Err

pubentetesite
Actualités
Rechercher   << Retour

Finale du « Tremplin jazz à venir »

4 mai 2012
Hyères les Palmiers
La 5e édition de la finale du Tremplin Jazz À Venir réservé aux musiciens du Grand Sud, c’est à dire de Perpignan à Nice, en passant par Avignon s’est déroulée les 4 et 5 mai 2012 dans ce splendide théâtre Denis à Hyères les Palmiers, petit bijou de théâtre à l’italienne, avec une acoustique de rêve.
Six groupes en compétition sur plus d’une trentaine postulants. Belle sélection, groupes de très haut niveau, qui présentent un jazz tout à fait à la page, bien ancré dans l’histoire de cette musique. Une chanteuse très originale dans un duo avec guitare venu de Toulon, Julie Benoliel et Claude Basso. El Quasar de Marseille se basant sur la musique arménienne. Nicolas Koedinger 5Tet, de Marseille, un compromis réussi entre le Hard Bop et disons Mingus, écriture, mise en place, solos étaient impeccables. Ils devraient faire parler d’eux. Milevska Trio de Nice, avec la harpiste Rossitza Milevska, qui causa le grand choc de ce tremplin : jamais nous n’avions entendu jouer de la harpe jazz de cette façon ; elle la crée avec un phrasé de pianiste (elle est aussi pianiste) ou de guitariste, tout en gardant le spécificité de la Harpe. Un punch incroyable, des idées, et soutenue merveilleusement par sa rythmique contrebasse et batterie. Mis en place, swing, chauffe, tout y est. Melquiades 4tet de Montpellier, très chaud, mêle différentes musiques au jazz dans la mouvance fusion, allant jusqu’à la transe. Looking for Abraxas, du même collectif de Montpellier, un peu dans la même veine mais avec plus de recherches et de nuances.
A remarquer que ces six groupes savaient jouer des nuances, et avaient tous une présentation scénique à louer, sachant également bien occuper l’espace scénique.
Un public nombreux assistait à chaque concert ce qui est une belle récompense pour les organisateurs de l’équipe de Jazz à Porquerolles. Où l’on voit aussi que le public était composé de connaisseurs puisque leur choix rejoint celui du jury, et réciproquement.
Serge Baudot

Les spectateurs étaient appelés chaque jour à voter pour leur groupe préféré. Lauréats :
Le 4 mai : Nicolas Koedinger 5tet.
Le 5 mai : Milevska Trio

Prix du jury :
Meilleur groupe :
- Nicolas Koedinger 5tet avec Gérard Murphy (s), Romain Morello (tb), Nicola Koedinger (b et leader, Cédric Bec (b)
Le groupe sera programmé au festival Jazz à Porquerolles je jeudi 12 juillet en première partie de Grégory Porter avec Archie Shepp, et gagne 2 jours d'enregistrement au studio 26 d'Antibes.

Prix du soliste :
-Rossitza Milevska (harpe)
Qui passera pour une première partie dans le cadre de la prochaine saison Jazz au Théâtre Denis.

Mention spéciale du jury:
-Julie Benoliel (Chanteuse)

Composition du jury du tremplin Jazz à Venir 2012 :

-Michel Pelegrino, directeur du festival de l’anche (Président du jury)
-Régis Guerbois, Président du festival de jazz des 5 continents
-Daniel Michel, Directeur du festival Jazz à Toulon
-Marcel Sabiani, Musicien
-Serge Baudot, Revue internationale Jazz Hot
-Maryvonne Colombani, journaliste (Zibeline)
-Frédéric Bétin, Studio 26
-Samuel Thiebaut, Conseiller artistique festival Jazz à Porquerolles
-Frank Cassenti, Président du festival Jazz à Porquerolles