Err

pubentetesite
Actualités
Rechercher   << Retour

Rossitza Milevska

5 juin 2012
As I Am
Nouveauté-Découverte
10 titres
Rossitza Milevska (harp, voc), Frederick Lacroix (b), Cédric Le Donne (dm)
Enregistré au Studio 26 à Antibes en 2011
Durée : 48’ 22’’
2011 Eclectica (www.rossitzamilevska.com)

La harpiste créa le choc au tremplin de jazz à Hyères en mai ; nous n’avions jamais entendu une harpe jouer jazz de cette façon. Elle reçut d’ailleurs le prix du soliste, et le prix du public. Elle s’est donnée un phrasé piano assez sensationnel, ou guitare, tout en gardant les spécificités de la harpe. Elle s’est entourée d’une rythmique parfaite avec deux musiciens d’une grande finesse, un bassiste au tempo imperturbable et très fin et profond dans les solos, un batteur attentif, soulignant et relançant, et dispensant ce swing nécessaire.
Pour son premier disque Rossitza a choisi un ensemble de thèmes certainement un peu pour montrer toutes les facettes du trio. De grands standards comme « Softly As A Morning Sunrise et Stella By Starlight » distillés avec une sûreté et un feeling parfaits. La jolie chanson d’Aldo Romano « Il Camino » très prenante. Le « Libertango » qui nous montre une autre inspiration mais reste jazz. Et un chant « Dilmano Dilbero », de son pays natal, la Bulgarie, qu’elle chante avec conviction, et jazzifie ensuite de belle manière. Et comme elle compose aussi, on trouve quelques beaux thèmes de sa plume.
« Une étoile est née », on devrait entendre parler d’elle, et surtout l’entendre jouer, car vraiment ce trio est un bijou, et elle prouve que la harpe peut réellement jouer du jazz : elle a su lui trouver le phrasé adéquat. Peut-être parce qu’elle est aussi pianiste.
Serge Baudot