Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

René Renot

10 oct. 2011
21 janvier 1927, Paris - 10 octobre 2011, Crespières (78)
René Renot
René Renot (1), acteur de théâtre, de cinéma et radiophonique, archiviste émérite en matière de radio et de jazz, est décédé le 10 octobre 2011 à son domicile de Crespières (78). Bien que l'ensemble de son œuvre soit connue en tant qu'acteur, c'est l'amateur-archiviste du jazz que nous évoquerons ici, le lecteur de longue date de Jazz Hot, au moins depuis la guerre de 1939-45 pendant laquelle il découvrit cette musique. C'était un lecteur exceptionnel par sa réactivité. Les richesses des échanges que l'équipe a eu avec lui sont la plus belle récompense pour une presse spécialisée digne de ce nom. Il était aussi un soutien incomparable d'élégance, solidaire de notre démarche avec une délicatesse et une humanité que soulignait toute sa personne. Il achetait toujours le premier son Jazz Hot avec un enthousiasme de jeune homme, et il était le premier à nous indiquer dans ces courriers quelque information supplémentaire et essentielle, quelques rectifications aussi, enrichissant le contenu d'informations très précises et d'une profondeur qui révélaient le savant. Il le faisait toujours avec modestie et distinction, un vrai gentleman à la plume comme à la ville.
Nous nous rencontrions régulièrement, bien que trop rarement, et toute l'équipe avait appris à connaître cet élégant et toujours jeune homme, fluet, à la diction parfaite, au langage élégant sans préciosité, au vocabulaire d'une grande richesse et aux connaissances encyclopédiques, sur le jazz, la radio, la télévision, le cinéma, la littérature et particulièrement l'histoire, celle en particulier du XXe siècle, qu'il relatait en témoin actif, en artiste mais aussi avec le recul et la hauteur d'un vrai historien, toujours curieux des nuances qui font l'essentiel de la compréhension. Ces passages à la boutique de Jazz Hot, pour des conversations longues et précieuses par leur contenu, restent parmi les meilleurs moments de notre vécu à Jazz Hot. Nous pouvions y discuter aussi bien de jazz, que de théâtre que de musique classique, d'Ernest Ansermet ou des caves de la Comédie française, des concerts de 1948 avec Dizzy que des musiciens français depuis la guerre, qu'il connaissait comme personne, de Panassié et Delaunay, dont il avait suivi la carrière radiophonique avec une précision sans égale, avec des informations qui faisaient de René Renot un professeur idéal, car il avait le sens du récit, et le talent pour le mettre en œuvre, sans aucune prétention.
Nous échangions régulièrement de la documentation sur tout un tas de sujets touchant à l'histoire du jazz en France dont il était un grand connaisseur, et jusqu'au bout il a continué à mettre à jour sa collection de Jazz Hot, depuis 1935, et à nous faire bénéficier de sa science en matière de jazz. Son dernier envoi d'une revue rare date de moins d'un mois et il avait encore acheté sa revue à peine quelques jours avant son décès.
René Renot a enfin eu ce geste généreux de léguer à Jazz Hot une collection de revues et de disques de jazz, geste dont il ne nous avait pas prévenu, comme de sa maladie pourtant très douloureuse, signe supplémentaire de cette discrétion-délicatesse exceptionnelle.
Nous essaierons de parler plus longuement de René Renot à travers la mémoire de sa compagne, un artiste, un de ces hommes vrais qui n'ont comme ambition que d'enrichir la vie et de donner à l'humanité ses lettres de noblesse avec l'humilité de l'artiste profond qu'il était, avec un souci de préservation de la mémoire qui révèle l'humaniste et son souci pour les générations futures.
Nous indiquons ci-dessous des liens qui rappellent son parcours d'acteur.
Nous pensons à sa compagne, Josette, qui perd en René un compagnon exceptionnel. Nous partageons sa profonde tristesse.
Yves Sportis-L'équipe de Jazz Hot
photos by courtesy of Josette Hieronimus

(1). Né René Hiéronimus, il avait choisi de prendre comme nom d'artiste celui de sa mère pour ne pas être confondu avec son père, le comédien René Hiéronimus.

lire aussi
http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2011/10/21/322-rene-renot-1927-2011
http://danslombredesstudios.blogspot.com/2011/10/hommage-rene-renot-1927-2011.html

© Jazz Hot n°657, automne 2011