Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Jef Lee Johnson

28 jan. 2013
28 juin 1959, Philadelphie, PA - 28 janvier 2013, Philadelphie, PA
Jef Lee Johnson © Jazz Hot n°662, hiver 2012-2013

Le guitariste de Philadelphie est décédé le 28 janvier 2013 dans sa ville natale à l’âge de 54 ans.
Il avait grandi dans le quartier de Germantown dans la culture de l’église et de la musique afro-américaine. Son grand-père (Rowland C. Lamb Sr.) avait fondé la Providence Baptist Church qu’il fréquentait. Naturellement, c’est dans le gospel, aux côtés du Révérend James Cleveland qu’il commence sa carrière d’accompagnateur à l’âge de 18 ans.
Au début des années quatre-vingt, il est le guitariste de tournée de McCoy Tyner en remplacement de Carlos Santana. Il dira plus tard avoir véritablement appris sa technique dans ce contexte exigeant. Il travaille également avec Ronald Shannon Jackson et le violoniste de Philadelphie John Blake (1985, Twinkling of an Eye).
C’était un musicien curieux, amoureux de la musique et prêt à tirer partie de tous les contextes imaginables. C’est ainsi qu’il participe au groupe de l’émission de télévision du Late Night Show de David Letterman et accompagne George Duke, Jeff Beck, Roberta Flack, Billy Joel, Stanley Clarke, Erykah Badu, Aretha Franklin, Rachelle Ferrell, Mariah Carey, Al Jarreau, James Carter, Jamaaladeen Tacuma, Melody Gardot, Common, The Roots, Esperanza Spalding. Il fut aussi le guitariste des Soultronics, accompagnateurs du chanteur D'Angelo.
Son premier album personnel ne date que de 1996 (Blue) et inaugure des albums en solo très originaux par la multiplicité de genres musicaux dans lesquels ils s’inscrivent (1998, Communion ; 2000, The Singularity ; 2001, Hype Factory et Saint Somebody et News From the Jungle avec Sonny Thompson et Michael Bland). En 2008, il participe à l’hommage Rediscovering Lonnie Johnson, reflet de sa propre musique enracinée dans le blues et, l’année suivante, sort Longing Belonging Ongoing et un album consacré à Bob Dylan, The Zimmerman Shadow.
Quelque part entre Sonny Sharrock et Vernon Reid, avec une touche de blues plus prononcée, Jeff Lee Johnson se signalait par sa créativité protéiforme qui a su séduire un public sensible au rock sans renoncer à son ancrage culturel dans la multiplicité musicale afro-américaine.
Jean Szlamowicz