Le
vocaliste Timothy DuPron Hauser est décédé le 16 octobre 2014 à
Sayre (Pennsylvanie). Fondateur du groupe vocal Manhattan Transfer.
Tim Hauser a grandi dans le New Jersey, absorbant le son du rhythm
and blues alors en train de recevoir le nom de rock and roll. Il
débute dans un groupe de doo-wop à l’âge de 15 ans, The
Criterions, qui enregistre quelques morceaux en 1959 dont « I
Remain Truly Yours » connaîtra un certain succès. Il produit
également (à l’âge de 17 ans !) les Viscounts et leur tube
« Harlem Nocturne ».
A
Villanova University, il travaille pour une émission de radio,
chante dans divers groupes et se produit localement. Il achève ses
études avec une licence en économie. Il effectue alors son service
dans l’armée de l’air (1964) puis travaille dans la publicité,
d’abord pour une agence puis pour le groupe Nabisco. Il est
également chauffeur de taxi. Il fonde le groupe Manhattan Transfer
en 1969 (en reprenant le titre du grand roman de John Dos Passos de
1925), avec Gene Pistilli, Marty Nelson, Erin Dickins et Pat Rosalia,
dans un genre mêlant country et R'n'B. Ils enregistrent pour Capitol
(Jukin', 1971). Les
divergences esthétiques ont raison du groupe, Tim Hauser désirant
se diriger davantage vers le jazz. Le groupe se sépare et Tim Hauser
le fait renaître l’année suivante avec pour partenaires Alan
Paul, Laurel Massé et Janis Siegel (rencontrée dans le taxi conduit
par Tim Hauser). Leur album éponyme de 1975 comprend des
interventions de David Sanborn, Zoot Sims, Michael et Randy Brecker,
Jon Faddis, Don Grolnick, etc. Depuis 1978 et le remplacement de
Laurel Massé par Cheryl Bentyne, le personnel du groupe n’avait
plus changé. De Louis Armstrong à Thad Jones, le groupe reprend des
classiques du jazz et de la chanson américaine (« Tuxedo
Junction, « Route 66 », etc.). Les années 80 sont leur
période faste. Leur album le plus remarquable est sans doute
Vocalese (1985), produit par Tim Hauser, avec pour invité
spécial Jon Hendricks qui signe toutes les paroles de reprises qui
incluent des morceaux de Benny Golson, J-J Johnson, Count Basie,
Sonny Rollins, etc. La parenté avec Lambert, Hendricks and Ross est
alors évidente. En 1987, leur bel album Brazil est une
collaboration avec Ivan Lins, Djavan Milton Nascimento. Tim Hauser
co-produit la bande originale du film The Marrying Man (1991,
avec Kim Basinger et Alex Baldwin) où il apparaît. Il
n’enregistrera qu’un seul album en leader, Love Stories,
en 2007. En 2009, Manhattan Transfer était revenu à un projet
d’envergure avec The Chick Corea Songbook (avec Corea, Chris
McBride, Fred Hersch).
Tim Hauser était avec Janis Siegel le membre
le plus éminent du groupe et une sorte de porte-parole spontané. Il
ajoutait une touche humoristique et une connaissance approfondie du
jazz de culture. Immergé dans le jazz dès l’adolescence, Tim
Hauser écrivit une préface à l’ouvrage Jive de Bill
Milkowski, revenant sur la culture musicale et linguistique signalant
les codes et les références des initiés à ce monde de virtuosité
musicale, d’humour libertaire dont les références incluent Cab
Calloway, Louis Jordan, le doo-wop, les big bands… C’est cet
ancrage dans le jazz qui donne à Manhattan Transfer une certaine
profondeur culturelle en même temps qu’une fantaisie évoquant
l’entertainement spectaculaire du jazz age. Jean
Szlamowicz
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