JazzaVienne-666
Actualités
Rechercher   << Retour

Olivier Calmel

18 déc. 2010
Electro-Couac Sha-Docks
Nouveauté
Z Trail OMT, Pompier pyromane, Mystery Tatto Shadock (sic), Shadock incandescent, Prologue en forme de prélude, La générosité n'attend pas, Le temps du trajet, Résonances, Tribute to Earth, Le mot de la fin
Christophe Panzani (ss, ts), Frédéric Eymard (avln), Olivier Calmel (p, clav), Bruno Schorp (b), Frédéric Delestre (dm), Vincent Peirani (acc), Jean Wellers (b), Rémi Merlet (perc), Karl Jannuska (dm)
Enregistré en novembre 2008 à un endroit non précisé
Durée : 48' 30''
Yes or No 02
(www.oliviercalmel.com)

Le quintet du pianiste Olivier Calmel (les sha-docks ?) joue les compositions du leader. Une musique d'improvisation européenne, puisque tel est le terme générique, mais, comme souvent, qui ne rechigne pas à regarder au sud. Le CD commence, avec des invités, par un " Z Trail OMT " où le batteur Karl Jannuska fait merveille, cassant délibérément son jeu pour mieux le faire valoir. Puis le disque suit, pour le quintet seul, avec des accents orientalisants. Un sax, soit soprano, soit ténor, un violon alto, une basse, une batterie et Olivier Calmel au piano ou aux claviers. Pas de gimmick, de gags en tous genres, ni de musique inécoutable, on est dans des compositions jouées sans leurre et sans frime.
Michel Bedin