Err

bandeau-anniv-2020.jpg


CDs INFOS

Le jazz dans toutes ses dimensions : en complément de nos chroniques de disques détaillées, Jérôme Partage vous dit l'essentiel sur une production discographique très éclectique qui relève parfois du jazz, parfois un peu moins ou pas du tout……

__________

Nouveauté

Andaura

Mirage
Sergent Major Company DDD-2012-09/2 (EMI/The Orchard)


Le trio Mirage est emmené par Jean-Claude Selig (elg) qui est l'auteur de toutes les compositions et d'un projet onirique (d'où le titre de l'album) : une histoire poétique racontée sur des rythmes binaires, oscillant entre le jazz-rock et le flamenco.

__________
Nouveauté

Silvia Bolognesi / Almond Tree

Il mandorlo
Fonterossa Records (www.silviabolognesi.com)


Avec plus de 10 ans de carrière et une discographie bien fournie, la contrebassiste siennoise Silvia Bolognesi multiplie les projets les plus divers, en Europe ou aux Etats-Unis. Il mandorlo plaira aux amateurs de free jazz, notamment par la présence inspirée de Pasquale Mirra (vib).

__________
Nouveauté

Brass Mask

Spy Boy
Babel Label 13121 (www.babellabel.co.uk)


Du brass band à la sauce anglaise, revisité par Tom Challenger (s, cl, perc). On est loin de New Orleans, mais dans un univers musical proche du free et de la musique improvisée. Cela n'en reste pas moins festif par moments.

__________
Nouveauté

Dice Factory

Dice Factory
Babel Label 12110 (www.babellabel.co.uk)


Le projet du Britannique Tom Challenger (ts) propose un jazz sans relief, free mais sage. La froideur métallique du piano y est pour beaucoup.

__________
Nouveauté

Donauwellenreiter

Messëi
Intuition 71311 (Distr'Art)

Le trio autrichien Donauwellenreiter associe violon/voix, piano et accordéon (plus des invités ajoutant des cuivres et des percussions). Un assemblage inhabituel qui aboutit a une sorte de pop plutôt sombre.

__________
Nouveauté

Kim in the Middle

Open & Close
Rail Note 0071402-CD25 (www.railnoterecords.com)

La vocaliste belge Kim Versteynen a remporté le concours 2013 "jeunes talents" du festival de Dinant. Pour autant, elle n'est pas une chanteuse de jazz : sa version de "Summertime" suffit à s'en convaincre.  

__________
Nouveauté

Nicolas Kummert

Liberté
Prova Records (www.provarecords.com)

Originaire de Namur, Nicolas Kummert est un bon saxophoniste. Fort de ce talent, il devrait s'abstenir de chanter (particulièrement quand il ajoute des effets électroniques à sa voix). Son album est très inégal, avec de bons moments ("Liberté) et de très mauvais, comme sa version de "Strange Fruit" tout simplement atroce.


__________
Nouveauté

Yasmine Kyd

Mythical Creatures
Novela Music (Musicast Distribution)

A la croisée du funk, de la soul et de la musique jazzy, Yasmine Kyd propose un album coloré qui n'est pas sans charme. Avis aux amateurs

.  

__________
Nouveauté


Hans Lüdemann Trio Ivoire
Timbuktu
Intuition 71310 (Distr'Art)


L'idée de cet album, Timbuktu (Tombouctou en allemand), est parti de la guerre civile au Mali telle que l'ont suivie les musiciens : Hans Lüdeman (p), Aly Keita (balaphon) et Chrisitian Thomé (dm, perc). Une évocation onirique de l'Afrique qui tente de réunir jazz et rythmes africains.


__________
Nouveauté

Novox

Over the Honeymoon
Z Production (Inouïe Distribution)


Le groupe rhônes-alpien Novox pratique un funk d'une belle énergie duquel émerge un peu de jazz et aussi du rock et du hip hop. Mention spéciale pour l'altiste Grégory Ivanoff et le trompettiste Benjamin Meunier.

__________
Nouveauté

Sara Serpa & André Matos

Primavera
Inner Circle Music 039 (www.innercirclemusic.com)


Que voici un étrange objet musical, dominé par la voix cristalline de Sarah Serpa (dont le chant ressemble à des incantations) et la guitare d'André Matos. Les deux Portugais ont opté pour un projet intimiste et planant où se trouve invité (sur le titre "Choro") Greg Osby, seul élément jazz de ce disque.