Err

pubentetesite

Jazz Hot, un magazine multimédia en ligne et en libre accès!
Au sommaire du n°684  été 2018

Jazz Hot n°684, été 2018, Kevin Mahogany et Mighty Mo Rodgers © David Sinclair et Patrick Martineau
Magazine

Rencontre


(couverture: Kevin MAHOGANY et Mighty Mo RODGERS  © David Sinclair et Patrick Martineau)




Randy Weston, Avignon, 1983 © Ellen Bertet1er septembre 2018
Randy Weston
1926-2018

Le magnifique Randy Weston, encore présent à Paris en mai dernier et à Nice cet été, toujours éblouissant à 92 ans dans son expression, vient de rejoindre nombre de ses pairs dans l’éternité de la grande légende du jazz. Il était non seulement un pianiste virtuose, un artiste au sens le plus universel à l’expression sans pareille, mais aussi un homme de la mémoire du jazz dans sa dimension de civilisation et d’histoire humaine, expliquant qu’un siècle du jazz ne pouvait se comprendre sans un siècle de solidarité créative dans le jazz, sans des siècles d’esclavage et de solidarité pour la libération, et sans la mémoire millénaire de l’Afrique.

Jazz Hot perd un grand ami, un homme élégant et sage, qui était l’archétype de l’artiste du jazz autant dans son expression que dans la vie, autant sur scène qu’en dehors de la scène. Son œuvre enregistrée est vaste, ample et infinie comme ces paysages de l’Afrique dont il a fait rêver sans jamais perdre un grain de sable de son expression jazz ancrée dans le swing et le blues, sans jamais oublier la valse et la mélodie, les harmonies à la Debussy, sans jamais écarter la voix des tambours ancestraux, une œuvre éternellement moderne, universelle dont la puissance sereine ressemble à l'homme qu'était Randy Weston.

La relecture de ses interviews dans Jazz Hot rappelle le parcours singulier de ce musicien entre son Brooklyn qui l'a vu naître et mourir, l’Afrique et l’Europe. La (re)découverte de son œuvre enregistrée est un rêve  pour tout amateur de musique (cf. les discographies des numéros 576 et 673, et la relecture des chroniques de ses disques récemment publiés dont le dernier inédit de 2001 à Montreux édité par ses soins et ceux de sa compagne Fatoumata). Il avait également publié une autobiographie, Randy Weston: African Rhythms, disponible, en français et en anglais, à la libraire Présence africaine de Paris (25, rue des écoles, Paris 5e).

Au-delà de notre tristesse de perdre le contact chaleureux d’un ami, l’expression à venir d’un grand artiste, au-delà de la peine de Fatoumata Weston et de tous les musiciens qui l’entourent, Randy Weston laisse un souvenir de générosité à tous ceux qui l'ont approché, et il est déjà un géant éternel de l’expression artistique, du jazz.

Jazz Hot n°336, 1977

Jazz Hot n°508, 1994

Jazz Hot n°576, 2000Jazz Hot n°673, 2015







Hot Five


Kenny Barron
Dave Holland

The Art of Conversation
Impulse!
Mario Canonge
Michel Zenino
Quint' Up
Autoproduit
Steve Davis
Think Ahead
Smoke Sessions
Laurent Marode
This Way Please
Black & Blue
Dave Stryker
Strykin' Ahead
Srykezone

Hot on line/Recent updates: Des articles mis en ligne chaque jour…
Les archives de Jazz Hot à partir du n°663 en accès libre! Tous les autres numéros sont disponibles dans notre boutique depuis mars 1935 (plus de 700 numéros!)
hot news: Sharón Clark, Jazz'Ivry, Jazz en Ville, Mikhail Alperin...
clubs-concerts-ciné: Paris en clubs...

expositions: Paul Robeson...
retour de festivals, été 2018
rencontres: Sophie Alour, Ellen Birath, Laure Donnat...
tears: Ira Sabin, Jean-Marie Hurel, Aretha Franklin

livres: Soul R&B Funk, La Beauté Bud Powell...
et toujours les chroniques CD
à suivre au quotidien!
le jazz
de 1935 à nos jours !


Vous avez accès dans notre boutique à la collection complète des Jazz Hot parus depuis 1935, plus de 700 numéros!
Le traitement des archives est actuellement en cours, il faut selon les demandes prévoir un délai. Selon les périodes et les stocks, les journaux sont disponibles en édition originale ou en réédition fac-simile.
Vous pouvez nous consulter pour d’autres demandes.