Err

pubentetesite.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Cousin Mary

31 août 2019
23 juillet 1927, High Point-Guilford, NC - 31 août 2019, Philadelphie, PA
© Jazz Hot 2019

Mary Alice Elizabeth Lyerly-Alexander, «Cousin Mary» © Photo X, by courtesy of Clef Club



Mary Alice Elizabeth Lyerly-Alexander, Cousin Mary,
© Photo X, by courtesy of Clef Club




La Cousin Mary (germaine par leurs mères qui étaient sœurs), cadette de dix mois de John Coltrane né comme elle en Caroline-du-Nord où ils habitaient déjà ensemble dans la maison de leurs grands-parents maternels, vient de partir le rejoindre à 92 ans.

En 1959, John Coltrane a composé pour Mary, dont il était proche comme d’une sœur, ce blues avec un riff devenu l’un de ses plus célèbres, et en 1984, elle a créé pour conserver le patrimoine de sa musique la John W. Coltrane Cultural Society à Philadelphie, PA (https://www.johncoltranehouse.org/Keeping-the-Heritage-Alive---.html) avec
Shirley Scott (org), Dottie Smith (voc), Linda Williams, Marilyn Kai Jewett, Carla Washington et Lovett Hines du Clef Club (https://clefclubofjazz.org/); au travers d’actions éducatives (cours et ateliers dans les écoles, bibliothèques, maisons de jeunes…) et par l’organisation de concerts (aussi pour soutenir et promouvoir les musiciens de jazz comme Bootsie Barnes, Odean Pope, Reggie Workman ou Ravi Coltrane), notamment dans la cour de la Strawberry Mansion, maison historique et symbolique pour les abolitionnistes de l’esclavage.

Cette cousine, sœur et mère du jazz, a œuvré sans relâche pendant des décennies à Philadelphie, restant jusqu’en 2004 dans la maison qu’ils partageaient à leur adolescence à partir de 1944, 33e Rue Nord. Cousin Mary a été mariée à Billy Alexander décédé en 1995; elle était dotée d’une perception profonde du jazz, d’une énergie et d’un humour qui faisaient d’elle la référence incontournable et amicale pour organiser les évènements jazz de Philly.


Hélène Sportis
Photo © X, by courtesy of Clef Club of Jazz, Philadelphie

1959. «Cousin Mary»Giant Steps, Atlantic,
John Coltrane (ts), Tommy Flanagan (p), Paul Chambers (b), Art Taylor (dm)
https://www.youtube.com/watch?v=HL1VaOnARYY

1963. «Cousin Mary», Afro Blue Impressions, Pablo Records (enregistrements Stockholm et Berlin)
John Coltrane (ts), McCoy Tyner (p),
Jimmy Garrison (b), Elvin Jones (dm)
https://www.youtube.com/watch?v=WcZhVATfBOc


*