Tyner, Jazz Hot 2020)
< Charnett Moffett et Eric Harland balance du concert McCoy Tyner à Vienne, juillet 2002 © Pascal Kober
v McCoy Tyner, Bobby Hutcherson et Charnett Moffett, Festival Jazz Baltica, Salzau, 5 juillet 2002, image extraite de YouTube
Pour autant, le rythme des enregistrements
en sideman faiblit, car après le boom des rééditions sur support CD des années 1980 et
1990, les majors, pour optimiser leur rentabilité, réduisent les
opportunités données aux musiciens d’enregistrer. Dans ce contexte, et pour cette même raison de
courses aux profits qu’en 1965-1970, de nouveaux
labels indépendants portés par des musiciens voient le jour comme Motéma fondé
en 2003 par la guitariste et chanteuse Jana Herzen. A partir de 2008, Motéma, installé dans la Bay Area(3), où Charnett Moffett a vécu avec ses parents et où il finira ses jours,
devient son port d’attache. Le label publiera désormais ses
albums en leader (cf. discographie) à
commencer par The Art of Improvisation
où, entre jazz électrique et acoustique, mainstream et free, influences
asiatiques et moyen-orientales, la musique reste une affaire de famille avec le
fils du bassiste, Max (ou Charnett-Max), batteur comme son grand-père, et sa femme Angela Greenwood, actrice d'origine londonienne, qui est
ici récitante. On la retrouve au tamboura sur Treasure (2009) et au chant avec leur fille Amareia sur Spirit of Sound (2013), deux disques
toujours dans cette veine mêlant jazz, free, fusion et world music. Il réalise même le rêve d’un disque en solo avec The Bridge: Solo Bass Works
(2011-12).
Endeuillé par la disparition d’Angela en 2016, Charnett poursuit
néanmoins son parcours avec un enregistrement live, Music From Our Soul
(2017), recentré sur le jazz et réunissant un prestigieux casting: Pharoah
Sanders, Stanley Jordan, Cyrus Chestnut, Victor Lewis et Jeff Tain Watts. New Love (2019) est son dernier album en
leader; Jana Herzen, devenue sa compagne en 2018 et sa seconde épouse en 2020, y participe comme elle l’a
souvent fait, en plus de superviser la production.
Sa disparition, bien trop précoce, au Stanford University Hospital, CA, des suites d’une crise cardiaque, laisse
Jana, ses enfants, Max et Amareia, et petits-enfants, Cyrus et Danijela, dans la peine. Jazz
Hot leur adresse ses sincères condoléances.
Hélène Sportis et Jérôme Partage
Photos Ellen Bertet, Pascal Kober, Carol Friedman by courtesy of Blue Note
Images extraites de Youtube, avec nos remerciements
1. Charles Moffett (11 septembre 1929, Forth
Worth, TX – 14 février 1997, New York, NY), batteur, trompettiste, pianiste et
multi-instrumentiste, fut le partenaire d’Ornette Coleman, son ancien camarade de
lycée, à partir de 1961. On le retrouve également aux côtés d’Eric Dolphy et
Archie Shepp. Mais les engagements n’étant pas suffisants pour vivre, il
commence à développer une activité d’enseignant qui l’occupera toute son existence.
Après avoir quitté le groupe d’Ornette, il s’installe à Oakland, CA, puis monte
un orchestre avec ses cinq enfants qui deviendront tous musiciens. Dans les
années 1980, la famille retourne à New York, NY, où Charles enseigne aux enfants
déficients mentaux. Par ailleurs, il joue et enregistre notamment avec Frank
Lowe et Sonny Simmons. Cf. Tears et
discographie dans Jazz Hot n°540, mai 1997.2. Les enregistrements réalisés par Charnett Moffett en 1987 pour Blue Note s'inscrivent dans une dynamique de réactivation du label depuis l'arrivée à sa tête de Bruce Lundvall en 1984, cf chronique du documentaire Blue Note Records
Beyond the Notes (Jazz Hot 2019).
3. La San Francisco Bay Area devient un foyer actif du jazz (cf. Jazz Hot n°98 et 99, 1955) à la 1ère Guerre mondiale (1917), en raison des bases militaires américaines. Elle connaît tous les grands courants, du New Orleans à la période moderne (cf. Freddie Redd, Jessica Williams). Entre 1971 et 1978 quand Charnett Moffett est à Oakland, les mutations économiques (c’est le début de la Silicon Valley qui s’appuie sur l’industrie locale de semi-conducteurs) modifie la géographie des clubs à San Francisco où il s’agit de «reconstruire» une présence et un public jazz, ce à quoi s’attelle Todd Barkan, âgé de 25 ans, en créant son premier Keystone Corner (1972-1983) qu’il arrêtera en raison de la spéculation immobilière due à la réussite de l’industrie numérique.
CHARNETT MOFFETT & JAZZ HOT Jazz Hot n°461, 1989 (article «Le bop nouveau est arrivé»)
Jazz
Hot n°640, 2007 (interview, discographie)
SITES INTERNET: https://charnettmoffettbass.net/home https://motema.com/artists/charnett-moffett
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DISCOGRAPHIE
Leader/Coleader
CD 1987. Charnett Moffett, Net Man, Blue Note 46993-2 CD 1987. Charnett Moffett, Beauty Within, Blue Note 7 91650-2 CD 1991. Charnett Moffett, Nettwork, Manhattan 7 96109-2 CD 1993-94. Charnett Moffett, Planet Home, Evidence 22122-2 CD 1994. Charnett Moffett, Rhythm & Blood: Unity, Sweet Basil 8016 CD 1997. Charnett Moffett, Still Life, Evidence 22180-2 CD 1997. Charnett Moffett, Acoustic Trio, Sweet Basil 25647 CD 2003. Charnett Moffett, For the Love of Peace, Piadrum 401
CD 2005. Charnett Moffett, Internet, Piadrum 601
CD 2008. Charnett Moffett, The Art of Improvisation, Motéma 21 CD 2009. Charnett Moffett, Treasure, Motéma 43 CD 2011-12. Charnett Moffett, The Bridge: Solo Bass Works, Motéma 66 CD 2013. Charnett Moffett, Spirit of Sound, Motéma 128 CD 2017. Charnett Moffett, Music From Our Soul, Motéma 227 CD 2018. Charnett Moffett, Bright New Day, Motéma 333 CD 2019. Jana Herzen/Charnett Moffett, 'Round The World, Motéma 365 CD 2019. Charnett Moffett, New Love, Motéma 374
Sideman (suite de la
discographie 1975-2005 parue dans le n°640)
CD 2000. McCoy Tyner Trio, Live in Gdynia, AC Records 020 (sorti en 2021) CD 2007. Stanley Jordan, State of Nature, Mack Avenue 1040 CD 2007. Manhattan Jazz Quintet, Someday My Prince Will Come, Videoarts Music 1306 CD 2008-12. Jana Herzen, Passion of a Lonely Heart, Motéma 105 CD 2009. Manhattan Jazz Quintet, Tribute to Art Blakey, Birds 1012 CD 2015. David Murray-Geri Allen-Terri Lyne Carrington Power Trio, Perfection, Motéma 234221 CD 2018. Jana Herzen, Nothing But Love, Motéma 356
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VIDÉOGRAPHIE
Charnett Moffet (en trio avec Stanley Jordan et Jeff Tain Watts), Birdland, New York, NY, 20 mars 2015, image extraite de YouTube
1987. Charnett Moffett, Bennie Wallace (ts), Dannie Richmond (dm), «It Has Happened to Me», Blue Note Mount Fuji Jazz Festival, Yamanashi Prefecture, Japon https://www.youtube.com/watch?v=spOriCvEUxU
1987. Charnett Moffett, Kenny Garrett (as), Mulgrew Miller (p), «Silent Prayer», Blue Note Mount Fuji Jazz Festival, Yamanashi Prefecture, Japon https://www.youtube.com/watch?v=Zsff0RJuMdo
1987. Charnett Moffett, Tony Williams (dm), Wallace Roney (tp), Don Braden (ss,ts), Mulgrew Miller (p), Subway, Cologne, République Fédérale d'Allemagne https://www.youtube.com/watch?v=1BTRnZz9GmY
1990. Charnett Moffett, Stanley Jordan (g), Tommy Campbell (dm), «Autumn Leaves», Montreal Jazz Festival, Canada https://www.youtube.com/watch?v=hV6ZTZe3MI0
1992. Charnett Moffett, Pharoah Sanders (ts), Sonny Sharrock (g), Pheeroan AkLaff (dm), Deutsches Jazz Festival, Francfort, Allemagne, 1er novembre https://www.youtube.com/watch?v=nO4FzQof6AI
2000. Charnett Moffett, McCoy Tyner (p), Al Foster (dm), Jazz in Marciac, https://www.youtube.com/watch?v=XOrHmR_O060 https://www.youtube.com/watch?v=m3aLs4s6zfg
2002. Charnett Moffett, McCoy Tyner (p), Bobby Hutcherson (vib), Eric Harland (dm), Stefano di Battista (as) Jazzbaltica, Salzau, Allemagne, 5 juillet https://www.youtube.com/watch?v=Q9Ukj6INKbc
2002. Charnett Moffett, McCoy Tyner (p), Bobby Hutcherson (vib), Eric Harland (dm), «Naïma», «Moment’s Notice», Royaume-Uni https://www.youtube.com/watch?v=poWIvM6TX7Y https://www.youtube.com/watch?v=YgRLTqfuuFM
2005. Charnett Moffett, Manhattan Jazz Quintet: Lew Soloff (tp), Andy Snitzer (ts), David Matthews (p), Victor Lewis (dm), «Take the A Train», Tokyo, Japon https://www.youtube.com/watch?v=QPafk4TOg1c
2011-12. Charnett Moffett, solo, «The Bridge», «Free Your Mind», album The Bridge: Solo Bass Works, Motéma https://www.youtube.com/watch?v=SIjh6DRtAQY https://www.youtube.com/watch?v=UCcAa9yT-JI
2012. Charnett Moffett, Will Calhoun (dm), Marc Cary (kb), Blue Note Jazz Club, New York, NY, 13 août https://www.youtube.com/watch?v=7M6khh5zaCg
2014. Charnett Moffett, solo, Jazzahead, Brême, Allemagne https://www.youtube.com/watch?v=zjuOII15UVo
2015. Charnett Moffett NettWork Trio: Stanley Jordan (g,p), Jeff Tain Watts (dm), Birdland, New York, NY, 20 mars https://www.youtube.com/watch?v=QrB7kEzJCpo
2015. Charnett Moffett, Ornette Coleman (as,tp,vln), Al McDowell (eb), Tony Falanga (b), Denardo Coleman (dm), North Sea Jazz Festival, Rotterdam, Pays-Bas, 15 juillet https://www.youtube.com/watch?v=PJfWHBZFyH8
2017. Charnett Moffett, Pharaoh Sanders (ts), Stanley Jordan (g), Jeff Tain Watts (dm), «Sound World Suite» https://www.youtube.com/watch?v=6zc1pAYNlE0
2021. Charnett Moffett Trio: Jana Herzen (g), Corey Garcia (dm), «Higher Dimensions», Yoshi's, Oakland, CA, 25 juillet https://www.youtube.com/watch?v=cybMv7FsqJc
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