Err

pubentetesite.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Victor Paz

3 avril 2021
30 août 1932, Panama City, Panama - 3 avril 2021, Panama City, Panama
© Jazz Hot 2021

Victor Paz © photo X


Le 
trompettiste 
Víctor Vitín Paz, né Víctor Nicolás Paz Solanilla en 1932 à Panama City, est décédé le 3 avril 2021 dans sa ville de naissance.

Musicien de section très apprécié pour ses qualités de virtuose et de professionnel dans les grands big bands, il a travaillé avec Count Basie, Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, Mario Bauzá, Duke Ellington, Lionel Hampton, Quincy Jones, Ray Charles, Eddie Palmieri, entre de nombreux autres ensembles. Ses qualités d'instrumentiste habile dans tous les contextes lui ont également permis de jouer pour Broadway, dans Cabaret, Raisin in the Sun, Sergent Pepper, et pour la télévision dont le Dick Cavett Show/ABC et le Tonight Show de Johnny Carson/NBC. Il occupait aussi une place de premier plan dans l'univers de la musique latine dont il est l'un des grands instrumentistes sur l'instrument mélodique par excellence de cette musique.

Il fait partie de ces musiciens virtuoses d'un niveau exceptionnellement élevé qui font l'admiration de leurs pairs, tous styles confondus, même les plus réputés (Wynton Marsalis l’a distingué en 2015) comme le rappelle le bel hommage que lui a rendu l’indispensable Bobby Sanabria qui fait un formidable travail de mémoire avec ses hommages aux musiciens disparus sur WBGO. Dans son texte du 7 avril 2021, Bobby Sanabria rappelle: «Connu pour sa virtuosité technique, son timbre planant et son sens du temps incroyablement précis, Paz était le trompettiste le plus recherché de son temps. Le décompte de ses dates d'enregistrement et de ses performances en direct se comptent par milliers.»

Sources
WBGO/Hommage de Bobby Sanabria
*