Err

Bandeau-pdf-web.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

René Bottlang

29 fév. 2012
Teatro Museo
Nouveauté-Indispensable
A l’écoute, You Me and You, Handscript, Travellers, Teatro Museo, Sur un bateau jusqu’à une île, Off The Side, Nu couché (dans la steppe), Post-Composum,
René Bottlang (p), Barre Phillips (b), Christian Lété (dm)
Enregistré le 27 janvier 2008 à Pernes-les-Fontaines
Durée : 54’ 03’’
Ajmiseries 19 (Integral Distribution)

Trois musiciens de pointe se rencontrent ici en toute liberté et sans concessions. Barre Phillips est l’un des plus grands contrebassistes du moment, qui s’est frotté à de multiples aventures, tout en restant toujours égal à lui-même, il en est de même de René Bottlang, qu’on n’entend pas assez sur la scène aujourd’hui. Christian Lété a lui aussi un parcours d’aventurier de la musique ; ici je le trouve agir en coloriste à la façon de Paul Motian, avec quand même une plus nette propension à assurer la pulsation. Et on va naturellement penser aux différents trios dans lesquels le célèbre batteur (qui vient de nous quitter, voir jazzhot.net) est apparu ; on aurait tort, le seul point commun c’est la qualité de la musique et l’art consommé du trio. Il faut louer tout d’abord la beauté du son des instrumentistes, toutes les notes sont claires et détachées, pas un bruit parasite. Aucun son du glissement des doigts sur le manche. Une pureté sans froideur, car ces trois musiciens sont de purs romantiques, de même inspiration, inspiration et unité qui transparaissent dans les compositions du trio car il est impossible de dire qui a écrit quoi, du moins pour moi. Je ne saurais privilégier aucun morceau, il y a des atmosphères diverses, très calme, d’une grande sensibilité, comme par exemple sur « A l’écoute » ; plus nerveuse, débridée, sur « Teatro Museo » ; rêveuse sur « Sur un bateau jusqu’à une île.
Si vous aimé les grands trios piano-basse-batterie, ce disque est pour vous. En fait il est pour tous ceux qui aiment le jazz, et la beauté.
Serge Baudot