Err

pubentetesite.jpg

CDs INFOS

Le jazz dans toutes ses dimensions : en complément de nos chroniques de disques détaillées, Jérôme Partage vous dit l'essentiel sur une production discographique très éclectique qui relève parfois du jazz, parfois un peu moins ou pas du tout……

© Jazz Hot n°675, printemps 2016



Nouveauté

Autour de Chet

Verve 602547794109 (Universal)

Visiblement en manque d'idées, la maison Universal a décidé de concocter un hommage à Chet Baker en mêlant le monde de la variété à celui du jazz, histoire de ratisser large. Le projet promis à un succès commercial certain, va par ailleurs tourner dans les festivals cet été. Soutenus par une rythmique Bojan Z (p) / Christophe Minck (b) / Cyril Atef (dm) et quelques cordes, divers(es) chanteurs/teuses et trompettistes interprètent les titres emblématiques du regretté Chet. Pas grand-chose à sauver dans cette galette pour supermachés, en dehors peut-être du duo José James (voc) et Airelle Besson (tp) sur «Nature Boy». Quelle tristesse...
________
Nouveauté

Ayo Awosika

We Best Not Wait
Autoproduit (www.ayoawokisa.com)


Chanteuse, musicienne, compositrice, l'Américaine Ayo Awosika déploie un univers soul-R'n'B avec parfois une teinte de gospel («Is That too Much to Ask»), bien que le disque ait plutôt des tonalités pop. N'empêche, ce n'est pas si mal.
___________
Nouveauté

Médéric Collignon

MoOvies
Just Looking Productions13 (Harmonia Mundi)


Le zébulonesque cornettiste rend hommage à trois compositeurs de musique de film: Lalo Schifrin, David Shire et Quincy Jones. On y retrouve l'ambiance musicale qui a habillé quelques grands thrillers et films policiers du cinéma américain: Bullit, Dirty Harry (avec quelques extraits sonores à l'appui), etc. C'est plutôt bien fait, quoiqu'un peu inégal.
________
Nouveauté

Edith Darasse

Brel in Jazz
Autoproduit (brelinjazz@gmail.com)


Certes la chanson française est une source abondante à laquelle les jazzmen peuvent puiser. Pour autant, si toute une école d'auteurs-compositeurs-interpètes (Trenet, Brassens, Aznavour, etc.) a été irriguée par le jazz (ce qui rend évident l’adaptation de leur œuvre), ce n'est pas le cas de Jaques Brel. Mal en a pris à Edith Darasse de vouloir jazzifier le Grand Jacques. Les arrangements dénaturent l'esprit des chansons (quand on arrive encore à reconnaître la mélodie) et l'interprétation est calamiteuse.    

________
Nouveauté

Bernard Lubat & Sylvain Luc

Intranquille
Cristal Records 244 (Harmonia Mundi)


On connaît la posture de poète de Bernard Lubat osant les expérimentations tous azimuts à coup de jeux de mots vaseux. Il entraîne ici Sylvain Luc (qui a su se trouver de meilleurs compagnonnages) pour des improvisations dont le guitariste est le seul élément jazz. Sauf snobisme maladif, on ne peut qu'avouer un ennui profond. 
________
Nouveauté

Monniot-Chevillon-Vaillant

Freestyles
Le Triton 16529 (www.letriton.com)

Christophe Monniot (s, p), Bruno Chevillon (b) et Franck Vaillant (dm) ont donné un concert, en décembre 2014, au Triton, club de la banlieue est de Paris, dévolu au free jazz, à l'avant-garde et aux musiques improvisées. Le club a désormais son propre label ce qui lui permet de proposer des enregistrements "live" qui documentent son activité. Le disque dont il est ici question atteste bien de ce tropisme pour les musiques actuelles. C'est free et même très free, mais avec un discours construit. A réserver aux amateurs du genre.

________
Nouveauté

Smoking Mouse

Nebula
Klarthe Records 006 (Harmonia Mundi)


Un duo accordéon (Christophe Girard) et euphonium (Anthony Caillet) ce n'est pas courant... L'accordéon est d'ailleurs envoûtant, prenant une dimension onirique et poétique. Deux bons instrumentistes donc, mais qui ne parlent pas le langage du jazz.

________
Nouveauté

Tous Dehors

Les Sons de la vie
Abalone Productions 023 (L'Autre Distribution)


Catalogué comme musicien "créatif" par la critique bien-pensante qui n'accorde de valeur qu'à la prétendue nouveauté, Laurent Dehors livre un nouveau Gloubi-boulga musical censé nous éblouir par son audace et son inventivité. Comme à l'accoutumée c'est indigeste, même avec plein de petits bruits rigolos (car l'Artiste - contrairement au teigneux plumitif de Jazz Hot - ne se prend pas au sérieux). Ne riez pas trop, c'est financé avec vos impôts. 
________
Nouveauté

Kim Versteynen

Kim in the Middle
RailNote Records 002
(www.railnoterecords.com)

La jeune chanteuse belge Kim Versteynen a gagné le concours des jeunes talents du festival de Dinant en 2013. Ce n'est effectivement pas une mauvaise interprète bien qu'elle manque de caractère et de relief. Le trio qui l'accompagne (Arne Van Coillie, p) est nettement plus intéressant.
________
Nouveauté

Zazuzaz

Sing Sing Sing
Compagnie du Tire-Laine ZAZ-2588 (www.tire-laine.com)


Zazuzaz, sextet lillois a pour spécialité d'animer des bal swings. On ne doute pas qu'ils doivent avoir le coup de main pour faire danser et s'amuser les foules sur un répertoire allant de Benny Goodman à Boris Vian et de Cab Calloway à James P. Johnson. Mais on est malheureusement pas convaincu par leur disque, bien que sympathique.