Err

Bandeau-pdf-web.jpg

CDs INFOS

Le jazz dans toutes ses dimensions : en complément de nos chroniques de disques détaillées, Jérôme Partage vous dit l'essentiel sur une production discographique très éclectique qui relève parfois du jazz, parfois un peu moins ou pas du tout……

© Jazz Hot n°672, été 2015



Nouveauté

Raphaële Atlan

Give It Time
Gemini Records 1514 CS 0513 (La Baleine)


La chanteuse et pianiste Raphaële Atlan présente ici de jolies compositions mais qui ne relèvent pas du jazz (pas plus que les arrangements ni l'interprète principale). On est plutôt ici dans la variété de qualité. Ce n'est déjà pas si mal.

__________
Nouveauté

Clémence de Tournemire

Don't Explain
Autoproduit
(www.clemencedetournemire.com)

La chanteuse revendiquant son éclectisme, Clémence de Tournemire revient (dit-elle) avec ce court CD 5 titres à ses premières amours, le jazz. Effectivement, il s'agit ici de standards accompagnés d'une rythmique tout à fait jazz. Mais malgré sa bonne volonté, la demoiselle n'arrive pas à swinguer ce qui fait perdre de l'intérêt à son entreprise.  

__________
Nouveauté

Chris Jennings

Chris Jennings Quartet
Promise Land 005 (Codaex)


Avec sa contrebasse, Chris Jennings nous offre une belle balade dans un environnement paisible. Les sonorités qu’il expose ne sont pas sans rappeler l’expression d’Al di Meola, au temps où ses influences latines étaient encore largement présentes dans son propos. En compagnie de Manu Codija (g), Pierre Perchaud (g) et Patrick Goraguer (dm), il dévoile un album plaisant et techniquement de qualité à savourer quand il vous plaît. Michel Maestracci
__________
Nouveauté

Keri Johnsrud

This Side of Morning
KJ 002 (www.kerijohnsrud.com)


L'ambiance jazzy et par moment électrique (fender et guitare) du disque de la chanteuse américaine Keri Johnsrud (qui interprète ici ses propres compositions) est plutôt plaisante. Idéal pour les courts séjours dans les ascenseurs.
__________
Nouveauté

Sam'M

Oa Na Mba
Quart de Lune (Socadisc)


Sam'M est un musicien camerounais qui pratique l'"afro-jazz", autrement dit, de la world music. Et effectivement, on est ici loin du jazz, malgré ses caractères d'africanité. Mais le malentendu ne date pas d'hier et n'est pas prêt d'être dépassé.
__________
Nouveauté

Tigran

Shadow Theater
Verve 374 264 4
(Universal)

La musique est ici mise en scène comme un tragédie avec chœurs antiques et multiples rebondissements. On dirait parfois du Pink Floyd revisité à la mode d'Erevan. Le jeune prodige du piano a trouvé sa cœur de cible, et cela lui réussit, tant mieux pour lui, mais de jazz, ici, il n'y en a guère de traces. Daniel Chauvet