Caligari882


© Jazz Hot n°681, automne 2017

5 décembre 2017

Duke Meets Mary Poppins
Pan Piper (Paris 11e) / 5-7 janvier 2018

Le nouveau projet du Duke Orchestra de Laurent Mignard, Jazzy Poppins, s'adresse aux enfants avec une adaptation en scène (et en jazz) du Mary Poppins de Walt Disney (1964), long-métrage tiré du roman éponyme de l'Australienne Pamela L. Travers. Ce spectacle (extrait à écouter ici) sera donné à Paris, au Pan Piper, pour cinq représentations, du 5 au 7 janvier prochain.
Informations: www.pan-piper.com
5 décembre 2017

Raphaël Faÿs
L'Européen (Paris 17e) / Pan Pipper (Paris 11e) / 14 février 2018

L'ami Raphaël Faÿs (Jazz Hot n°633, 2006) propose une rencontre entre deux musiques populaires dont la guitare est la reine: le jazz Django et le flamenco. Pour ce projet Paris-Séville (qui fera l'objet d'un album disponible dans le courant de l'année 2018), il sera entouré de cinq musiciens à L'Européen, le 14 février prochain.
Informations: www.raphaelfays.com

5 décembre 2017

Décembre au Jazz Café Montparnasse
Paris 14e

Après une première semaine de "démarrage" en novembre, le Jazz Café Montparnasse (ex-Petit Journal Montparnasse) annonce sa programmation de décembre: Angelo Debarre (7), Emilie Hedou (8), David Sauzay-Fabien Mary Quintet (9), Sébastien Giniaux (14), Kicca Quartet (15), Laurent Coulondre (16), Norig (21), Michel Pastre (22), Opus 4 (23), Philippe Milanta/André Villéger/Bruno Rousselet (28), Adele and the Brothers (29), Hubert Dupont (30).

Informations: www.jazzcafe-montparnasse.com

4 décembre 2017

Tears: Wendell Eugene
12 octobre 1923, New Orleans (LA) - 7 novembre 2017, New Orleans (LA)

Le tromboniste Wendell Eugene, figure historique de la scène jazz de New Orleans, est décédé le 7 novembre des suites d’une pneumonie. Issu d’une famille de musiciens –un frère aîné, Homer Eugene (tb, bjo) qui lui offrit son premier trombone; des oncles: Adrian Eugene (tb), Albert Burbank (cl) et Paul Barbarin (dm) avec lequel il joue dans les années 50–, Wendell Eugene a débuté sa très longue carrière (soixante-dix-sept ans!) en 1938, à l’âge de 15 ans, chez Kid Howard (tp). Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Navy, stationné en Californie, ce qui lui donne l’occasion d’accompagner Louis Armstrong en 1943, lors d’un concert aux troupes. Après la guerre, il suit en tournée les orchestres de Lucky Millender (voc) et de Buddy Johnson (p). Soutien de famille, il doit prendre un emploi dans un bureau de poste (1949-1979) ce qui le contraint à réserver la musique aux soirs et aux week-ends et les tournées aux périodes de congés. Il n’est est pas moins actif, auprès de nombreuses figures de la scène néo-orléanaise: Papa French (bjo), Alvin Alcorn (tp), Teddy Riley (tp), Kermit Ruffin (tp) ou encore Dr Michael White (cl). Il est également membre du Preservation Hall Jazz Band et enseigne. D’un dynamisme à toute épreuve, il a sorti un disque en leader, à l’âge de 90 ans, If I Had My Life to Live Over, et s’est produit régulièrement jusqu’en 2015. 
24 novembre 2017

Centenaire du débarquement des Harlem Hellfighters

A l'occasion du centenaire de l'arrivée, sur nos côtes, de l'orchestre de Jim Europe, Dan Vernhettes publie une édition corrigée et augmentée de son ouvrage consacré à cet épisode fondateur dans la relation entre la France et l'Afro-Amérique (chez Jazz'Edit). L'auteur a, par ailleurs, été interrogé dans un documentaire sur ce même sujet, La Grande Guerre des Harlem Hellfighters, de François Reinhardt, qui sera diffusé sur France Ô le 13 décembre à 20h55.
Informations: www.jazzedit.org

24 novembre 2017

Julian Priester en difficulté

Le tromboniste Julian Priester (82 ans, Jazz Hot n°617) malgré une brillante carrière (Duke Ellington, John Coltrane, Max Roach, Sun Ra, Herblie Hancock...) et 32 ans d'enseignement au
Cornish College of the Arts (Seattle), se retrouve sans ressource et dans l'incapacité de couvrir ses frais médicaux alors que sa santé s'est altérée. 
Un fonds de solidarité a été ouvert à son bénéfice: www.youcaring.com/julianpriester
24 novembre 2017

Melanine Mobile Vibe
Essonne / novembre-décembre 2017

L'association Melanine Mobile Vibes, animée par Pascale Quatela, est très active dans l'Essonne pour proposer des concerts de gospel et de jazz. Elle organise, notamment, des dîners-concerts, deux vendredis par mois, au restaurant Chez Camille (à Orsay) tandis que Malaïka Lacy (voc) sera en duo avec Eric Montigny (p) le samedi 25/11 au restaurant Le Gramophone. Côté gospel, deux concerts sont à venir: le dimanche 3/12 à l'église St Germain de Nozay (17h) et le 17/12 à l'église St Martin-St Laurent d'Orsay (17h).

Informations: www.melaninemobilevibe.com


23 novembre 2017

Tears: Jon Hendricks
1921-2017

C'était une légende du jazz vocal: Jon Hendricks s'est éteint le 22 novembre à New York, à l'âge de 96 ans. C'était également l'une des plus longues carrières du jazz, puisqu'il a commencé à chanter professionnellement à l'âge de 7 ans et qu'il était déjà une vedette locale, dans sa ville de Toledo (Ohio), à seulement 10 ans. Deux ans plus tard, il reçoit une proposition pour accompagner Fats Waller. Adolescent, il se produit avec un autre natif de Toledo, Art Tatum. Il participe au Débarquement en Normandie en 1944 et, à son retour aux Etats-Unis, s'installe à New York sur les conseils de Charlie Parker. Outre de très nombreuses collaborations (notamment en tant que parolier), il reste le précurseur du vocalese, technique consistant à mettre en voix les solos instrumentaux.
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.
Jazz Hot adresse ses sincères condoléances à ses proches et en particulier à sa fille, la chanteuse Michele Hendricks.
23 novembre 2017

Tears: George Avakian
1919-2017

Le producteur George Avakian est décédé le 22 novembre 2017. Ce pionnier de l'industrie du disque, qui a été l'un des acteurs de l’âge d'or, a également participé à l'aventure de Jazz Hot.
Nous l'avions rencontré et retracé sa carrière en 2015, dans notre numéro 671.

20 novembre 2017

Tears: Ben Riley
1933-2017

Week-end bien triste pour la batterie jazz avec la disparition d'un immense représentant de cet instrument: Ben Riley, le 18 novembre 2017. 
Ben Riley reste d'abord associé à Thelonious Monk, qu'il accompagne de 1964 à 1967. Mais sa carrière, débutée dès 1956, lui permet de croiser également Randy Weston, Sonny Rollins, Billy Taylor, Earl Hines ou encore Stan Getz. Dans les années 70 et 80, on le retrouve avec Alice Coltrane, Roland Hanna, George Mraz, Chet Baker et en 1976 il intègre le nouveau quartet de Ron Carter avec Kenny Barron et Buster Williams. Après le départ du leader, la rythmique demeure et accueille Charlie Rouse, formant le groupe Sphere. En 2006, il forme le Monk Legacy Band avec Don Sickler et Wayne Escoffery.
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.
14 novembre 2017

Trois documentaires jazz
Netflix

Dans notre "Hot News" du 16 septembre 2016, nous vous annoncions la sortie de deux documentaires inédits: I Called Him Morgan de Kasper Collin (sur Lee Morgan) et Chasing Trane (sur John Coltrane) de John Scheinfeld. Si le premier film a été présenté, l'été dernier, dans le cadre du festival Marseille Jazz des Cinq Continents, ces deux long-métrages n'ont bénéficié, en France, d'aucune sortie sur grand écran ou en DVD. Il est à présent possible de les visionner sur Netflix, ainsi qu'un autre documentaire, What Happened Miss Nina Simone? de Liz Garbus, produit par la plateforme de streaming en 2015.
Informations: www.netflix.com


10 Leslie Lewis, Philippe Duchemin, Patricia Lebeugle, Jean-Pierre Derouard © Patrick Martineaunovembre 2017

Le jazz de retour à Montparnasse!
Jazz Café Montparnasse, Paris 14e

C'est la bonne surprise de l'automne: Le Petit Journal Montparnasse renaît de ses cendres sous le nom «Jazz Café Montparnasse». Pour mémoire, ce lieu historique (ouvert en 1985 par André Damon), avait brutalement fermé en juillet 2016 et avait été transformé en une salle de spectacle à l'ambiance cajun, le «Dame Rose». Las, le concept n'a guère convaincu et le club a été repris par un entrepreneur spécialisé dans l'hôtellerie et la restauration, Belaid Belharet, par ailleurs amateur de jazz. Ce dernier est donc de retour au 13 rue du Commandant Mouchotte et s'est manifesté de la plus belle façon, le 9 novembre, avec un concert inaugural réunissant Leslie Lewis (voc), Philippe Duchemin (p), Patricia Lebeugle (b) et Jean-Pierre Derouard (dm). A cette fête sympathique étaient présents Dany Doriz, le patron du Caveau de La Huchette, solidaire avec la nouvelle équipe aux commandes, ainsi qu'Arnaud Séité de la péniche Le Marcounet et quelques musiciens: Patrice Galas, Olivier Hutman, Esaie Cid...
Après cette première soirée tournée vers les professionnels, le Jazz Café Montparnasse ouvre ses portes aujourd'hui. Outre la partie restaurant qui fonctionnera midi et soir (sans obligation de dîner pour écouter la musique), le club accueillera des concerts du jeudi au samedi. S'y produiront dans les prochains jours: Aurore Voilqué (10), Dany Doriz avec Ronald Baker (11), Jean-Paul Amouroux (16), Jeff Hoffman avec Wendy Lee Taylor (17) et Ellen Birath (18).
Longue vie au Jazz Café Montparnasse!
Informations: https://jazzcafe-montparnasse.com

8 novembre 2017

Marcus Roberts
J-Master Records

Le pianiste originaire de Jacksonville (Floride) sort consécutivement deux nouveaux albums: dans les prochains jours, il publie Trio Crescent. Celebrating Coltrane, un hommage au Crescent enregistré par John Coltrane en 1964. Puis, en janvier, c'est un live issu d'une série de concerts consacrés à la mémoire de Martin Luter King (dont on commémorera les 50 ans de l'assassinat en 2018) qui sera disponible.
Informations: www.marcusroberts.com


2 novembre 2017

Tears: Muhal Richard Abrams
1930-2017

Le pianiste Muhal Richard Abrams est décédé le 29 octobre à l'âge de 87 ans. Originaire de Chicago, il cofonde de l'Association for the Advancement of Creative Musician (AACM), en 1965, dont il est le premier président et la figure emblématique. En 1967, il prend le nom de «Muhal», s'inscrivant dans le mouvement d'affirmation des racines africaines des Afro-Américains. La même année, il enregistre son premier disque,
Levels and Degrees of Light. Il joue avec la crème du free jazz (Marion Brown, Anthony Braxton, Jack DeJohnette, Chico Freeman...) et plus largement avec des musiciens évoluant dans d'autres esthétiques (Johnny Griffin, Clifford Jordan, Sonny Rollins...). Son éclectisme le mène d'ailleurs du ragtime à la musique contemporaine, embrassant toute la «Great Black Music».
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.

31 octobre 2017

Carmen Lundy
Afrasia Records

La chanteuse Carmen Lundy sort un album intitulé Code Noir, en référence à l'édit royal de 1685, sur le statut des esclaves africains dans les colonies françaises des Antilles. Une œuvre où s'entremêlent jazz, blues et musique brésilienne, dont le message se veut universaliste.
Informations: https://carmenlundy.com


31 octobre 2017

Jazz Congress 2018
Jazz at Lincoln Center, New York (USA) / 11-12 janvier 2018

Co-organisée par le magazine JazzTimes et Jazz at Lincoln Center (où elle se tiendra en janvier prochain), la première édition du Jazz Congress veut faire se rencontrer les professionnels du jazz: artistes, média et acteurs de l'industrie musicale. D'autres congrès de ce type ont déjà existé par le passé, notamment sous la férule de JazzTimes, et dès 1979; le dernier du genre ayant eu lieu à la Saint Peter's Church en 2015.

Informations: www.jazz.org/events/t-7034/jazz-congress

31 octobre 2017

Jazz Accross Borders 2017
Saint-Pétersbourg (Russie) / 17-18 novembre 2017

Saint-Pétersbourg accueille un nouveau rendez-vous international pour le jazz, le forum et festival Jazz Accross Borders, qui mêlera rencontres professionnelles, showcases à l'attention des acteurs du jazz présents, ainsi que des concerts avec, en têtes d'affiche, Kurt Elling, Igor Butman et le Moscow Jazz Orchestra.

Informations: www.jazzrussia.com

30 octobre 2017

Tournée 2017 du Chicago Blues Festival
France / 16 novembre - 5 décembre 2017

Pour sa 48e édition, le Chicago Blues Festival met en tête d'affiche Carl Weathersby (g), Rico MacFarland (g) et Laretha Weathersby (voc). La troupe promènera le blues de Windy City au Centre Culturel Louis-Jouvet de Bonnières-sur-Seine (78), le 16/11, à Jazz à Vienne (38), le 21/11, au Cri du Port, à Marseille (13), le 23/11, à Léognan (33), le 25/11 pour la 25e Nuit du Blues, à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand (63), le 28/11, à la JAM de Montpellier (38), le 29/11, ou encore à Marsannay-la-Côte (21), le 5/12.
Informations: www.infoconcert.com/artiste/chicago-blues-festival

26 octobre 2017

Tears: Fats Domino
1928-2017

C'est une légende du rock'n'roll qui s'est éteinte le 24 octobre à Harvey (Louisiane): Antoine Dominique Domino Jr., dit "Fats" Domino (en raison de son embonpoint et en référence à Fats Waller) avait 89 ans. Né à New Orleans, le 26 février 1928, pianiste autodidacte et virtuose, chanteur, il débute sa carrière dès l'âge de 14 ans. Irrigué par le gospel, le blues et le boogie-woogie, il fait évoluer le rythm'n'blues en y ajoutant notamment des éléments de sa culture créole, ouvrant la voie au rock'n'roll et à des musiciens comme Elvis Presley. Fats Domino connaît un grand succès commercial dans les années 50, avec des "tubes" comme «The Fat Man» (1949), «Goin'Home» (1952) ou encore son succès le plus mémorable: «Blueberry Hill» (1956). Les décennies suivantes, le pianiste, devenue une icône, multiplie les tournées, notamment en Europe. Même s'il n'est plus en tête des hit parades, il demeure une figure admirée par les nouvelles générations de musiciens et croule sous les hommages. L'ouragan Katrina, dans lequel il perd son manoir et toutes ses archives, en 2005, est un coup dur. Il sort néanmoins un dernier album en 2006, Alive and Kickin', dont les bénéfices sont reversés aux musiciens de New Orleans. Il apparaît également dans la série télévisée Treme.
On peut retrouver les enregistrements de son très riche début de carrière dans un coffret que vient de publier le label Frémeaux & Associés.
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.

24 octobre 2017

Austin O'Brien
Gennevilliers (92) / 15 novembre 2017

Le chanteur-entertainer irlandais Austin O'Brien se produira en sextet (Hervé Meschinet, ts, Christian Brun, g, Philippe Petit, org, Jean-Luc Arramy, b, Vincent Frade, dm) le 15 novembre à 20h, à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.  
Informations: 01 40 85 64 71.

24 octobre 2017

Bryant / Fabian / Marsalis
CAP Records

Lance Bryant (ts, voc), Christian Fabian (b) et Jason Marsalis (dm) sont réunis sur Do for You?, un album aux accents latins.

Informations: www.christianfabian.com




24 octobre 2017

Panama Jazz Festival 2018
Panama Ciudad (Panama) / 15-20 janvier 2018

Le 15e festival de jazz de Panama, toujours dirigé par le pianiste Danilo Pérez et sa compagne Patricia Zarate aura lieu du 15 au 20 janvier 2018. Cette manifestation fait partie des festivals de jazz incontournables de la grande Caraïbe avec le Jazz Plaza de La Havane et le Barranquijazz colombien. Une fois encore le programme est vaste, varié et alléchant. Pour les amateurs de concerts deux grandes têtes d’affiche Wayne Shorter, un habitué du festival et Chucho Valdés. Le premier jouera avec son quartet pour le Gala à la Altapa Convention, Gala qui réunira des fonds destinés au programme éducatif de la Fondation de Danilo Pérez, qui lors de la même soirée accompagnera le chanteur espagnol Miguel Bosé puis la voix de la brésilienne Luciana de Souza. Au programme également, Santi de Briano, Marco Pignataro, Ran Blake, Bill Dobbins… Autour du festival, à la Cité du Savoir, se grefferont des jam-sessions, des master-classes, auditions, ou encore un symposium sur la musicothérapie…

Informations: http://panamajazzfestival.com
19 octobre 2017

Jazz sur la Ville 2017
Marseille (13) / 6 novembre - 3 décembre 2017

Pour son édition 2017, Jazz sur la Ville propose une riche programmation (qui prend place des divers lieux marseillais mais aussi à Salon, Aix-en-Provence, Nice...), notamment: Sarah McKenzie (10/11), Christian Scott (11/11), Ingrid & Christine Jensen (12/11), Sylvain Luc (18/11), Lucy Dixon (22/11), Chicago Blues Festival (23/11), Alain Jean-Marie (24/11), José Caparros (29/11), Trio Barolo (3/12). En outre, le festival propose des expositions (Dizzy Gillespie. 100 ans de jazz à la Bibliothèque de L'Alcazar, 7/11-2/12) et des conférences, en particulier Jazz Hot. La Revue internationale du jazz depuis 1935 par "notre" Michel Antonelli, médiathèque de Berre-l'Etang, le 28/11 à 18h30.
Informations: http://jazzsurlaville.fr
19 octobre 2017

La dernier appartement de Billie Holiday vendu
New York (USA)

L'été dernier, l'immeuble dans lequel est situé l'appartement où Billie Holiday a passé ses dernières années (dans l'Upper West Side, dans le nord-ouest de Manhattan, à proximité de Central Park) a été vendu pour 9,5 millions de dollars. Il s'agit d'un fort chic immeuble de cinq étages, de style néo-renaissance. Les appartements ayant été refaits à neuf, il ne demeure rien de l'environnement matériel de Lady Day. 

18 octobre 2017

Rétrospective Stephen Shames
Maison de la photographie Robert Doisneau, Gentilly (94) / jusqu'au 14 janvier 2018

Le photographe américain Stephen Shames présente, pour la première fois en Europe, des clichés des années 1960-1970, documentant la société américaine de l'époque et portant notamment sur le mouvement des Black Panthers.
Informations: www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr


13 octobre 2017

Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival 2017
Grenoble (38) / jusqu'au 21 octobre 2017

13e édition déjà pour ce festival parti tout petit avec des groupes locaux pour accueillir aujourd’hui, dans six communes de l’agglomération, des têtes d'affiche comme Kyle Eastwood (13/10), Manu Katché en quartet avec le pianiste Alfio Origlio (18/10), ou encore la chanteuse guadeloupéenne Véronique Hermann Sambin (19/10). Les musiciens du cru ne sont pas pour autant oubliés dans la programmation avec le big band du Jazz Club de Grenoble invitant Malcolm Potter (20/10) ou encore le big band de… Hagondange (la petite ville lorraine de "notre" Pascal Kober!) et Charlatan Transfer (21/10). Également au programme: concerts des élèves du Conservatoire et master-class.
Informations: www.jazzclubdegrenoble.fr

13 octobre 2017

Exposition Jesse A. Fernandez
Galerie David Giraud (Paris 3e) / jusqu'au 18 novembre 2017

La galerie David Guiraud expose le magnifique travail en noir & blanc de ce photographe cubain qui, entre les années 1950 et les années 1980, a photographié écrivains, hommes politiques et peintres en Amérique et en Europe, mais aussi de nombreux musiciens de jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie et Eartha Kitt (une sacrée image prise à Newport!), Percy Heath, Billie Holiday ou encore Max Roach. À découvrir…

Informations: www.galerie-david-guiraud.com

13 octobre 2017

Festiv'Jazz Automne 2017
Chabeuil (26) / 16-18 novembre 2017

Chabeuil, entre Rhône et Vercors, accueille depuis cinq ans un festival qui compte deux éditions par an (l'une en mars, l'autre en novembre), l'édition d'automne étant liée à l’arrivée des vins primeurs. Cette année, après un première soirée festive (le 16/11) où alterneront deux ensembles locaux, le festival accueillera Sarah Lenka (17/11) et Sylvia Howard avec le Black Label Swingtet (18/11).

Informations: www.festivjazz.fr

10 octobre 2017

Smoke Sessions Records

Deux belles sorties d'automne chez Smoke Sessions Records: Johnny O'Neal (Jazz Hot n°679) sur In the Moment (avec Roy Hargrove et Grant Stewart) et Vincent Herring sur Hard Times (avec Cyrus Chestnut et Carl Allen).
Informations: http://smokesessionsrecords.com




10 octobre 2017

MAM fête ses 25 ans
La Bellevilloise (Paris 20e) / 11 novembre 2017

Le duo jazz-musette MAM (François Michaud, vln, et Viviane Arnoux, acc) -mais qui se produit également en trio, en quartet et avec des invités divers-, fête ses 25 ans d’existence. A cette occasion, sort, en novembre, un double-CD retraçant sa carrière (25 ans, Buda Musique) ainsi qu'un DVD, déjà disponible: Jazz in my Musette avec François Parisi (acc). Côté scène, après deux jolis concerts, début octobre, Aux Petits Joueurs, MAM fêtera son quart de siècle à La Bellevilloise (Paris 20e), le 11 novembre, en bonne compagnie.
Informations: www.mammusique.eu

5 octobre 2017

Louis Armstrong Eternity Band
Birdland, New York (USA)

Le Louis Armstrong Eternity Band fait vivre la musique du grand Louie depuis 1980, emmené par son leader David Ostwald (tu). L'orchestre se produit tous les mercredi au Birdland de New York, sauf cette semaine où son concert hebdomadaire a été décalé au jeudi (ce soir).
Informations: www.ostwaldjazz.com

3 octobre 2017

Eddie Daniels & Roger Kellaway
Resonance Records

Le label associatif Resonance Records propose un live inédit avec Eddie Daniels (cl), Roger Kellaway (p), Buster Williams (b) et Al Foster (dm), enregistré au Village Vanguard en 1988: Just Friends.
Informations: www.resonancerecords.org



3 octobre 2017

Les 40 ans du C.A.S. de Jersey City
Jersey City (New Jersey) / 14 octobre 2017

Le Cultural Arts Center de Jersey City (où se produit régulièrement le Spirit of Life Ensemble de Daoud-David Williams) célèbre son 40e anniversaire en compagnie de Houston Person (ts): un concert exceptionnel se tiendra ainsi le 14/10 dans la bibliothèque du centre. 
Informations: www.youtube.com

29 septembre 2017

Tears: Jean Aussanaire

Le saxophoniste Jean Aussanaire, est décédé à l’âge de 56 ans à la suite à un cancer fulgurant. Musicien ancré dans le terroir nantais, il est ensuite très actif dans les collectifs tourangeaux (licence en musicologie à Tours). Il approfondit l’approche de son instrument aux Etats-Unis auprès de David Liebman et Ed Sarath. Sa carrière professionnelle démarre avec le trio Cache-Cache en 1990, puis il se produit avec de nombreux musiciens avant de rejoindre en 2006 l’ARFI (Association pour la recherche d’un folklore imaginaire). Il intègre notamment La Marmite Infernale puis devient le nouveau quatrième mousquetaire du Workshop de Lyon. Parmi ses nombreuses implications musicales, il préside l’association Jazz Région Centre et fonde le festival Notes à Belle-Isle de 2000 à 2009.


25 septembre 2017

Jazz au Stade
Nivelles (Belgique) / Automne 2017

Cette petite ville du Brabant Wallon a connu quelques épisodes jazzistiques intéressants avec des concerts au Waux-Hall et les répétitions du West Music Club Big Band (dir. Richard Rousselet). Aujourd’hui encore la région compte des musiciens de grande classe, comme Michel Paré (tp) et Didier Indot (g). A l’initiative des quelques passionnés, des concerts ont régulièrement lieu au Club House du club de Rugby, Parc de la Dodaine. Ces «Jazz au Stade» entament leur cinquième saison, avec, au programme: Fabrizio Graceffa Band et Catharsis Trio (10/11 au Waux-Hall), Lorenzo Di Maio (11/1), Wholly Funk Men (15/3) Didier Indot Quartet (17/5). Des jam sessions sont prévues le 19/10, le 21/10, le 15/2, le 19/4 et le 21/6/2018.
Informations: www.facebook.com/jazzaustade


25 septembre 2017

Jazz at Lincoln Center Orchestra
Europe / Février 2018

Le Jazz at Lincoln Center Orchestra de Wynton Marsalis sera en tournée en Europe (et notamment en France) en février prochain: Genève (10/2), Aix-en-Provence (12/2), Toulouse (13/2), Bordeaux (14/2), Philharmonie de Paris (16/2) ou encore Bruxelles (18-19/2).
Informations: www.wyntonmarsalis.org

25 septembre 2017

Dernières sorties SteepleChase

Le label danois propose No Illusions de Stanley Cowell, Inner Journey de Carl Winther et Jerry Bergonzi, ainsi qu'une réédition: Diane de Chet Baket et Paul Bley.
Informations: www.steeplechase.dk





22 septembre 2017

Sean Gourley
Paris 8e

Si l'ami Sean Gourley (g, voc, Jazz Hot n°633) se fait plutôt rare en clubs (il sera néanmoins avec Susanna Bartilla, le 23/9, au Petit Journal St Michel), on peut régulièrement l'entendre dans les grands hôtels parisiens qui restent des lieux où le jazz continue de trouver un terrain d'expression propice. Il sera ainsi en duo avec Clément Blumen (b), le 27/9, à l'Hôtel du Collectionneur (51-57 rue de Courcelles, Paris 8e, à partir de 19h) et à l'Intercontinental Marceau (64 avenue Marceau, Paris 8e, à partir de 20h), le 5/10, puis le 16/11 avec Larry Browne (tp, voc). On peut sinon régulièrement l'entendre dans de chouettes bistrots avec Lexie Kendrick (voc) ou Marcos Adam (voc) et sur les trottoirs parisiens avec The Don LaRue Combo.
Jazz is everywhere...

22 septembre 2017

L'automne à La Jazz Station
Bruxelles (Belgique)

L’ouverture de la 12e saison de la Jazz Station a bien failli être compromise à la suite de l’effondrement de la chaussée jouxtant l’ancienne gare, début septembre, qui provoqué des éboulements dans le tunnel ferroviaire situé sous celle-ci et a interrompu son approvisionnement en eau, gaz et électricité. Après une petite période de chômage technique, les activités ont pu reprendre: les cours d’histoire et de compréhension du jazz donnés par Jean-Pol Schroeder (26/9, 10/10, 10/10, 24/10,21/11); une expo photo des œuvres de Arnaud Ghys ; des singers nights ouvertes à tous les chanteurs de jazz (13/10, 17/11) ; des jam sessions (17/10, 14/11); des cartes blanches: à Frédéric Malempré (perc) le 20/10 et à Sam Gerstmans (b) le 10/11); la remise du «Toots Thielemans Jazz Award» le 16/11. Quant aux concerts, voici le programme des premiers mois de l’automne: Petros Klampanis (b) Group feat. Shaï Maestro (p) (29 et 30/9); Martin Salemi (g) Trio et Toni Mora Quartet (6/10); FOX Trio + Chris Cheek & Vincent Peirani (7/10); Igor Gehenot Organ Trio avec Lorenzo Di Maio (g) et Antoine Pierre (dm) le 14/10; Félix Zurstrassen Trio (21/10); trois soirées «German Jazz Nights» organisées en collaboration avec le Goethe Institut: les 26, 27 et 28/10. Pour novembre, Kris Defoort’s Diving Poet Society (2/11), Roberto Negro Garibaldi Plop (4/11), Giuseppe Millaci Trio (11/11), Phil Abraham (tb) et Jacques Pirotton (g) en duo, le 18/11; Greg Lamy (g) Quartet (23/11); Rick Hollander (dm) Quartet (25/11).
Informations: www.jazzstation.be


21 septembre 2017

Paddy's Back!
Long Hop (Paris 5e) / 24 septembre 2017

L'ami Paddy Sherlock (tb, voc, Jazz Hot n°671) démarre une nouvelle saison dans le pub du Quartier Latin, The Long Hop, le dimanche soir à 19h, en alternance avec Ellen Birath. Par ailleurs, après le CD Ella & Louis. The Tribute, en duo avec Ellen, paru en juin dernier, Paddy sort un nouvel album, Too Good to Be True.
Informations: www.paddysherlock.com


21 septembre 2017

La Gare Jazz
Paris 19e

Fermée depuis 1934, la gare du Pont de Flandes, en face du parc de La Villette (1, avenue Corentin Cariou - Paris 19e), vient de devenir un club de jazz! Un nouveau lieu, orienté «jazz français» et musiques improvisées et qui accueillera prochainement Médéric Collignon (22-23/9) et Riccardo Del Fra (29-30/9). Après la «Jazz Station» de Bruxelles, «La Gare Jazz» de Paris confirme la connivence historique entre le jazz et les chemins de fer: Take the 'A' Train!
Informations: www.facebook.com/pg/LaGareJazz


19 septembre 2017

Heritage for Sale
Radio France (Paris 16e) / 23 septembre 2017

La mémoire humaine et le patrimoine culturel et artistique s'évaporent par la dispersion de collections (poubelle, ventes aux enchères ou éparpillement privé). Une collection n'est pas un amoncellement de hasard, c'est une approche particulière d'un domaine, et quand on détruit la logique d'une collection, on perd le savoir et le fil conducteur qui ont présidé à sa constitution. Ces dislocations notamment concernant les biens publics sont encore plus dommageables, irréversibles et inadmissibles. Le 23 septembre 2017, Radio France vendra aux enchères pour la deuxième fois en 15 mois, 10.000 vinyles de sa discothèque. Quand on vend le fond pour faire tourner la boutique, ce n'est jamais bon signe sauf pour les contrôleurs de gestion qui, comme chacun sait, ne s'encombrent pas de telles considérations.
13 septembre 2017

Michel Pastre

L'ami Michel Pastre (ts) sort, après son Charlie Christian Project (2015), un nouveau disque en autoproduction, sobrement intitulé Michel Pastre Quintet, et qui reconduit justement l'équipe du précédent disque: les excellents Malo Mazurié (tp), David Blenkhorn (g), Sebastien Girardot (b) et Guillaume Nouaux (dm); s'y ajoutent deux invités de marque: Ken Peplowski (cl) et Dany Doriz (vib), puisqu'il s'agit d'évoquer Lionel Hampton.
Informations: mpastre@sfr.fr



13 septembre 2017

L'automne au Cri du Port
Marseille (13)

La nouvelle saison jazz 2017-2018 du Cri du Port débute le 28/9 avec une projection du documentaire de Michka Saäl, A Great Day in Paris (voir notre compte-rendu de mai dernier dans Jazz Hot n°680), suivi d'un concert solo de Ricky Ford. Signalons également Laure Donnat (voc) le 19/10 et les sœurs Ingrid et Christine Jensen le 17/11. Enfin, dans le cadre du festival Jazz sur la Ville, une soirée Coltrane proposera, en exclusivité française, le visionnage du film de John Scheinfield, Chasing Trane, et un concert de Francesco Bearzatti (s) et Oscar Marchioni (org), sans oublier pour les amateurs du Brésil, la venue du guitariste hors normes, Yamandu le 28/11.
Informations: www.criduport.fr


12 septembre 2017

Tears: Jeanot Rabeson
1936-2017

Le pianiste d'origine malgache, Jean Rabeson (dit "Jeanot") est décédé le 10 septembre à l'âge de 81 ans sur l'île de La Réunion. Il avait effectué une première tournée en France, avec ses deux frères, au début des années 60 et participe au festival d'Antibes en 1961. Deux ans plus tard, il s'installe à Paris, accompagne Michel de Villers, Maxim Saury et Sonny Criss ainsi que des artistes de variétés. Jeanot Rabeson s'installe à La Réunion entre 1970 et 1978, où il forme un trio avec Pierre Sim (b) et son fils Tony (dm). Il revient ensuite à Paris. Ce sideman recherché n'enregistre sont premier disque en leader qu'en 1998, tiré d'un concert au festival de Bayonne (Premier rendez-vous, Jazz aux Remparts).

7 septembre 2017

Jazz at Lincoln Center fête ses 30 ans
New York (USA)

Jazz at Lincoln Center démarre sa saison 2017-18 la semaine prochaine avec quelques rendez-vous prometteurs: un hommage à Jelly Roll Morton par le JLCO (14-16/9), Hudson (6-7/10), Eliane Elias (3-4/11), le traditionnel Big Band Holidays (13-17/12), un hommage à Benny Goodman par le JLCO (13-13/1), Dianne Reeves (9-10/2), Paquito d'Rivera (16-17/3), Herlin Riley & Friends (6-7/4), un hommage à Ornette Coleman par le JLCO (18-19/5) ou encore Wynton Marsalis pour un concert centré sur ses compostions originales (7-9/6). Par ailleurs, JALC fête cette année ses 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, son label, Blue Engine, va progressivement mettre en ligne, d'ici au mois de juin, 30 morceaux, des enregistrements du Lincoln Center Jazz Orchestra, à écouter en streaming. Trois sont déjà disponibles. 
Informations: www.jazz.org
7 septembre 2017

De La La Land à Netflix

Damien Chazelle, le jeune réalisateur (32 ans) oscarisé de La La Land, va produire et tourner, pour la plateforme Netflix, une série télévisée (avec un première saison huit épisodes) qui se situera à Paris, autour de la vie d'un club de jazz. Cette série, The Eddy, s'attachera (selon le communiqué de Netflix) à décrire un Paris «tumultueux» et «multiculturel». Le discours pour le moins ambigu de Damien Chazelle dans ses deux films, comme l'embauche, en tant que compositeur de la bande originale de la série, de Glen Ballard (lequel s'est essentiellement illustré dans la pop, notamment aux côtés de Michael Jackson), nous font craindre que le jazz ne soit guère présent dans ce projet. La date de diffusion de The Eddy n'est pas encore connue.
7 septembre 2017

Un nouveau robinet à jazz

Avec tambours et trompettes, on nous annonce la prochaine mise en orbite de Qwest TV, une plateforme de vidéos à la demande, sur abonnement, consacrée au jazz. Elle est portée conjointement par Quincy Jones (qui n'en est pas à son premier dollar) et Reza Ackbaraly (entre autres programmateur des soirées «Jazz Mix» de Jazz à Vienne) et proposera des captations de concerts récents ou historiques ainsi que des productions originales (documentaires, interviews, etc.). Les fondateurs ont lancé une souscription (jusqu'au 10 octobre) pour le financement de leur projet dont la philosophie affichée est «jazz & beyond» (façon grand mezze?).

Informations: www.qwest.tv

5 septembre 2017

Les 20 ans de Basin Street Records
New Orleans (USA)

Le label de Kermit Ruffins fête ce mois-ci ses 20 ans. Pour célébrer l'événement, le trompettiste néo-orléanais sort un album en duo avec un autre musicien emblématique de Basin Street Records, Irvin Mayfield (tp): A Beautiful World, évidente allusion à un célèbre trompettiste de New Orleans.
Informations: www.basinstreetrecords.com


5 septembre 2017

Jazz en Ville, saison 2017-18
Villejuif (94)

Les concerts de Jazz en Ville reprennent à La Maison Pour Tous Gérard Philippe de Villejuif. La musique débute à 21h et on peut dîner (avec ou sans réservation) à partir de 19h30. Au menu de cette nouvelle saison: Hot Club St Germain (21/9), Julien Brunetaud (19/10), Pre-Bop Orchestra (23/11), Julie Erikssen Quintet (21/12), Luigi Grasso Nonet (18/1), Adrian Rollini (15/2), Nirek Mokar (15/3), Philippe Audibert Quintet (19/4), Jeb Patton (17/5) et un concert en cours de programmation pour le mois de juin.
Informations: www.jazzenville94.com

5 septembre 2017

Jazz Ivry, saison 2017-18
Ivry-sur-Seine (94)

La programmation de Jazz Ivry, qui se déroule toujours à la Salle Saint-Just (concerts à 21h), annonce pour la saison nouvelle: Boulou & Elios Ferré avec Pierre Boussaguet (22/9), Julien Brunetaud (20/10), Luigi Grasso Nonet (24/11), Lucienne Renaudin-Vary & Philippe Duchemin Trio (22/12), Ellen Birath (26/1), Adrian Rollini (16/2), Daniel Colin/Mathilde Febrer/Dominic Cravic/Jean-Christophe Viret (16/3),
Nirek Mokar (20/4), Jeb Patton & Dmitry Baevsky (18/5) et un concert de juin à déterminer.
Informations: www.jazzivry.com


4 septembre 2017

Gérard Naulet

"Notre" Gérard Naulet (p) célèbre ses quarante ans d'amour avec Cuba par un second disque en leader, Viaje a la amistad, en compagnie de ses deux «Orlando» -Orlando Maraca Valle (fl, dir, arr) et Orlando Poleo (perc)- et d'une joyeuse troupe franco-cubaine: Felipe Cabrera (b), Irving Acao (ts), Tony Russo (tp)... Entre jazz et rythmes afro-cubains, le pianiste se balade de standards en compositions originales. Un rayon de soleil dans le ciel de septembre.
Informations: naulet.gerard@orange.fr




© Jazz Hot n°680, été 2017

30 août 2017

Jazz sur son 31 2017
Haute-Garonne (31) / 6-22 octobre 2017

Jazz sur son 31 propose une soixantaine de concerts, à Toulouse et dans ses alentours, dont: le Big Band Garonne (6), Laurent Coq solo & trio (10), Julien Alour (13), Christian Sands (17), Wallace Roney (19), Pierrick Pédron (20) ou encore Dianne Reeves (21).
Informations: http://jazz31.haute-garonne.fr

30 août 2017

La Jazz Foundation of America s'engage pour le Texas

La Jazz Foundation of America vient de lancer un appel aux dons pour venir en aide aux musiciens de Houston et à leurs familles, frappés par la tempête Harvey. L'organisation s'est fixée un objectif de 2 millions de dollars, ce qui correspond à la somme qui avait permis de reloger mille familles de Louisiane après Katrina, et de distribuer des instruments. Au vu de la gravité de la situation au Texas, les besoins pourraient être encore plus grands. D'autant que la Louisiane est à présent, à son tour, sous les eaux.
Informations: http://jazzfoundation.org/texasfloods


29 août 2017

Exposition: Abécédaire amoureux du jazz (suite)
Musée de l'Ancien Evêché, Grenoble (38) / jusqu'au 17 septembre 2017

L'exposition photographique de "notre" Pascal Kober (voir nos Hot News du 6/3 et du 23/5) se poursuit, agrémentée de quelques événements connexes dans cette dernière ligne droite: un atelier découverte des percussions, pour les enfants, à partir du 30/8, une visite guidée de l'exposition avec Pascal Kober et le journaliste Robert Latxague, le 10/9 à 15h, une autre avec Yves Sportis le 17/9 à 14h30, un concert du groupe Sans Item le 15/9 à 19h ainsi que des projections (Motherland, Dee Dee Bridgewater, le 16/9 à 14h30, Marcus le 16/9 à 16h, Les Enfants de Django, le 17/9 à 16h, en présence d'Yves Sportis).
Informations: www.ancien-eveche-isere.fr




29 août 2017

Harold Mabern
Smoke Sessions Records

Le grand pianiste de Memphis, réunit des musiciens de différentes générations (Eric Alexander, Jimmy Cobb, Freddie Hendrix...), dont certains furent ses étudiants, sur To Love and Be Loved.

Informations: http://smokesessionsrecords.com



25 août 2017

Jazz à Verviers 2017
Verviers (Belgique) / 30 septembre - 27 octobre 2017

Le 11e festival Jazz à Verviers réunira, entre autres: André Brasseur, Catharsis, Manu Katché ou encore Anne Pacéo.
Informations: http://jazzaverviers.be
25 août 2017

Festival Jazz & Swing en Haute-Garonne
Encausse-les-Termes (31) / 26 août 2017

La région du Comminges est décidément une terre de jazz car, outre le festival de Saint-Gaudens en mai, un petit festival indépendant, Jazz & Swing, propose chaque année une soirée (à partir de 16h) ponctuée d'animations musicales et couronnée par un dîner champêtre et un concert (sur réservation). Ce samedi 26 août, c'est le quintet de Pablo Campos (p, voc) qui est à l'honneur (composé de Jérôme Etcheberry, tp, Nicolas Montier, ts, Sebastien Girardot, b, Philip Maniez, dm).
Informations:
06 24 12 57 27.

23 août 2017

Tears: John Abercrombie
1944-2017

Le guitariste John Abercrombie est décédé le 22 août à l'âge de 72 ans. D'abord attiré par le rock'n'roll et Chuck Berry, il découvre le jazz en écoutant Barney Kessel. Il étudie à Berklee (1962-66) et s'installe à New York en 1969, devenant rapidement un sideman recherché: il enregistre avec Gil Evans, Gato Barbieri et intègre le groupe Dream, pionnier du jazz-rock. Pour son second album en leader, il rejoint ECM (Timeless, 1974), label sur lequel il sortira la plupart de ces disques, jusqu'au tout dernier: Up and Coming (2017) avec Marc Copland, le complice de ces dernières années. Jazzman éclectique, on l'a connu aux côtés de Paul Bley, Charles Lloyd, Jack DeJohnette comme des frères Brecker, Joe Lovano ou John Scofield. 
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.

21 août 2017

Tears: Jerry Lewis
16 mars 1926, Newark (New Jersey) - 20 août 2017, Las Vegas (Nevada)

L'acteur, fantaisiste, réalisateur et producteur Jerry Lewis est décédé à Las Vegas, le 20 août, à l'âge de 91 ans. Fils d'immigrés russes juifs, Jerome Levitch reprend le pseudonyme de son père, Daniel Levitch, qui a fait une carrière d'acteur de spectacles de variétés sous le nom de Danny Lewis. Jerry Lewis se fait connaître dans les années 40 grâce à son duo comique avec Dean Martin. Le succès les amènent jusqu'au cinéma et la télévision mais il se séparent en 1956. Jerry Lewis enchaîne les comédies burlesques et passe à la réalisation et à l'écriture à partir de 1960 (Le Dingue du palace / The Bellboy). Vedette d'Hollywood, son étoile commence à pâlir à la fin des années 60 alors qu'il bénéficie en France d'un important succès critique. En outre, une cascade ratée, en 1965, lui laissera des douleurs chroniques au dos. Sa présence au cinéma devenant épisodique, le public américain l'associe désormais essentiellement au Telethon qu'il a créé en 1966 et dont il assure la présentation annuelle jusqu'en 2011. Affaibli par des problèmes de santé, il participe à un ultime tournage avec La Casse (2016).
Le jazz est l'un des éléments récurrents des films de Jerry Lewis (lui-même musicien : trompette, batterie, guitare...) qu'il utilise notamment comme support pour des numéros de pantomime fameux, notamment dans Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella, 1960) et Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy, 1961). Ces séquences s'appuient sur la musique du big band de Count Basie, qui d'ailleurs joue son propre rôle dans Cendrillon aux grands pieds. Autre numéro célèbre, celui de la machine à écrire, dans Un chef de rayon explosif (Who's Minding the Store?, 1963) mais qui utilise la musique classique. Il est à noter qu'avant Jerry Lewis, Cab Calloway mimait également la musique (voir la vidéo en illustration de notre article sur Jonah Jones) et que l'humoriste s'en est probablement inspiré. Enfin, les grand-messes télévisées du Telethon ont été maintes fois l'occasion pour l'acteur-présentateur d'inviter des musiciens de jazz et de se livrer à quelques pitreries en leur compagnie (avec Harry James en 1975, avec Ray Charles en 1978 ou avec le Count Basie Orchestra en 1980).

18 août 2017

Champian Fulton
Blau Records

La pianiste et chanteuse Champian Fulton rencontre son aîné, Scott Hamilton (ts), sur un live (enregistré en Espagne, en avril dernier): The Things We Did Last Summer.
Informations: www.champian.net




14 août 2017

5e Gala de la Jazz Legacy Foundation
Hampton (Virginie) - 9-12 novembre 2017

La Jazz Legacy Foundation, installée en Virginie, est principalement active dans le domaine de l'éducation, encourageant la découverte et l'apprentissage du jazz notamment par l'organisation de master-classes gratuites et la distribution d'instruments auprès de jeunes musiciens. Du 9 au 12 novembre, elle tient son cinquième gala de bienfaisance dans lequel se produira, entre autres, Stanley Clarke.
Informations: http://www.jazzlegacyfoundation.org


9 août 2017

Tears: Joe Thomas
31 mai 1933, Newark (New Jersey) - 26 juillet 2017, New Jersey

Joe Thomas, saxophoniste ténor et flutiste, s'est éteint à l'âge de 84 ans. Encouragé à ses débuts par James Moody, on retient de sa carrière un trio avec Rhoda Scott (org), au début des années 70 (Live at the Olympia, Barclay, 1971) et des enregistrements aux côtés de Jimmy McGriff (org). Joe Thomas a également gravé neuf albums en leader et avait acquis le surnom de «The Ebony Godfather».  

8 août 2017

Tears: Chuck Loeb
1955-2017

Le guitariste Chuck Loeb, notamment connu pour sa collaboration avec Stan Getz, est décédé le 31 juillet à l'âge de 61 ans.
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.

Luiz Melodia, Mico de Circo7 août 2017

Tears: Luis Melodia
1957-2017

Luiz Carlos dos Santos plus connu sous le nom de Luiz Melodia, né à Rio de Janeiro le 7 janvier 1951, vient de rejoindre à 66 ans, le 4 août 2017, les étoiles du ciel Carioca et de monter une ultime fois le chemin de l’une des collines qui dominent Rio de Janeiro.
Ce  chanteur et compositeur, mais aussi acteur, s’est illustré en tant que sambiste mais aussi dans les différents styles de la MPB (Musique Populaire Brésilienne). Fils du sambiste et compositeur, Oswaldo Melodia, il a grandi dans le Morro de São Carlos, quartier do Estàcio auquel il a rendu hommage dans plusieurs de ses compositions. Son premier album Pérola Negra paru en 1973 a été un grand succès. Toujours populaire au Brésil, il a donné quelques concerts en Europe, en France –Paris, Chateauvallon (1987) et Forcalquier– et au Festival de Montreux, en Suisse. Il a enregistré une vingtaine d’album dont l’excellent Mico de Circo (1978) et a participé aux bandes sonores de 19 films. En 2015 il avait reçu, pour sa 26e édition, le prix de Meilleur Chanteur de MPB.  
Il s'est marié avec la chanteuse et productrice Jane Reis, et il est le père du rapper Mahel Reis.
26 juillet 2017

Gildas Scouarnec
Fresh Sound Records

Le contrebassiste Gildas Scouarnec sort à l'automne, un album chez le label Fresh Sound, bien entouré de Peter King, Jean Toussaint, Sylvain Beuf, George Brown, Alain Jean-Marie et Tony Rabeson.
Informations: www.freshsoundrecords.com



20 juillet 2017

Dernières sorties Mack Avenue Records

Mack Avenue Records annonce quelques belles sorties pour la rentrée: Cécile McLorin Salvant sur Dreams and Daggers, John Beasley sur MONK'estra. Vol. 2 et Christian McBride en big band sur Bringin' It.
Informations:
www.mackavenue.com




Joe Fields © by courtesy of HignNote Records17 juillet 2017

Tears: Joe Fields
1929-2017

Le producteur historique Joe Fields (Jazz Hot n°586), créateur des labels HighNote, Savant et Fedora est décédé le 12 juillet à l'âge de 88 ans. Né à Jersey City (New Jersey) et élevé à Brooklyn, il est à l'université un sportif accompli. Ses études terminées, à la fin des années 50, il devient vendeur chez un disquaire de Brooklyn. Plus tard, il est engagé par London Records pour sélectionner des titres à destination du marché américain. Il travaille également chez MGM, Verve, Prestige, Sue Records et Buddha Records dont il crée le département jazz: Cobbelstone Records. Il finit par le racheter, pour son propre compte, à Buddha Records et le renomme Muse Records. De 1973 à 1996, Muse enregistre une foule de musiciens (Pat Martino, Houston Person, Cedar Walton, Larry Coryell). Au milieu des années 80, Joe Fields fait l'acquisition de Savoy et de Landmark Records. En 1997, il fonde, avec son fils Barney, HighNote et Savant Records, toujours en activité. Les dernières références sorties sont JD Allen sur Radio Flyer (Savant), Steve Nelson sur Brothers Under the Sun (HighNote) et deux rééditions live au Keystone Korner: Mark Murphy sur Wild and Free, Cedar Walton sur Charmed Circle (HighNote).
Informations: www.jazzdepot.com

10 juMishka Saäl © Patrick Martineauillet 2017

Tears: Mishka Saäl
1949-2017

La
réalisatrice Mishka Saäl, qui avait récemment présenté son film A Great Day in Paris -une série d'entretiens avec des jazzmen américains vivant à Paris (voir notre compte-rendu du 17 mai 2017)- est brutalement décédée le 9 juillet.




4 juillet 2017

Savory Collection
National Jazz Museum in Harlem

Le National Jazz Museum in Harlem publie, sous le label Savory Jazz, le 3e volume de The Savory Collection, recueil d'enregistrements radio (100 heures, captées entre 1935 et 1941). Ce nouveau volume, Honeysuckle Rose, réunit des archives de 1938-39 avec Fats Waller, John Kirby, Benny Carter, Albert Ammons, etc. Ces sessions, précieusement conservées par l'ingénieur du son Bill Savory (1916-2004), sont ainsi mises à disposition en téléchargement et en streaming, mais malheureusement pas en CD.
Informations: www.savoryjazz.org

4 juillet 2017

Jazzabar 2017
Bar-sur-Aube (10) / 8-10 septembre 2017

Le festival swing d'automne accueille Louisville Old Blues, Raphaël Lemonnier Septet avec Tricia Evy, Michel Pastre et Daniel Huck (8), Ahmet Gulbay Trio + André Villéger, Gunhild Carling (9), Mary Cole's Symphony Gospel et Nicolle Rochelle pour un spectacle sur Billie Holiday (10).
Informations: www.jazzabar.com


30 juin 2017

Tears: Alain Tercinet
1935-2017

C'est encore un ancien de Jazz Hot qui s'est en allé. Alain Tercinet avait l'âge de la revue: il est né le 29 janvier 1935 à Chambéry (Savoie). Il découvre le jazz en 1948 et intègre la rédaction de Jazz Hot en 1970, comme maquettiste. Rapidement, Charles Delaunay lui propose de rédiger une chronique de disque. Il reste ainsi dans la revue jusqu'en 1980, assurant à la fois la mise en page et des chroniques régulières. Plus tard, il collabore à Jazzman (1992-2009) tout en publiant des ouvrages: West Coast Jazz (1986), Be Bop (1991), Parker's Mood (1997); il participe également à l'élaboration du Dictionnaire du jazz (1988).
Le 4 avril 2015, pendant l'exposition des 80 ans de Jazz Hot à la Fond'action Boris Vian, il était venu présider une table ronde consacrée à la relation entre Boris Vian, Jazz Hot et ses lecteurs, lors de laquelle il nous a raconté ses souvenirs d’une époque de la revue et sa relation avec Charles Delaunay (voir le compte-rendu). Nous adressons nos condoléances à ses proches.

Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.
28 juin 2017

Tears: Geri Allen
1957-2017

Elle venait tout juste d'avoir 60 ans (le 12 juin): Geri Allen est décédée, à Philadelphie, le 27 juin, d'une «longue maladie». Originaire du Michigan, elle est formée à Detroit par Marcus Belgrave puis poursuit ses études musicales à Washington. Diplômée, elle s'installe à New York et étudie encore, avec Kenny Barron, avant de préparer un master d'ethnomusicologie à l'université de Pittsburgh. De retour à New York en 1982, elle enchaîne les collaborations: The Supremes, M-Base (avec Steve Coleman, Greg Osby, Cassandra Wilson...) ou Steve Coleman en leader. Elle enregistre un premier album sous son nom en 1984: The Printmakers, avec Andrew Cyrille et Anthony Cox. En 1988, elle forme le trio Etudes avec Charlie Haden et Paul Motian. Quinze ans plus tard, elle enregistre avec un autre trio prestigieux (Dave Holland et Jack DeJohnette), l'album The Life of a Song. Honorée par de nombreux prix, directrice du département jazz de l'université de Pittsburgh, Geri Allen était une figure du piano jazz, d'une grande polyvalence.
Nous revenons en détail sur son parcours dans notre rubrique nécrologique.

28 juin 2017

Festival International de Jazz de Montréal 2017
Montréal (Canada) / 28 juin - 8 juillet 2017

Le plus vaste festival de jazz au monde, accueille -entre autres- pour sa 38e édition: Buddy Guy, Pink Martini, Charles Lloyd, Brisa Roché, Tigran, John Pizzarelli, Ravi Coltrane, Lisa Simone, Itamar Borochov, Nicholas Payton, Diana Krall...
Informations: www.montrealjazzfest.com

28 juin 2017

Camille Productions

Le tout jeune label de Michel Stochitch, après For Duke and Paul (André Villéger/Philippe Milanta, 2015) et Live! Tribute to Erroll Garner (Pierre Christophe, 2017) -deux «indispensables» chroniqués dans Jazz Hot- publie un troisième titre: Strictly Strayhorn, un nouvel hommage ellingtonien d'André Villéger et Philippe Milanta, avec le renfort de Thomas Bramerie (b).
L'album est disponible dès à présent par souscription: camilleprod@orange.fr; un concert de sortie est prévu au Sunside (Paris 1er), le 3 octobre prochain.

21 juin 2017

Exposition des Photographies de Jose Horna: Jazz for Two and Two for Jazz
Getxo (Espagne) / 28 juin - 23 juillet 2017

«Notre» José Horna expose ses photographies dans son Pays-Basque, versant espagnol, à Getxo, dans le cadre du Festival de Jazz de Getxo (28/6-2/7).
Au programme, des images de musicien(ne)s, dont beaucoup sont familières aux lecteurs de Jazz Hot: Wynton Marsalis, China Moses, Al Jarreau, Hank Jones, Joe Lovano, Mulgrew Miller, car Jose Horna contribue à l'iconographie de Jazz Hot depuis de nombreuses années maintenant...
Une belle fresque de la scène du jazz de ces dernières années, le plus souvent du Pays-Basque où vit et travaille le grand photographe. On retrouve ces images dans un livre/catalogue du même nom (
que l'on peut commander).
Informations: www.jazzhunter.net
21 juin 2017

JazzAscona 2017
Ascona (Suisse) / 22 juin - 1er juillet 2017

Le festival suisse, qui arrime chaque année New Orleans au Lac Majeur, invite: Al Copley, Domino Swing, Tanya Boutté, The New Orleans Jazz Vipers, Topsy Chapman, Hetty Kate & La Section Rythmique, Paddy Sherlock & Ellen Birath ou encore Louis Prima Forever.
Informations: www.jazzascona.ch

21 juin 2017

Jazzmeia Horn
Prestige Records

Nouvel espoir féminin du jazz vocal, Jazzmeia Horn (26 ans) sort un tout premier album, A Social Call, chez Prestige Records. La talentueuse jeune femme, originaire de Dallas, mais installée à New York depuis 2009, a remporté la Sarah Vaughan Jazz Vocal Competition (2012) et la Thelonious Monk Institute Jazz Competition (2015). Elle mêle à son expression jazz ses racines gospel ainsi qu'une touche néo-soul (pour l'inévitable côté mode). A découvrir.
Informations: www.theartistryofjazzhorn.com

20 juin 2017

Ellen & Paddy

Nous vous avions déjà parlé du sympathique duo formé par Ellen Birath (voc) et Paddy Sherlock (tb, voc, Jazz Hot n°671) -soutenu par l'impeccable César Pastre (p)- lequel s'est consacré tout au long de l'automne et de l'hiver dernier à reprendre le répertoire des célèbres albums réunissant Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (voir notre compte-rendu du 19 octobre 2016, Jazz Hot n°677). Les trois amis ont eu la bonne idée d'enregistrer ce joyeux hommage, sur un disque qui sera disponible en septembre: Ella & Louis. A Tribute.
Et comme c'est encore meilleur frais qu'en boîte, on pourra continuer à retrouver, la saison prochaine, Ellen et Paddy, en alternance, deux dimanches soirs par mois au Long Hop (Paris 5e).
Informations: www.paddysherlock.com

19 juin 2017

Jazz en Revermont 2017
Cousance (39) / 5-8 octobre 2017

16e édition du festival jurassien qui met à son affiche Goran Kajfeš (Jazz Hot n°675), Loïs Le Van, Aurélien Joly Quintet ou encore le Big Band de Jazz en Revermont.
Informations: www.jazzenrevermont.com