Err

Bandeau-pdf-web.jpg

Année 2024






       
      



Un autre point de vue sur le monde toujours d'actualité…

«L’histoire devra se rappeler que la plus grande tragédie de cette période de transition sociale ne fut pas les paroles venimeuses et les actions violentes des méchants, mais plutôt le silence terrifiant et l’indifférence des gens sensés... Il vient un jour où le silence devient une trahison.» Martin L. King, Jr.

«Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi; mais elle doit être loi parce qu’elle est juste.» Montesquieu
«Lorsque dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté» Montesquieu 




«Nous sommes en train de réapprendre à être pleinement une nation. C’est-à-dire qu’on s’étaient progressivement habitués à être une société d’individus libres. Nous sommes une société de citoyens solidaires. Nous ne pouvons pas nous en sortir si chacun ne joue pas son rôle, ne met pas sa part. Voilà la clé.» Emmanuel Macron (allocution télévisée du 14 octobre 2020)

Les mots d’Emmanuel Macron, comme premier responsable du pays, ne peuvent être plus clairs en annonçant que nous ne sommes plus une société d’individus libres, une lente construction post-révolutionnaire («on s’était progressivement habitué à être une société d’individus libres»). L’emploi d’un temps du passé indique en clair que ce n’est plus le cas, et, pour cette fois, on sera d’accord avec son constat. Emmanuel Macron réduit ainsi ce qui régit les relations sociales à la solidarité obligée et décrétée par un pouvoir, autocratique dans les faits, un pouvoir qui n'a lui-même jamais appliquée cette solidarité, particulièrement depuis 2017 où les inégalités se sont creusées comme jamais («Nous sommes une société de citoyens solidaires. Nous ne pouvons pas nous en sortir si chacun ne joue pas son rôle, ne met pas sa part. Voilà la clé.»).  Lire la suite


(Re)Lire les éditoriaux…




JAZZ HOT

le jazz de 1935 à nos jours



Jazz Hot
/Hot Jazz
(comme l'avait dessiné Charles Delaunay) est un grand voyage de près d'un siècle. C'est une histoire de revue devenue site depuis 2013 et maintenant plateforme dédiée au jazz. Jazz Hot vogue en toute liberté et indépendance. Vous avez accès dans notre boutique à la collection complète parue en édition papier depuis 1935, près de 1000 numéros avec les suppléments divers et numéros spéciaux, de très beaux numéros hors-série, des suppléments téléchargeables. Tout est maintenant disponible en format numérique (PDF) dans notre boutique. Les numéros de Jazz Hot postérieurs à l'année 2012 (n°662) jusqu'à nos jours sont en accès libre et gratuit sur notre site, ainsi que la totalité des articles parus sur notre site depuis 2010. Vous pouvez aussi acquérir les n°663 à 686, rassemblés en un seul document au format PDF, dans notre boutique, même si les articles sont librement consultables sur le site, et nous avons créé des répertoires spécifiques vous permettant d'accéder aux contenus en ligne avec plus de précision, de clarté et de rapidité. Pour les collectionneurs et sur demande spécifique à jazzhot@wanadoo.fr (avec devis pour les frais de transports), il est encore possible de recevoir des exemplaires papier, en fonction de la disponibilité des stocks.
La préservation et la transmission des archives est un processus permanent, évolutif et sans autre limite que l'imagination et la conscience d'une mémoire à partager. Nous facilitons les accès par une infinité de liens et de données, à la musique elle-même, en live (vidéos) et en disques, à des commentaires d'époque, à des livres et encyclopédies, pour une meilleure connaissance, à travers l'histoire de la revue Jazz Hot, de la passionnante histoire du jazz, autant musicale que philosophique, un art essentiel à l'humanité.

*
*   *