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Samy Daussat

22 oct. 2011
In time (dans le tempo si possible)
Nouveauté-Sélection
In time (dans le tempo si possible)
Nuits de St Germain-des-Près ; Le Déserteur ; Le Petit Pêcheur ; Don’t Stop the Festival ; J’passe comme une robe ; Adult Song ; Psycho Valse ; Parce que tu dors ; Mike, Funky Mike ; La Ballade Irlandaise ; Milko.
Samy Daussat (g), David Gastine (g, voc), Claudius Dupont (b), Pierrick Pedron (as)
Enregistré : les 23, 24 & 25 mai 2011, studio SM. Varades
Durée : 52’13’’
Label Ouest 304 025.2 (www.label-ouest.net)

Il s’agit après La Petite Famille (Label Ouest) du deuxième disque de Samy Daussat sous son nom. Excellent guitariste, né en 1972, il met habituellement son talent au service des autres : Moreno (1996), Patrick Saussois, Raphaël Fays, Babik Reinhardt (1999), David & Noé Reinhardt, Tchavolo Schmitt (2007). Auteur de méthodes avec Angelo Debarre, Daussat est un ancien élève de Pierre Cullaz. Nous avons découvert son trio s’est produit avec succès au Festival Bis de Jazz in Marciac (2008). C’est un plaisir de retrouver ce groupe homogène dans ce disque. David Gastine et Claudius Dupont constituent une solide assise sur laquelle Samy Daussat développe avec bonheur et virtuosité. L’accent « manouche » est bien présent, bien sûr dans « Nuits de St Germain-des-Près » du maître Django Reinhardt qui ouvre le CD, « Milko » de Winterstein qui le clôt (bon solo de basse), mais aussi dans des originaux comme « Le Petit Pêcheur » (changements de tempo toutefois avec un court passage hors tempo à couleur folk). Ici, Samy Daussat se montre bon compositeur : la très fouillé et rythmique « Psycho Valse », « Parce Que tu Dors » et « Mike, Funky Mike ». L’alto dans la lignée Phil Woods de Pierrick Pedron s’intègre parfaitement dans quelques titres comme « Don’t Stop The Festival », « Adult Song » et « La Ballade Irlandaise » bien rendue. Sans sax, la reprise du « Déserteur » de Boris Vian avec stop chorus est bien venue. Bonne musique, bien enregistrée, bien présentée selon les critères de qualité du Label-Ouest.
Michel Laplace