Joseph
Leslie Sample est né le 1 février 1939 à Houston (Texas). Il
débute le piano dès l’âge de 5 ans sous la direction du pianiste
et organiste Curtis Mayo. Dès ses 15 ans, il forme un premier groupe
avec des camarades qui ont pour nom Hubert Laws, Wilton Felder et
Stix Hooper. Ce premier groupe marque les véritables débuts des
Crusaders, qui se nomment alors les Swingsters. Lors de ses études à
la Texas Southern University, Joe Sample ajoute au groupe le
tromboniste Wayne Henderson. Avec plusieurs ajouts de musiciens, le
groupe devient alors le Modern Jazz Sextet, puis, lorsqu’il
s'installe à Los Angeles, il prend le nom de Jazz Crusaders. Ces
divers changements de nom montrent à l'évidence que le groupe
cherche à se faire une place personnelle entre des orchestres bien
établis comme le Modern Jazz Trio, le MJQ, ou les Jazz Messengers
d'Art Blakey. De plus, il s'affirme jazz car c'est le nom que sa
musique veut illustrer et qui est encore dominante. Plus tard, avec
l'émergence du rock comme musique dominante le groupe changera
encore une fois de nom pour devenir les Crusaders. Après Freedom
Sound, premier disque du
groupe en 1961, six albums seront produit en quatre ans. La musique
de l'ensemble, très ancrée au départ dans le bebop dominant à
l'époque, s'appuie sur le jeu de piano funky de Joe Sample. Il est
d'un des premiers à adopter le piano électrique dès les années
60. Vers la fin de la décennie, la musique du groupe évolue vers
une fusion jazz-soul.
Tout en
jouant beaucoup, le groupe laisse une large place à ses membres pour
des projets individuels et Joe Sample propose en 1969 Fancy Dance son
premier disque personnel en trio avec le bassiste Red Callender et le
batteur J.C. Moses. Le groupe va à nouveau changer de nom dans les
années 70 pour devenir simplement les Crusaders. Cette nouvelle
dénomination s'accompagne d'un tournant vers les musiques
populaires. Joe Sample compose de plus en plus mais pour des
chanteurs de variété et l'abandon du mot jazz dans leur intitulé
n'est pas tout à fait un hasard. La musique devient de plus en plus
électrique. Mais alors que certains développent de nouvelles formes
de jazz, Joe Sample se tourne de plus en plus vers les musiques
populaires. Il connait d'ailleurs un important succès avec le
saxophoniste Tom Scott & The LA Express. Dans le même temps, ses
collaborations deviennent de plus en plus étendues. Il accompagne
aussi bien Donald Byrd (dans sa période électrique) que Gene Ammons
ou Blue Mitchell, Joni Mitchell, Larry Carlton ou Marvin Gaye.
Les
enregistrements son toujours aussi nombreux, mais les Crusaders
s’essoufflent. A la fin des années 80, le groupe disparaît,
chacun se consacrant à des projets personnels. Il y aura des
reformations partielles et plus ou moins conflictuelles :
certains membres se réunissant sans l'aval des autres. Ce sont ces
reformations désordonnées qui poussent Joe Sample à enregistrer
Rural Renewal,
dernier disque des Crusaders en 2003, avant un concert au Japon en
2004.
Dans les
années 90, on retrouve Joe Sample dans la tournée européenne d’Al
Jarreau, avec George Benson mais égament azux côtés de nombreux
vocalistes : Ella Fitzgerald, Randy Crawford, Dee Dee
Bridgewater, Ernestine Anderson. B.B. King a enregistré plusieurs
chansons de Joe Sample et, après joué avec les Crusaders, il l’a
sur ses albums. Ses collaborations avec les artistes rock et pop sont
encore plus nombreuses, d’Eric Clapton à Queen Latifah. Avec le
temps, sa musique s'est de plus en plus tournées vers les mélodies
sirupeuses, faciles d'accès. Il a cependant enregistré près de
trente disques personnels, sans compter les albums des Crusaders,
dont il était le principal artisan. Son jeu de piano pouvait se
montrer tout à fait tourné vers le jazz ou par soucis commercial
adopter les mélodies les plus conventionnelles. Avec Joe Sample
disparaît une dimension de la musique populaire afro-américaine,
dont le blues et le jazz était la base, mais que les impératifs
commerciaux ont poussé vers des mélodies simplistes et
accrocheuses. Pour autant, malgré la multiplicité de ses activités
(musicien, compositeur, producteur, directeur artistique) il est
resté dans l’ombre des Crusaders et des grands noms de la musique
au service desquels il se mettait.
Guy
Reynard
Discographie
Leader
et co-leader : CD 1969.
Fancy Free, Gazell Productions 21016 LP 1969.
Try Us, Sonet 611 CD 1969.
Earth Dance, PSP 0689092 (LP Pacific Jazz 20154) CD 1975.
The Three, Universal 9057 CD 1978.
Rainbow Seeker, Blue Thumb/GRP 01202 CD 1979.
Carmel, Blue Thumb Records 702 CD 1980.
Voices in the Rain, PSP 0569462 CD 1981.
Swing Street Café, Verve 001198102 CD 1982.
The Hunter, MCA 1471 CD 1983.
Roles, MCA 5978 CD 1985.
Oasis, MCA 5481 CD 1989.
Spellbound, Rhino 8122795711 CD 1990.
Ashes to Ashes, Rhino 8122795700 CD 1993.
Invitation, Warner Bros 9362 45209-2 CD 1994.
Did You Feel That ?, Warner Bros 9362 45729-2 CD 1995.
Old Places Old Faces, Warner Bros 9362 46182-2 CD 1997
Sample This, Warner Bros 9362 46572-2 CD 1999.
The Song Lives On, GRP 9956 (co-leader Lalah Hathaway) CD 2002.
The Pecan Tree, Verve 589 508-2 CD 2004.
Soul Shadows, Verve 00028340-2 CD 2006.
Creole Love Call, High Note 97907 (co-leader Nils Landgren) CD 2006.
Feeling Good, Universal 1701163 (co-leader Randy Crawford) CD 2008
No Regrets, Universal 1778153 (co-leader Randy Crawford) CD 2011.
Children of the Sun, PRA 61014 (avec le NDR Big Band) CD 2012.
Live, Dreyfus FDM 36981-2 (co-leader Randy Crawford) CD 2013.
Creole Joe Band, PRA 60813
avec
les Jazz Crusaders : CD 1961.
Freedom Sound, Pacific Jazz 96864 CD 1962.
Looking Ahead, Hallmark 715252 (LP Pacific Jazz 43) CD 1963.
The Jazz Crusaders at the Lighthouse, EMI 0688855 LP 1963.
Tough Talk, Pacific Jazz 68 LP 1963.
The Heat Wave, pacific Jazz 76 CD 1964.
Stretchin' Out, EMI 0688856 (LP Pacific Jazz 83) CD 1965.
Chile Con Soul, Blue Note 590 957-2 LP 1965.
The Thing, Pacific Jazz 87 LP 1966.
Live at Newport, Pacific Jazz 10115 CD 1966.
Live at the Lighthouse '66, Blue Note /Pacific Jazz 837 988-2 CD 1966.
The Festival Album, Blue Note 560 435-2 LP 1967.
Talk That Talk, Pacific Jazz 20106 LP 1967.
Uh Huh, Pacific Jazz 20124 CD 1968.
Lighthouse '68, Blue Note Pacific Jazz 76850 LP
1968-69. Live Sides Blue Note 1046 LP 1969.
Powerhouse, Pacific Jazz 20136 LP 1969.
Lighthouse '69, Pacifi Jazz ST-20165 CD 1970.
Old Socks, New Shoes … New Socks, Old Shoes, MoJazz 530 307-2 LP 1970.
Give Peace A Chance, Liberty 11005
avec
les Crusaders : CD 1971
Pass the Plate, Verve 001196102 CD 1972.
Hollywood, Mo Jazz 530 306 CD 1972.
1, MCA 20024 CD 1973.
Unsung Heroes, MCA 31374 CD 1973.
The 2nd
Crusade, MCA 20025 CD 1974.
Southern Comfort, MCA 6016 CD 1974.
Scratch, MCA 37072 CD 1974.
Chain reaction, MCA 1648 CD 1975.
Those Southern Knights, MCA 1649 CD 1976.
Free as the Wind, MCA 37073 CD 1978.
Images, MCA 31360 CD 1979.
Street Life, Universal 1018152 CD 1980.
Rhapsody and Blues, 20034 CD 1980
Standing Tall, MCA 1480 CD 1981.
Live in Japan, GRP 97462 CD 1982.
Royal Jam, MCA Jazz 8017 CD 1984.
Ghetto Blaster, MCA 20038 CD 1984.
Live in Japan 1984, IMMORTAL 2027465 CD 1986.
The Good and the Bad Times, MCA Jazz 5781 CD 1988.
Life in the Modern World, MCA Jazz 42168 CD 1991.
Healing the Wounds, GRP 09638 CD 1994.
Happy Again, Sin Drome Records 86092 CD 2003.
Rural Renewal, PRA 0600772
Sideman (sélection) : CD 1966.
Marty Paich, The Rock-Jazz Incident, Tartare 80022 CD 1967.
Harold Land, The Peace-Maker, Universal 3059 CD 1968.
Canned Heat, Living the Blues, Magic 5227732 CD 1969.
Buddy Rich, Buddy and Soul, Blue Note 523 998-2 CD 1971.
Joe Pass, Better Days, Hot Wire Records 9014 CD 1972.
Don Ellis, Connection, Wounded Bird WOU 1766 CD 1973.
Donald Byrd, Black Byrd, Blue Note 784 466-2 CD 1974.
Tom Scott and The L.A. Express, Columbia Legacy EK 64959 CD 1976.
Stanley Turrentine, Everybody Come on Out, Fantasy/OJC 911-2 CD 1981.
Ringo Starr, Stop & Smell the Roses, The Right Stuff 29676 CD 1989.
B.B. King, Got My Mojo Working, Universal 20541 CD 1989.
Miles Davis, Amandla, Warner Bros 7599 25873-2 CD 1991.
Steve Wilson, New York Summit, Criss Cross 1062 CD 1993.
Hubert Laws, My Time Will Come, Music Masters 65100 CD 1996.
Joni Mitchell, Misses, Reprise 936246358-2 CD 1997.
Charles Earland, Blowing the Blues Away, High Note 7010 CD 2004.
Hugh Masekela, Still Grazing, Blue Thumb Records 9862252 CD 2007.
Queen Latifah, Trav'lin' Light, Verve 000920302
|