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Nanà Vasconcelos

9 mars 2016
2 août 1944, Recife, Brésil - 9 mars 2016, Recife
© Jazz Hot n°675, Printemps 2016



Juvenal de Hollanda Vasconcelos était plus simplement appelé Nanà Vasconcelos suivant la coutume brésilienne qui veut que le patronyme soit très explicite, quitte ensuite à utiliser un nom beaucoup plus court par lequel la personne est connue.

Né et mort à Recife, Brésil, il était totalement inscrit dans la tradition de la percussion brésilienne, ce qui ne l'empêchait de jouer avec les musiciens d'avant-garde et de précéder les modes. Gato Barbieri, Don Cherry, Jon Hassell, Pierre Barouh, Pat Metheny, dans des genres divers ont intégré la percussion brésilienne dans leurs ensembles. Largement reconnu dans son pays dont il était avec Gilberto Gil l'un des musiciens les plus populaires, il avait été nommé huit fois meilleur percussionniste par la revue Down Beat et il avait reçu huit Grammy Awards.



Nanà Vasconcelos est né à Recife le 2 aout 1944. Avec son père guitariste, il baigne dès son plus jeune âge dans la musique, mais il est totalement autodidacte pour le jeu des percussions. Dès 12 ans, il commence à gagner sa vie comme musicien aux côtés de son père. Après avoir joué dans un cabaret de Recife, il devient le percussionniste de la fanfare de sa ville et joue avec Gilberto Gil.

En 1967, il se rend à Rio où il collabore avec Milton Nascimento. Sa vie se partage bientôt entre Rio et São Paulo. Il rencontre alors Gato Barbieri qui l'emmène à New York où il commence à fréquenter les musiciens de jazz. Alors que les percussions sont souvent proches de la tradition, Nanà Vasconcelos va côtoyer les musiciens les plus aventureux, sans jamais s'éloigner de la musique populaire.

Au début des années 1970, il s'installe en France et enregistre son premier disque chez Saravah, le label de Pierre Barouh. Le berimbau est devenu son instrument principal, et Africadeus est son premier disque enregistré avec cette percussion comme instrument principal. Sur le site de Saravah à propos d’Africadeus, Pierre Barouh rappelle: «Magnifique rencontre qui a eu lieu à Paris. J'ai découvert son travail au berimbau, et on a été les premiers à faire un disque uniquement au berimbau. Même au Brésil, ils n'avaient pas fait ça.»

Après ce séjour parisien, Nanà Vasconcelos rentre au Brésil. Il enregistre son deuxième disque Amazonas. Il travaille alors avec Jon Hassell et Brian Eno. Il commence à collaborer avec Egberto Gismonti. A la fin de la décennie, il forme, avec Don Cherry et Colin Walcott, le groupe Codona qui enregistre trois disques. Au cours des années 1980, il collabore avec de très nombreux musiciens dont Pat Metheny. Il est alors apprécié par les musiciens du label ECM: Pat Metheny, Arild Andersen, Egberto Gismonti. Cela ne l'empêche pas d'enregistrer avec B. B. King et de commencer à travailler pour des artistes de la pop et et du rock: Debbie Harris, Talking Heads, Laurie Anderson ou Paul Simon. Mais c'est avec avec les musiciens brésiliens qu'il enregistre le plus avec en premier lieu Milton Nascimento, Caetano Veloso, Sergio Mendes. Il passe alors la plupart de son temps entre l'Europe et les Amériques. Il s'était réinstallé dans le Nordeste, sa région d'origine, et continuait d'animer le Carnaval de Bahia avec de multiples percussionnistes. Un cancer du poumon avait été diagnostiqué au milieu de l'année de 2015, et la maladie l'a emporté le 9 mars 2015 à Recife.

Musicien très fortement ancré dans la tradition brésilienne, il avait amené le berimbau sur le devant de la scène, marquant l'entrée de plain-pied de cet instrument d'origine africaine dans la musique brésilienne. Par ses multiples collaborations, tant avec des musiciens de jazz qu'avec des musiciens de toutes disciplines, il fut l'un des précurseurs de la world music. Mais il en avait toujours refusé les aspects opportunistes et mercantiles.

Guy Reynard


DISCOGRAPHIE

Leader
CD 1971. Africadeus, Saravah 38
LP 1973. Zumbi, Europa 2013 2013
CD 1978. Kundalini, Improvising Artists Inc. 123856-2 (coleader Perry Robinson)
CD 1979. Saudades, ECM 829 380-2
CD 1980. Codona, ECM 829 371-2 (coleaders, Don Cherry, Colin Walcott)
CD 1980. Codona 2, ECM 833 332-2 (coleaders Don Cherry, Colin Walcott)
CD 1981-93. Asian Journal, Nomad NMD50303
CD 1984. Duas Vozes, ECM 823 640-2 (coleader Egberto Gismonti)
CD 1985. Lester, Soul Note 121157-2 (coleader Antonello Salis)
CD 1986. Bush Dance, Antilles 842 897-2
CD 1988. Rain Dance, Antilles 422-842416-2
CD 1993. If You Look Far Enough, ECM 513902-2
CD 1994. Contando Estorias: Storytelling, Velas 11V058
CD 1995. Storytelling, Blue Note 3712
CD 1997. No Tempo Da Bossa Nova, Polygram 526 952-2
CD 1997. Fragments: Modern Tradition, Tzadik Records 7506
CD 1999. Contimanaçào, M. Officer Estudio
CD 2001. Fragmentos, Nucleo 018
CD 2002. Minha Loa, Tratore/Fabrica 70072
CD 2005. Isso Vai Dar Repercussao, Elo Music 0009 (coleader Itamar Assumpçao)
CD 2005. Chegada,
AzulMusic 721646
CD 2006. Trilhas, Azul
Music 432
CD 2006. Sinfonia & Batuques, Azul Music 9580974
CD 2008. Rheomusi, Tratore Brasil 1569226
CD 2011. Sinfonia & Batuques,
CD 2013. 4 Elementos, Far Out Recordings / Far Out Records FARO 177CD


VIDEOS

1983. Naná Vasconcelos - Africadeus (live Rome '83)
https://www.youtube.com/watch?v=1XhIiUrBalI


Nanà Vasconcelos, Jack Dejohnette - Preludio Pra Nanà Festival de Jazz de Montreal
https://www.youtube.com/watch?v=cgFSt2jK7BE


2012 Nanà Vasconcelos en Montreux
https://www.youtube.com/watch?v=zBb_B8lEhE4


1996 Egberto Gismonti & Naná Vasconcelos - Dança das Cabeças - Kaiser Bock Winter Festival 1996
https://www.youtube.com/watch?v=K1EwZPvdmvw


Nanà Vasconcelos
https://www.youtube.com/watch?v=dFbd3GLVikU

Naná Vasconcelos e Milton Nascimento em Cantos do Rio
https://www.youtube.com/watch?v=FBq8IqZZp0s


2016 Nanà Vasconcelos - Abertura do Carnaval Recife 2016 - Lenine - Sara Tavares
https://www.youtube.com/watch?v=hhq9rDG1VvU


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