Err

bandeau-anniv-2020.jpg
Rechercher des articles dans Jazz Hot

Les recherches ne sont pas toujours aisées, d'autant que notre travail d'archivage est un work in  progress, en français un travail en perpétuelle élaboration, parce que ranger et donner un sens à un siècle d'histoire, du jazz et d'une revue, n'est jamais fini. Nous avons déjà beaucoup travaillé à établir au début de 2019 des milliers de liens dans les différents index pour permettre d'accéder le plus rapidement et facilement à une dizaine d'années d'archives sur internet, en libre accès, et pour vous permettre de trouver et d'acheter près d'un siècle d'histoire de Jazz Hot, et donc du jazz, en version papier (originaux ou rééditions) à partir de notre site devenu une plateforme du jazz.

D'autre part, les outils de recherche sont ce qu'ils sont à ce jour, pas toujours précis, efficaces et complets –par exemple chez notre hébergeur de site. Celui de Google
est déjà bien plus performant et nécessaire dans notre XXIe siècle si volatile, éphémère et si peu soucieux de mémoire: on le comprend, l’information indépendante et la mémoire des faits sont les ennemis de la réécriture propagandiste. C'est d'ailleurs pourquoi Google, plus que les réseaux sociaux, Amazon, Uber ou Microsoft, est régulièrement l'objet de pressions par les Etats qui n'ont, pour l'instant, pas trouvé la méthode pour trier, à la place des citoyens, l'information qui passe par Google.

Enfin, les niveaux de recherche sont variés selon ce qu'on cherche, et il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs outils de recherche pour croiser l'information. C'est ce que nous vous proposons ci-dessous: une petite synthèse des moyens de recherche, une palette d'outils dont nous disposons pour le jazz et Jazz Hot sur le net (la toile), pour compléter les recherches biographiques et discographiques toujours possibles par le livre et tous les moyens traditionnels comme les services publics de l'intelligence pas encore disparus (bibliothèques, médiathèques, cinémathèques).

Nous vous proposons de cliquer sur les icônes ci-dessous ou d'utiliser les raccourcis clavier selon le type de recherche:
la recherche se fait à partir des noms des musiciens, des thèmes que vous aurez choisis. En complément, les très nombreux index déjà actifs dans le site, avec les milliers de liens, complètent les outils de recherche.

Enfin, il faut rappeler qu'une recherche, quelle qu'elle soit, n'est pas une question de vitesse, d'immédiateté ou de quelques minutes, ça prend du temps à faire, et du temps à exploiter, approfondir, enrichir, et ce temps, il faut le prendre ou ne pas chercher. La recherche, et la culture en général, sont des curiosités humaines qui enrichissent et réinventent en permanence le vivant; pas une consommation, une addiction ou une performance chronométrée. De sa qualité dépend le résultat (l'article, le savoir et la richesse de chacun). La recherche doit laisser la place à l'imagination et l'initiative de chacun pour enrichir le patrimoine commun de contenus et de méthodes. Ce n'est pas un marché où on vient piller des morceaux de phrases, de faits et d'idées pour ajouter du vide au néant, mais un lieu, qui impose le respect, où est concentrée l'expérience humaine.



1. RECHERCHE PAR LE SOMMAIRE
(Il suffit de cliquer sur l'icône ci-contre) Elle s'effectue à partir des sommaires de la revue depuis 1935. C'est un travail permanent pour les améliorer. On trouvera par cet outil les  articles les plus longs. A noter que des articles sont en libre accès depuis 2010 et que la revue étant numérique depuis 2013, les numéros sont totalement disponibles. Les autres articles de 1935 à 2012 peuvent être obtenus en commandant les numéros en ligne (boutique).



2. RECHERCHE
SUR LA TOILE
Recherche sur le web/Recherche dans la barre de recherche du navigateur/
Recherche par Google®, moteur de recherche le plus efficace pour notre site, en ligne depuis 2010. Il faut indiquer en préfixe de toute demande "Jazz Hot" et la recherche que vous souhaitez (ex: "Jazz Hot Larry Willis").

• un raccourci (alt-cmd-F sur Mac ou ctrl-F sur PC), quand le navigateur Chrome est ouvert, permet d'aller directement dans la barre de recherche.
• une recherche directe sur la barre de recherche du navigateur (Chrome, Firefox, Safari…)
• un click sur la barre de recherche Google ci-contre






3. RECHERCHE PAR ÉVÉNEMENTS (nécrologies, comptes rendus, hot news…)
Par le moteur de recherche de l'hébergeur du site de Jazz Hot, qui n'est pas efficace à 100%. Ce qui implique de croiser les recherches si on ne trouve pas à première demande. On ne trouve pas les interviews, articles de fond par ce moteur de recherche.




4. RECHERCHE DANS UNE RUBRIQUE OU DANS UN ARTICLE
Quand vous parcourez une rubrique (chroniques disques ou livres ou films, etc.) ou un article, pour chercher une information, un nom, une fois la rubrique ou l'article ouvert, il faut utiliser la traditionnelle recherche de votre ordinateur (cmd-F sur Mac et ctrl-F sur PC). En tête de nos rubriques (disques, livres, films, comptes rendus, interviews…) se trouvent des index pour accéder rapidement aux chroniques et articles (il suffit d’un click). 



*