Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Tim Hauser

16 oct. 2014
12 décembre 1941, Troy, New York (USA) – 16 octobre 2014, Sayre, Pennsylvanie (USA)
© Jazz Hot n°669, automne 2014



Le vocaliste Timothy DuPron Hauser est décédé le 16 octobre 2014 à Sayre (Pennsylvanie). Fondateur du groupe vocal Manhattan Transfer. Tim Hauser a grandi dans le New Jersey, absorbant le son du rhythm and blues alors en train de recevoir le nom de rock and roll. Il débute dans un groupe de doo-wop à l’âge de 15 ans, The Criterions, qui enregistre quelques morceaux en 1959 dont « I Remain Truly Yours » connaîtra un certain succès. Il produit également (à l’âge de 17 ans !) les Viscounts et leur tube « Harlem Nocturne ».

A Villanova University, il travaille pour une émission de radio, chante dans divers groupes et se produit localement. Il achève ses études avec une licence en économie. Il effectue alors son service dans l’armée de l’air (1964) puis travaille dans la publicité, d’abord pour une agence puis pour le groupe Nabisco. Il est également chauffeur de taxi. Il fonde le groupe Manhattan Transfer en 1969 (en reprenant le titre du grand roman de John Dos Passos de 1925), avec Gene Pistilli, Marty Nelson, Erin Dickins et Pat Rosalia, dans un genre mêlant country et R'n'B. Ils enregistrent pour Capitol (Jukin', 1971). Les divergences esthétiques ont raison du groupe, Tim Hauser désirant se diriger davantage vers le jazz. Le groupe se sépare et Tim Hauser le fait renaître l’année suivante avec pour partenaires Alan Paul, Laurel Massé et Janis Siegel (rencontrée dans le taxi conduit par Tim Hauser). Leur album éponyme de 1975 comprend des interventions de David Sanborn, Zoot Sims, Michael et Randy Brecker, Jon Faddis, Don Grolnick, etc. Depuis 1978 et le remplacement de Laurel Massé par Cheryl Bentyne, le personnel du groupe n’avait plus changé. De Louis Armstrong à Thad Jones, le groupe reprend des classiques du jazz et de la chanson américaine (« Tuxedo Junction, « Route 66 », etc.). Les années 80 sont leur période faste. Leur album le plus remarquable est sans doute Vocalese (1985), produit par Tim Hauser, avec pour invité spécial Jon Hendricks qui signe toutes les paroles de reprises qui incluent des morceaux de Benny Golson, J-J Johnson, Count Basie, Sonny Rollins, etc. La parenté avec Lambert, Hendricks and Ross est alors évidente. En 1987, leur bel album Brazil est une collaboration avec Ivan Lins, Djavan Milton Nascimento. Tim Hauser co-produit la bande originale du film The Marrying Man (1991, avec Kim Basinger et Alex Baldwin) où il apparaît. Il n’enregistrera qu’un seul album en leader, Love Stories, en 2007. En 2009, Manhattan Transfer était revenu à un projet d’envergure avec The Chick Corea Songbook (avec Corea, Chris McBride, Fred Hersch).

Tim Hauser était avec Janis Siegel le membre le plus éminent du groupe et une sorte de porte-parole spontané. Il ajoutait une touche humoristique et une connaissance approfondie du jazz de culture. Immergé dans le jazz dès l’adolescence, Tim Hauser écrivit une préface à l’ouvrage Jive de Bill Milkowski, revenant sur la culture musicale et linguistique signalant les codes et les références des initiés à ce monde de virtuosité musicale, d’humour libertaire dont les références incluent Cab Calloway, Louis Jordan, le doo-wop, les big bands… C’est cet ancrage dans le jazz qui donne à Manhattan Transfer une certaine profondeur culturelle en même temps qu’une fantaisie évoquant l’entertainement spectaculaire du jazz age.

Jean Szlamowicz